19 novembre 2010

Accompagnement personnalisé : graphiques (maths soutien)

Apparemment, nombreux sont ceux qui arrivent sur ce blog à la recherche de fiches ou de conseils pour l'accompagnement personnalisé. Je suppose qu'il s'agit majoritairement de collègues (bon courage !).
Pour lire la présentation générale de ce qui se fait dans mon établissement, c'est ici.

Voici notre support sur le thème comprendre, exploiter, construire un graphique.
Remarque : en classe nous avions déjà construit des courbes point par point, à l'aide de la calculatrice (tableau de valeurs et fenêtre graphique).

Ici, l'objectif est de mettre en lien les maths avec les "réalités" concrètes dans d'autres disciplines qui utilisent des représentations graphiques (physique-chimie, SVT, sciences-éco).
Vocabulaire mathématique abordé : image, antécédent, variable en fonction d'une autre, variations.
D'autre part, on fait réfléchir les élèves sur le choix d'un repère, d'une échelle pour chaque axe. 
(pour le dernier exo, je conseille 1cm pour 500 en ordonnée ; les calculs sont donc *2/1000 ce qui se fait bien de tête. On arrondit les premières valeurs à 1 mm, 2 mm etc.)

Cette fiche est rapide à traiter ; je conseille de déborder un peu du cadre pour affiner
Comparer des croissances : dessiner des courbes de trois fonctions croissantes qui ne croissent pas de la même façon (ex : fonction affine, fonction exponentielle, fonction logarithmique... sans les nommer). Tracer des triangles rectangles matérialisant la pente => les élèves visualisent bien la différence entre les trois cas.
Faire préciser les descriptions qualitatives par des appréciations quantitatives (exemples : au lieu de se contenter de "c'est croissant" dire "le coût a triplé en 10 ans" ou  "A chaque fois qu'on progresse d'un mètre, on perd 3°C")

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