20 mars 2010

La revue Accromath


Accromαth est une revue canadienne semi-annuelle produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques. S'adressant surtout aux étudiants et enseignants d'école secondaire et de cégep, la revue est distribuée gratuitement dans les écoles secondaires et les cégeps du Québec. (Peut-être Missmath peut-elle confirmer que ce magazine est de qualité ?)

Les thèmes abordés sont très variés, et très souvent en lien avec "la vraie vie", par les maths appliquées à la biologie, à l'économie, à l'astronomie, à la musique et j'en passe !
On trouve également des défis mathématiques, des dossiers sur des mathématiciens.
Ça me semble être une mine d'infos rigoureuses et intéressantes autour des maths, un peu dans l'esprit de la revue française Tangente.

Les archives sont consultables en PDF sur le site de la revue.

2 commentaires:

Missmath a dit…

La comparaison de Accromath et Tangente est peut-être un peu exagérée.

Accromath est une belle revue de qualité, c'est un cadeau à s'offrir. Je pense qu'il est aussi possible de la recevoir gratuitement en Europe. Les articles sont fort intéressants et surtout, contrairement à Tangente ou aux cahiers spéciaux de La Recherche ou Science & Vie, ils peuvent être lus et compris entièrement par les étudiants qui ne sont pas (encore) spécialisés en mathématique.

Accromath, c'est la bouchée dégustation qui vous donne le goût d'acheter tout le fromage !!!

Je reste encore étonnée qu'une revue de cette qualité existe en format papier et soit distribuée gratuitement.

Sonia Marichal a dit…

Merci Missmath pour ces précisions :-)
Ça donne vraiment envie de lire Accromath (quand on a le temps).

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?