3 janvier 2012

Pigeons vs singes, aptitudes mathématiques

Un article qui me désespère, étant donnée mon aversion pour les pigeons...


Au cours d'une expérience, des pigeons se sont retrouvés être aussi habiles que les singes macaques pour ordonner des quantités et appliquer des règles mathématiques abstraites.
De nombreuses espèces animales sont capables de faire la différence entre des quantités. Ainsi, qu’il s’agisse des primates, des éléphants, des abeilles ou des oiseaux, touts ces animaux sont en mesure de distinguer des groupes de deux objets d’un groupe qui en contient quatre. Une équipe de chercheurs vient maintenant de prouver que, comme les macaques, les pigeons sont capables d’utiliser une règle mathématique abstraite, ce que relativement peu d’animaux parviennent à faire.
Pour cela, Damian Scarf (Université d’Otago, Nouvelle-Zélande) et ses collègues ont fait passer à des pigeons les tests conçus à la fin des années 90 par l’équipe d’Elizabeth Brannon pour les macaques, rapporte Sciences et Avenir. Les singes, après avoir été entraînés à classer dans l’ordre des groupes contenant de un à trois items de différentes formes, tailles et couleurs, devaient faire de même avec des groupes de 1 à 9 items. Leur réussite montrait qu’ils étaient capables d’apprendre une règle abstraite et de l’appliquer à des objets et des quantités nouvelles.
Les pigeons ont réussi à faire la même chose : après avoir été entraînés à piquer du bec dans le bon ordre les images avec une, deux ou trois formes, ils étaient ensuite capables de classer du plus petit au plus grand des images ayant jusqu’à neuf formes. Pour les chercheurs, qui publient ces travaux dans la revue Science du 23 décembre, il s’agit probablement d’un cas d’évolution en parallèle plutôt que de l’héritage d’un très lointain ancêtre commun.

Source : Maxisciences 01/01/12 et Sciences et Avenir 23/12/11

3 commentaires:

A-C a dit…

Jolie statue en tout cas ! Et courage pour ton aversion ;-)

RuBisCO a dit…

Après les pigeons capables de reconnaître les peintures, maintenant ils savent compter.
Les pigeons ne cesseront de m'étonner !

Anonyme a dit…

pas nouveau on fait du neuf avec du vieux!

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?