17 mars 2017

#SemaineDesMaths #Poésie #Multiplications #6° : "Le Printemps"

Le projet général est décrit en bas de cet article


Le Printemps

Alexandre & Paul - 6°4

 Les flocons de neige évanouis,
Les nuits de givre enfin parties ;
De l’hiver, a sonné la fin,
Une fois un, un.

On met de côté les mitaines,
Et tous les vieux bonnets de laine ;
Il n’y a plus de feu dans l’âtre,
Deux fois deux, quatre.

L’oiseau dans son nid garde l’œuf,
Trois fois trois, neuf.

Les enfants se mettent à leur aise,
Quatre fois quatre, seize.

Le soleil brillant les requinque,
Cinq fois cinq, vingt-cinq.

Et leur offre de beaux narcisses,
Six fois six, trente-six.

À l’arrivée du printemps neuf,
Sept fois sept, quarante-neuf.

Les garçons plongent dans l’eau bleuâtre,
Huit fois huit, soixante-quatre.

Puis sortent humer le doux parfum,
Neuf fois neuf, quatre-vingt-un.

D’un très beau sapin verdoyant,
Dix fois dix, cent.

Dans le massif pyrénéen,
Onze fois onze, cent-vingt-et-un.

La Nature est un grand théâtre,
Douze fois douze, cent-quarante-quatre !

*      *      *

Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine des maths sur le thème "Mathématiques et langages" se chevauchent !
Dans ce contexte et pour clore le projet Mathématiques, art et poésie mené avec deux collègues, les élèves de 6° ont lu les poèmes du recueil de Jean TARDIEU, Je m'amuse en rimant, Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en vers.  
Nous leur avons ensuite demandé d'inventer leur propre poème, seul ou à plusieurs, dans cette esprit, en prenant pour fil conducteur la table de 11, la table de 12 ou bien les carrés des premiers entiers. 
Ces poèmes ont ensuite été illustrés et seront prochainement exposés dans notre établissement, notamment sur un "arbre à poèmes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)