15 mars 2010

Daniel Tammet : "Je suis né un jour bleu"



Cela fait longtemps que je ne vous ai rien recommandé pour votre bibliothèque. Comme hier, c'était la journée de Pi, je saisis l'occasion pour vous présenter Je suis né un jour bleu écrit par Daniel Tammet.
Il s'agit d'un témoignage autobiographique d'un homme atteint d'une forme d'autisme appelée syndrome d'Asperger, une forme légère d'autisme qui s'accompagne chez lui :
  • de quelques difficultés d'interaction sociale
  • d'une mémoire hors du commun. Par exemple Daniel maîtrise (actuellement) 11 langues  et pense pouvoir apprendre en une semaine n'importe quelle langue. Par ailleurs, il a appris en 3 mois les 22 514 premières décimales de Pi, et les a récitées en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes, le 14/03/04, (journée de Pi). Ce défi était destiné à récolter des fonds pour la recherche sur l'épilepsie, je crois.
  • de synesthésie, c'est-à-dire un phénomène neurologique associant plusieurs sens. Par exemple pour Daniel, le mercredi est associé à la couleur bleue, et chacun des nombres est associé à une couleur, une texture ou une position dans l'espace (ce qui lui permit d'établir le record sur Pi).
Ce livre est très touchant, et le point de vue de Daniel Tammet sur les nombres et les mathématiques est enrichissant.
    Découvrez le documentaire The boy with the incredible brain sur Google Vidéo (en anglais), vous y verrez une partie de la récitation des décimales de Pi par l'auteur.


    Ou bien cette vidéo en français, extraite de l'émission On n'est pas couché


    Allez lire le poème-hommage à Pi écrit par Daniel Tammet à l'occasion de la journée de Pi 2009.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
    (A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)