17 mars 2017

#SemaineDesMaths #Poésie #Multiplications #6° : "La classe de 6ème 2"

Le projet général est décrit en bas de cet article



La classe de 6ème 2 

Emma - 6°2

En ce jour de rentrée,

Tous les élèves stressés,

Sont collés tels des ventouses,

Douze fois un, douze



Á leurs amis, de peur, verdâtres,

Douze fois deux, vingt-quatre,



Adieu vacances, bonjour exercices,

Douze fois trois, trente-six,



Mais c’est un grand jour aujourd’hui

Douze fois quatre, quarante-huit,



La salle de classe est accueillante,

Douze fois cinq, soixante,



Nous avons vue sur la pelouse,

Douze fois six, soixante-douze.



Sur nos leçons, soyons opiniâtres,

Douze fois sept, quatre-vingt-quatre,



Bien installés sur nos chaises,

Douze fois huit, quatre-vingt-seize,



Pour devenir des génies

Douze fois neuf, cent huit,



En 6ème 2, on est déjà copains 
Douze fois dix, cent vingt

 *      *      *

Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine des maths sur le thème "Mathématiques et langages" se chevauchent !
Dans ce contexte et pour clore le projet Mathématiques, art et poésie mené avec deux collègues, les élèves de 6° ont lu les poèmes du recueil de Jean TARDIEU, Je m'amuse en rimant, Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en vers.  
Nous leur avons ensuite demandé d'inventer leur propre poème, seul ou à plusieurs, dans cette esprit, en prenant pour fil conducteur la table de 11, la table de 12 ou bien les carrés des premiers entiers. 
Ces poèmes ont ensuite été illustrés et seront prochainement exposés dans notre établissement, notamment sur un "arbre à poèmes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?