4 mars 2010

Dieu le Géomètre et la rotondité de la Terre

"Sortez tous vos compas !" ironise Gad Elmaleh...
Et Dieu de s'exécuter !


"Dieu créateur", Guiard des Moulins, Bible historiale
Paris, début XVème siècle




Manuscrit d'une Bible du XIIIème siècle.


Suite au commentaire de Loïc, j'ai rajouté les périodes de production de ces oeuvres. La 2nde image est antérieure à la première, contrairement à ce que le style pictural peut laisser penser, mais conformément aux représentations de la Terre (initialement plate, puis sphérique).
Je précise que l'idée populaire selon laquelle si c'est Galilée (1564-1642) qui a défendu l'idée de la rotondité de la Terre, est fausse. Il a été condamné pour sa théorie sur l'héliocentrisme (par opposition à celle du géocentrisme défendue par l'Eglise de l'époque).En effet, Erathostène (276-194 avant Jésus Christ.) avait depuis longtemps déjà calculé le diamètre de la terre, trouvant un résultat proche de 40 000 kilomètres.

Je rajoute une dernière image qui représente le partage de la Terre par Dieu entre les fils de Noé et qui date d'environ 1460 :

4 commentaires:

Loïc a dit…

Ce qui est étonnant c'est que la première image semble plus ancienne que la seconde, vu la typographie des caractères juste à côté, et pourtant la Terre est une boule, alors que sur la seconde image, semblant plus récente, la Terre n'est qu'une pauvre crêpe.

Sonia Geffrier a dit…

Merci pour ton commentaire, j'en ai profité pour enrichir l'article.

Loïc a dit…

OK, mais encore une question : si Erathostène avait déjà défendue la rotondité de la Terre, suggérait-il aussi qu'elle était sphérique ou simplement circulaire ?

Sonia Geffrier a dit…

Si tu avais été visiter les liens de cet article, tu le saurais, banane ;-)

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)