10 juin 2023

Podcasts et vidéos de sciences [Lycée et +]

 [Mise à jour 10 juin 2023]

Voici deux fiches de ressources qui peuvent nourrir votre soif de science, ou alimenter des questions pour un grand orl.
L'une recense des chaînes YouTube par domaine scientifique et l'autre des podcasts (épisodes réguliers ou émissions ponctuelles) autour des maths. Ce n'est évidemment pas exhaustif, et c'est très déséquilibré en faveur des maths 😇, mais il y a de quoi s'occuper les oreilles pendant un long trajet ou la réalisation d'une tarte géométrique, par exemple !
 
Je suis à l'écoute des suggestions de ceux qui passent par ici, notamment pour étoffer la rubrique sciences du numérique ou informatique ! 

   

2 commentaires:

Agnès a dit…

Bonjour Sonia,
Je vois que tu conseilles Wims.
Tu l'utilises en classe, ou bien tu considères que tes élèves peuvent s'en servir en autonomie ?

Sonia a dit…

Bonsoir Agnès :-)
Je n'ai pas eu le temps moi-même de tout explorer, mais je recommande ponctuellement des ressources aux élèves via des "fiches de ressources numériques" (une par chapitre).
Je compte sur l'enrichissement futur des "entrées par les programmes" pour que les élèves puissent davantage être autonomes.

J'ai un peu peur qu'ils se perdent, seuls, dans la masse des ressources (ressources qui, d'après mon IPR, ne sont pas toutes de qualité équivalente).
Si nous étions en classe à distance, je pense que j'essaierais de me familiariser davantage avec cette plateforme dans laquelle notre académie de Versailles a beaucoup investi. Je manque de temps.

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?