1 juillet 2023

Les applis multimaths de Christophe Auclair

 

 
Après une grosse frayeur sur l'arrêt du projet, un vrai combat pour Christophe Auclair et une belle mobilisation des collègues sur Twitter... Roulement de tambour... Les applis vont pouvoir continuer à enchanter et faire progresser nos élèves ! Retrouvez-les sur multimaths.

Yes ! Merci Christophe de la part de nos élèves et de toute la communauté de profs qui sont persuadés de l'efficacité de ces outils gratuits et bien pensés ! 

Personnellement, j'utilise les applis suivant ces modalités :  

  • en projetant en classe entière avec réponse individuelle sur l'ardoise ou en faisant défiler des élèves à la souris, 
  • en salle info en fin d'année quand c'est dur de motiver les élèves
  • Je montre aux élèves les applis qui peuvent les aider à réviser une éval ou une course aux nombres, par exemple Repérage en 6è, avec les lectures d'abscisses décimales ou fractionnaires, ou Divisibox d'Arithmetica pour améliorer la rapidité du recours aux critères de divisibilité.
  • Je mets à profit l'affichage du taux de réussite progressif pour travailler les pourcentages. Par exemple : "Nous avons répondu correctement aux 3 premières questions sur 5 ; si nous nous trompons à la prochaine question, quel sera le taux de réussite ?" et évidemment, après avoir déterminé la réponse, nous en soumettons une mauvaise, pour vérifier nos prédictions.

En juin cette année dans mes classes de 5è et 4è :

Longue vie à ces applis ! 
J'espère que le dispositif qui permet à Christophe de nous les offrir sera pérenne.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?