17 mars 2017

#SemaineDesMaths #Poésie #Multiplications #6° : "Mon chien au carré"

Le projet général est décrit en bas de cet article


Mon chien au carré
François-Augustin  -  6°3

Depuis deux semaines, j’ai un petit chien,
Une fois un fait un,

Il a le poil doux, une jolie petite tête, et de petites pattes,
Deux fois deux font quatre,

C’est un tout petit chiot, mais il mangerait un bœuf.
Trois fois trois font neuf,

Il n’est là que depuis peu, mais il est déjà très à l’aise,
Quatre fois quatre font seize,

C’est un West Highland, il est très ébouriffé avec une coiffure de Punk ;
Cinq fois cinq font vingt-cinq,

Quand il se cache, il a beaucoup de malice.
Six fois six font trente-six,

Chaque jour il me bluffe :
Sept fois sept font quarante-neuf,

Quand je rentre le soir, il court, il saute, il fait sa pièce de théâtre,
Huit fois huit font quatre-vingt-quatre,

Il explore, il découvre tous les brins d’herbe du jardin,
Neuf fois neuf font quatre-vingt-un,

Quand il fait des bêtises, il me regarde de son air innocent.
Dix fois dix font cent,

Il est vraiment très coquin :
Onze fois onze font cent-vingt-et-un,

Quand on joue au foot, il veut toujours me battre,
Douze fois douze font cent-quarante-quatre.

Mon chien s’appelle Malabar et je l’aime tout plein,
Une fois un font un.

 *      *      *

Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine des maths sur le thème "Mathématiques et langages" se chevauchent !
Dans ce contexte et pour clore le projet Mathématiques, art et poésie mené avec deux collègues, les élèves de 6° ont lu les poèmes du recueil de Jean TARDIEU, Je m'amuse en rimant, Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en vers.  
Nous leur avons ensuite demandé d'inventer leur propre poème, seul ou à plusieurs, dans cette esprit, en prenant pour fil conducteur la table de 11, la table de 12 ou bien les carrés des premiers entiers. 
Ces poèmes ont ensuite été illustrés et seront prochainement exposés dans notre établissement, notamment sur un "arbre à poèmes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?