Hier étaient annoncés les résultats de la grande consultation nationale sur les maths, lancée par le CNRS-Insmi en mars 2025, auprès des Françaises et des Français.
Vous pouvez consultez les résultats ici
(synthèse ou rapport détaillés + annexes).
Si on peut déplorer le biais lié au fait qu'une large majorité de répondant(e)s soient issus de la catégorie "cadres" et donc plutôt à l'aise avec les maths, l'exploitation des résultats est très riche en enseignements. Il y a des clés pour l'avenir qui vont dans le bon sens pour lisser les inégalités (entre les territoires, entre les genres, entre les origines sociales), pour gommer l'image élitiste des maths et de ceux et celles qui les pratiquent, pour faire entrer les maths dans les foyers et les familles, pour proposer de la formation aux adultes, pour mettre en évidence les maths utiles au quotidien etc.
Les annexes issues du travail des panels citoyens (mixte / féminin) formulent de nombreuses pistes pour améliorer l'image des mathématiques et leur maîtrise par la population.
L'un des axes de travail est le fait de faire rentrer les maths de manière ludique dans les familles... et tadam ! la mesure F24 est la suivante :
"F24. Généraliser les Sacs à Maths, en s’assurant que les ressources/jeux soient suffisamment ludiques pour que les familles puissent les prendre en main sans trop d’explications préalables"
=> Vous voulez vous lancer ? Il y a des pistes juste ici !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ? (modération avant publication)