12 octobre 2021

J'ai pris la plume pour un chou

Les Détectives, aux éditions Lucca, est une série de romans jeunesse écrits par Daniel Kenney, illustrés par Emily Boever et traduits par Hermine Hémon.

On retrouve dans ces romans l'esprit du Club des cinq (ou du ScoobyGang) qui résout des enquêtes, mais la particularité des enfants qui en sont les héros est de faire appel à quelques notions mathématiques pour dénouer les fils du mystère.

Le premier tome Le vol du diamant Claymore a été présenté par Arnaud Durand et Claire Lommé sur leurs blogs. Je l'avais trouvé sympathique, et l'exemplaire que j'avais reçu avait rejoint mes Sacamaths de 6è.

En particulier, j'avais bien apprécié la petite annexe culturelle qui suit le roman ; on y trouve des activités ludiques autour des mathématiques (tangram, quatre-quarts...), pour montrer leur beauté et leur présence dans notre quotidien.

En fin d'année scolaire dernière, les éditions Lucca m'ont contactée pour rédiger l'annexe mathématique au deuxième opus des Détectives, L'affaire du mystérieux M. Jekyll. Je ne m'y attendais pas du tout, même si cela correspond bien à mon profil Twitter où je promeus la Bibliomaths et la culture mathématique en général. J'ai été ravie de collaborer à ce livre, et même si le résultat est modeste (quelques pages), cela m'a bien plu d'essayer de vulgariser l'anneau de Möbius et les fractales pour des enfants du cycle 3.

Merci à Sandrine Harbonnier pour sa confiance !



Ce livre est disponible en précommande ici
Bientôt dans vos Sacamaths ? 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)