23 juillet 2024

Lecture : Journal d'un prof à la gomme, par Fred Leclerc

Merci à MamzelleCarnetO pour son bon plan lecture 😘 qui m'a permis de découvrir plusieurs titres récents ou à paraître, dont cette bande-dessinée dont la note de lecture a toute sa place ici.


édition La Boîte à Bulles, août 2024 

Il s'agit d'une BD autobiographique de Fred Leclerc, qui tourne la page de 25 années de carrière dans la pub. Il se tourne vers l'enseignement, par idéalisme, suite au choc de l'assassinat de Samuel Paty,

Le titre et la couverture annoncent assez clairement les tribulations de l'auteur dans le milieu scolaire et le parcours initiatique ubuesque d'un tout frais PVP (Professeur de la Ville de Paris), spécialité arts plastiques, en primaire. 

Rien n'est épargné au héros dans cet univers hostile : les emplois du temps impossibles, le jargon EducNat et ses mille acronymes, la formation qui "vous apprend à nager pendant que vous vous noyez",  les élèves en situation de handicap (sans formation pour lui) et ceux dans une situation sociale ou familiale impossible. Les jours s’égrènent et les illusions de Fred-Don Quichotte tombent. Sur sa route, Fred doit composer avec ses co-stagiaires, sa directrice dont les yeux lancent des éclairs, sa tutrice expérimentée et bienveillante, ainsi que ses formateurs plus ou moins pertinents. Au fil des pages, Fred oscille entre découragement, motivation, questionnements, rire jaune et lueurs d'espoir.
Du point de vue graphique, une palette de peinture enfantine se vide au fil des chapitres (allégorie de l'énergie de l'apprenti-prof ?). J'ai trouvé original et chouette le choix d'une seule couleur pour toutes les planches d'un même chapitre, en plus du noir et blanc.

Moi-même enseignante en collège-lycée depuis 19 ans, cette BD m'a touchée par son humanité et l'humilité des remises en question d'un débutant. Je me suis souvent surprise à penser "C'est tellement ça, l'école aujourd'hui" et j'ai compati, même si mon parcours est très différent de celui de Fred. 

Enfin, c'est une BD pleine d'humour noir qui fait sourire à de nombreuses reprises. J'avais hâte de découvrir si Fred avait "trouvé sa place" en tant qu'enseignant.

Merci à #LaBoiteaBulles pour cette lecture du #Journaldunprofàlagomme via #NetGalleyFrance. Cette note de lecture n'engage que moi.

Les images sont issues de la BD et disponibles sur le site de l'éditeur dans une interview

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?