18 juin 2010

Design et maths : le tetraèdre à infuser


Au moins deux marques de produits alimentaires ont développé une gamme d'infusion dans des sachets de forme pyramidale, ou plus précisément des sachets en tétraèdres réguliers. Je suppose que ses sachets permettent aux herbes, aux épices et aux morceaux de fruits de se sentir plus à leur aise (moins à l'étroit que dans un sachet classique) et d'exhaler tous leurs arômes... C'est sans doute aussi un moyen de vendre de plus grosses boites avec moins de sachets dedans !
La marque à l'éléphant joue sur le côté mystérieux des pyramides pour faire un parallèle avec les parfums exotiques de ses infusions :


Mon avis : ces sachets sont plus esthétiques que les classiques, mais plus encombrants. La marque Teastar a eu l'idée de regrouper ces sachets pour former une déco en étoile à suspendre au sapin !



Alors, le tétraèdre à infuser, vraie création ou gadget marketing ?

4 commentaires:

Ludo8866 a dit…

salut

chouette, on parle de math & de thé ! La pyramide est clairement un gadget marketing, car l'important n'est pas le contenant, mais bien le contenu. Et là dessus, il n'y a eu guère d'innovations de la part des industriels ! En tant qu'amateur de thé & tisane, je crie "vive le vrac et vive la boule à infuser !". Peut-être de quoi faire un autre billet....


ps : je viens de regarder en plus grand l'affiche de lipton et les thés proposés semblent intéressants mais rien de nouveau dans la pyramide !

A-C a dit…

De l'avis de nos fournisseurs de thé, la qualité du sachet dépend avant tout de la circulation d'eau au contact du thé. Donc 1 sachet pyramidal est mieux qu'un sachet simple (quasi 2D)... mais pareil voire moins bien qu'un sachet à 2 chambres (= en gros un grand sachet replié en 2 avec donc un espace libre pour que l'eau circule entre les 2 compartiments).
Après, il faut aussi tenir compte de la matière du sachet, de la taille des mailles, du temps d'infusion et bien sûr du thé et de la coupe des feuilles...mais c'est moins mathémathique ;-)

olivier a dit…

pour pouvoir paver l'espace, il faut de plus des sachets de thés octaèdriques .

RuBisCO a dit…

En effet, c'est un octaèdre étoilé.
Il est impossible de paver l'espace avec des tétraèdres réguliers, on est obligé de rajouter des sachets de thé spéciaux.
Par contre, avec les anciens, aucun problème.

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)