13 mars 2012

Semaine des maths 2012 : l'affiche, le site, le thème


il propose des rencontres, des projets, des idées pour cette semaine.

La thématique retenue pour 2012 est « filles et mathématiques ». Elle est l’occasion de travailler sur l’image des mathématiques auprès des jeunes filles, en cassant des représentations qui desservent à leurs yeux la discipline ou semblent les en exclure. Elle permet en outre de faire connaître ou de renforcer les dispositifs déjà engagés de promotion des filières mathématiques et scientifiques auprès des filles et des garçons de manière à ouvrir le plus largement possible l’éventail de leurs choix professionnels.

L'association femmes et mathématiques est associée à plusieurs manifestations à Paris et en province, notamment, la cérémonie d’ouverture qui a lieu le lundi 12 mars à Paris au Palais de la Découverte. Elle prendra la forme d’une conférence à destination du grand public avec en maître de cérémonie Cédric Villani, médaillé Fields et directeur de l’Institut Henri-Poincaré. Cette conférence sera suivie de la présentation de jeux mathématiques (avec la participation de classes d’Île-de-France) et de témoignages de femmes engagées dans les mathématiques et les sciences, comme par exemple Laure Saint-Raymond, lauréate 2011 du prix Irène Joliot-Curie.

Une manifestation « Les filles et les maths : une équation lumineuse » avec un speed-meeting des métiers est également organisée à Lille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)