5 mai 2012

Vidéo Histoire(s) de science : Le Zéro

Hier nous évoquions Pythagore grâce à universcience.tv ; aujourd'hui c'est au tour du zéro de faire son apparition sur votre écran et dans l'histoire des mathématiques !
Mais d'où vient donc le zéro ? Au Ve siècle, le poète et astronome indien Brahmagupta l'a inventé en traçant un trait autour du vide. Le zéro était né.
Premier épisode de la série Petits contes mathématiques.
À l'occasion du cycle de conférences Le cosmos vu par les mathématiques



<h2> Le zéro</h2> <p> <p> Mais d'où vient donc le zéro ? Au Ve siècle, le poète et astronome indien Brahmagupta l'a inventé en traçant un trait autour du vide. Le zéro était né. <br />Premier épisode de la série <em>Petits contes mathématique</em>s. <br />À l'occasion du cycle de conférences <a href="http://petitlien.fr/5sip" target="_blank">Le cosmos vu par les mathématiques</a>. <br /><br />Réalisation : Aurélien Rocland, Clémence Gandillot <br /><br />Coproduction : Universcience, Goldenia Studios, France Télévisions/Curiosphere.tv 2012</p> </p>

Réalisation : Aurélien Rocland, Clémence Gandillot
Production : Universcience, Goldenia Studios, France Télévisions/Curiosphere.tv
Date de production : 2012

3 commentaires:

Boulie a dit…

Très sympa ce mini doc !

kamaradclimber a dit…

merrrci brrrama gupata !

Sonia a dit…

Bonjour Dr Goulu,
- Je n'ai pas de fil Twitter lié à ce blog. Je ne sais pas s'il y a moyen qu'un Twitt soit posté automatiquement à chaque parution d'un post sur ce blog. Je m'en tiens au flux rss.
- Je ne connais pas la source sur la corde à noeuds, mais j'ai déjà croisé cette anecdote dans plusieurs manuels scolaires (de 4ème, sans doute).

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?