14 mars 2012

Semaine des maths 2012 : 14/03 it's Pi Day !

Tous les fans de Pi savent depuis longtemps que le 14/03 (ou 3.14) c'est la journée dédiée à Pi !
Pour tous les autres, je propose une séance de rattrapage avec ces articles antérieurs.

Pour mettre à l'honneur ce nombre en cette semaine des maths, j'ai fait réaliser à mes deux classes de 2nde une frise avec les 2400 premières décimales de Pi ; elle est accrochée toute cette semaine dans l'escalier du collège et elle a provoqué la stupeur, l'amusement, l'enthousiasme, l'incrédulité, le questionnement de la part de toutes les personnes (élèves, profs, personnels de ménage et de cantine, direction) qui l'ont contemplée.
Mes photos ne sont pas terribles, mais le résultat est assez sympa.




(Petite remarque : les décimales se lisent page A4 après page A4, et il n'est malheureusement pas impossible que deux pages aient été interverties par inadvertence au moment du montage des 67 pages...)

12 commentaires:

Olivier Longuet a dit…

bon sang, mais c'est bien sûr, j'oublie toujours le pi day . Quelle bonne idée. Votre collège est bien animé .
notre semaine des maths dans notre lycée consiste en une rencontre avec une mathématicienne pour deux classes et en un affichage d'énigmes quotidiennes . Ca anime un peu les conversations des élèves et des professeurs . Du coup, on se demande si on ne va pas continuer après . Des collègues d'autres matières sont jaloux et vont lancer d'autres concours . Bref, de l'émulation, c'est pas mal .

Sonia a dit…

Sympa aussi de faire venir des intervenants extérieurs ; peut-être l'année prochaine pour nous ?

Pour les énigmes, c'est une autre initiative que j'ai réalisée avec les 5èmes (j'en reparlerai sûrement ici demain !)

Olivier Longuet a dit…

je n'ai pas pensé au pi day, quel dépit ! ;)

Je pensais choisir les énigmes moi-même, mais le site de l'académie en proposait justement .
Ca me permet de chercher en même temps que tout le monde, c'est encore plus sympathique .

Celle d'hier :
Entre midi et minuit, combien de fois la petite et la grande aiguilles de ma montre ont-elles formé un angle droit?

RuBisCO a dit…

Très belle intiative, mon lycée ne fait toujours rien pour la semaine des maths !
Des décimales de pi dans l'escalier, c'est une bonne idée.

Sonia a dit…

Cela m'a donné l'occasion de parler de votre exploit de l'an dernier...

RuBisCO a dit…

Il n'y a pas eu d'autres volontaires dans vos élèves ?

Sonia a dit…

Non, pas de volontaire cette année. Ce qui m'a beaucoup fait rire c'est que, suite au panneau "vous avez la semaine pour les apprendre ;-)", des élèves de collège m'ont demandé "Mais ils vont vraiment les apprendre, ces 2400 décimales, vos élèves de 2nde ????"
La naïveté enfantine, c'est beau...

RuBisCO a dit…

Et ça risquerait de vous coûter cher en Carambars surtout ! :D

Sonia a dit…

C'est sûr !
Quoique, pour récompenser l'élève qui a appris le poème cette année (Que j'aime à faire apprendre etc.) c'était 2,95€ les 60 carambars ; plutôt raisonnable !
[Petit exo : combien coûte 1 blague carambar ?]

RuBisCO a dit…

Le poème est très joli aussi, c'est plus facile que la séquence numérique en cas de trou !

Pour le problème, on considère qu'il y a 2 blagues par carambar ?

Sonia a dit…

Je vous renvoie à cet excellent (délicieux, savoureux) article d'Eljj sur le sujet des Carambars :
http://eljjdx.canalblog.com/archives/2010/09/12/19039630.html

RuBisCO a dit…

Pour les autres curieux, le même principe avec les papillotes :
http://www.slideshare.net/PhilippeGambette/estimation-du-nombre-de-citations-de-papillotes-et-de-blagues-carambar

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?