14 novembre 2021

Le Myriogon : nouveau format, courez le voir !

 

Ceux qui connaissent Micmaths, connaissent peut-être la chaîne Youtube LeMyriogon et le compte Twitter associé @LeMyriogon.

Pour les autres, il n'est jamais trop tard pour découvrir ce média de vulgarisation mathématique pensé par Mickaël Launay ("montreur de mathématiques", auteur du Grand Roman des maths et du Théorème du parapluie), Robin Jamet (médiateur en maths au Palais de la Découverte) et Roger Mansuy (conférencier, auteur, prof en CPGE et à l'ENSTA).

Après des "lives de culture mathématique" pendant le confinement 2020, la chaîne propose un format court (15 min). Sur cette chaîne on verra des mathématiciennes et mathématiciens parler de mathématiques depuis leur bureau ou leur labo. Ces vidéos ne sont ni des interviews, ni des exposés, et conservent un ton relativement naturel. L'idée, copiée en partie sur la chaine anglo-saxonne Numberphile, devrait permettre de fournir des contenus à niveau accessible pour des élèves fin de collège/lycée et intéressants pour le plus grand nombre.

Le premier épisode nous emmène faire des probabilités et de la programmation avec Viviane Pons, maîtresse de conférence à l'université Paris-Saclay, dans le domaine de la combinatoire algébrique

Ce qui m’a bien plu dans l’avant-première est que l’on suit un cheminement avec Viviane : de l’observation pratique anecdotique aux expériences à petite échelle et jusqu’à la modélisation informatique ; les lignes de code qu’on aperçoit peuvent être un sujet de discussion en soi en classe de 1e-term. 
Le petit plus était le fait que Viviane s’appuyait sur un jeu de cartes -objet que tout le monde a chez soi ou peut fabriquer-, ce qui donne envie de faire l’expérience initiale comme elle. 
Si je présentais cette vidéo directement en classe (dans le cadre de la semaine des maths par exemple) je mettrais en pause pour faire faire le test des cartes bien placées aux élèves, avant de reprendre la lecture.

Munissez-vous d'un jeu de cartes pour faire vous-même les manipulations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)