27 juillet 2011

Université d'été mathématique

Le ministère chargé de l'éducation nationale et l'académie de Créteil organisent une université d'été de mathématiques, du 23 au 26 août, dans les locaux de l'internat d'excellence de Sourdun.

Cette université d'été s'inscrit dans le cadre du Plan Sciences et technologies à l'École. Elle vise à promouvoir les mathématiques, les sciences et les technologies à tous les niveaux du système scolaire.

Au programme, traitement de l'image, robotique, risques industriels, nanosciences et nanotechnologies. Des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques, des inspecteurs de l'Éducation nationale de mathématiques-sciences et des formateurs de chaque académie participent à cette université d'été, inscrite au plan national de formation 2011.
Des chercheurs et des universitaires présentent des conférences sur les nanotechnologies et les nanosciences, la chaîne numérique de conception, la construction et les séismes, les sciences industrielles au service de la gestion de l'eau et l'alimentation de la planète, la production électrique et les risques industriels.
Les conférences alternant avec des ateliers, qui traitent de la robotique, de la radioactivité, de la statistique industrielle, et, sur ple plan pédagogique, de la démarche d‘investigation en technologie.

Exemples d'ateliers :
  • Construction d’un dôme géodésique avec des élèves de 2nde
  • Seuil de détection de radioactivité
  • Visite de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  • Mathématiques, outillage et design dans la voie professionnelle
  • Les robots Lego
  • Enjeu de la statistique industrielle
Programme complet en PDF

 Résolution d'un Rubik's Cube par un Robot Lego :

Source du texte : Éducation Nationale

3 commentaires:

Raphaël a dit…

Et pour les élèves, il y a le stage animath de grésillon (accessible chaque année sur sélection, près d'Angers, pendant une semaine) fin août, et les stages MathC2+, déjà passés aussi cette année (et surement d'autres stages mathématiques !).

Sonia Geffrier a dit…

Merci Raphaël !

RuBisCO a dit…

Idée interessante !
Et j'aime bien ce robot ! Le boulot que ça à du être à monter et à programmer !

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)