12 novembre 2020

Sacs à maths : 3 p'tits nouveaux, des retours et des contenus

 Lundi, j'ai mis en circulation 3 nouveaux Sacs à maths : on arrive à un total de 12 sacs, soit 4 par classe de 6è !



 Je continue à récolter les retours des élèves (et même de certains parents !), très positifs dans l'ensemble :


 Je regrette que quelques élèves répondent "Non" quand vient leur tour d'emprunter, mais je me dis qu'il reste plusieurs mois pour le que le bouche-à-oreille fonctionne sur certains jeux ou BD qui ont la cote.

Je reposte ici le PDF qui récapitule l'ensemble des items qui sont dans les sacs, et pourquoi je les ai sélectionnés : thématiques maths, compétences travaillées.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Un super grand merci pour cette chouette idée partagée ici. Je me suis lancée cette année pour continuer de faire vivre mon rallye lecture qui était en stand bye cause covid...et j'ai baptisé ce projet "la maths musette". Franc succès pour le moment! En plus des livres, des petits jeux plastifiés et trouvés à droite à gauche sur le net en attendant d'avoir l'accord pour l'achat de "vrais" jeux. Mais déjà trop bien! Encore merci d'avoir partagé ici!

Sonia a dit…

Bravo !
Quel niveau de classe ?
D’autres jeux « faits maison » à me suggérer ?

Anonyme a dit…

Alors niveau 6me. Je peux t envoyer mon fichier si tu veux avec les livres, les questionnaires du rallye lecture et le nom des jeux fabriqués...��

Sonia a dit…

Volontiers !
Éléments adresse académique :
Sonia Marichal Versailles

Anonyme a dit…

Je t'ai envoyé un message...tu me diras si je ne me suis pas trompée...:)

Unknown a dit…

Bonjour,
Je trouve ce projet excellent !
J'y songe à l'avenir.
Est ce que vous faites signer une charte d'emprunteur ?
Si oui pouvez-vous la partager ?
Y a t'il aussi par sac une fiche détaillant le contenu ?
Merci d'avance et en encore Bravo !

Sonia a dit…

Bonjour,
Merci pour votre intérêt.

La charte est affichée dans la classe, mais pas signée individuellement. Pour la consulter, cliquez sur le lient "Sacs à maths" tout en haut de cet article (elle est référencée dedans).

Je ne mets pas la liste des objets dans chaque sac, mais elle est disponible pour les élèves (et leurs parents) dans le cloud de l'espace de travail.

Unknown a dit…

Formidable idée 💡 que ces sacs à maths !! J aime beaucoup et c est transposable pour tous les niveaux...dès la maternelle !!

Unknown a dit…

Bonjour,
Je trouve l'idée formidable ! Je pense en faire mon projet pour l'année prochaine.
Petite question : quelles précautions avez-vous pris par rapport aux conditions sanitaires ?
Merci beaucoup.

Sonia a dit…

Bonjour,
En premier lieu j’ai indiqué qu’il n’était pas obligatoire d’emprunter les sacs et j’ai mis plusieurs fois les sacs en quarantaine avant qu’ils changent de mains.
Le premier geste en arrivant en classe est le gel hydroalcoolique.
En pratique, les élèves passent leur temps à échanger des stylos, à s’attraper quand ils jouent dans la cour, etc. On essaye de limiter ces interactions mais c’est impossible.

Je ne pense pas que les livres et les jeux qui sont des matières inertes gardent le virus en vie très longtemps.
Pour le moment nous avons (heureusement) eu de très rares cas positifs en 6e, et toujours avec une origine de contamination intra familiale. La campagne de dépistage massif fin mars n’a d’ailleurs révélé aucun cas en 6e.
Je suppose que le bon respect du protocole sanitaire (gel, masque, non brassage) est efficace.
Si ma chef d’établissement me demande de procéder autrement, je ferai une quarantaine de 3 jours comme à la bibliothèque.

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse, je pense organiser le vendredi pour 10 jours (2 week-ends) et mettre le contenu du sac en quarantaine du lundi au vendredi.
Cela correspond à ce que vous faites !
Encore une fois travail formidable. Il me reste à vérifier si par hasard certains livres sont dans la bibliothèque de l'école (je suis en école élémentaire....) et à investir !!
Bon congé.
Jessica

Unknown a dit…

bonjour , je parle de ce super projet , qui dynamise les maths et fait rentrer les math ludiques à la maison, au conseil d'enseignement de la semaine prochaine pour faire un galop d'essai au troisième trimestre. Pouvez vous svp m'envoyer la liste des jeux fabriqués , des questionnaires du rallye lecture et des livres? Je vous remercie.

Sonia a dit…

Bonjour,

Pour les jeux fabriqués, j'ai mis Trio, Périmaire et Fracmily de l'IREM de Caen (https://jeux2maths.fr/), un Rummikub fait maison, un Mathary relooké (inspiré de celui de l'Apmep), un Math's up (on peut en trouver sur internet, un exemple ici http://matheliers.eklablog.com/math-s-up-a185255952).

Des collègues m'ont envoyé des questionnaires sur certains livres, mais je n'ai finalement pas proposé de rallye lecture (par peur de surcharger les élèves et de diminuer le côté plaisir). Je ne me sens pas autorisée à partager leur travail ; il s'agit de Joan Riguet et Caroline Gambier.

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)