16 juin 2010

Brochure Onisep : Les métiers des maths

Les maths sont partout, et sont utiles ! Une brochure de l'Onisep, parue en 2006 mais toujours d'actualité, vous présente des métiers où les maths interviennent. De quoi scotcher la bouche à ceux qui demandent sans relâche "A quoi ça sert ?"
Vous y découvrirez des domaines techniques pointus ou prestigieux, ainsi que les parcours d'études permettant d'accéder aux métiers concernés.

Les secteurs où on les attend...
Plus de la moitié des diplômés de mathématiques sont dans la fonction publique. Parmi ceux-ci, trois sur quatre sont enseignants ; les autres ont choisi la recherche ou ont intégré l’administration à des postes divers.
Savez-vous que les mathématiciens ont aussi investi l’industrie et les services ? On estime que les différents types d’emplois qu’ils occupent sont passés d’une centaine à deux mille en vingt ans. Sont en particulier concernés les secteurs banques-finance-assurances, météorologie et espace, transports, médecine et pharmacie.

Les secteurs où elles s’invitent...
Dès qu’il s’agit de protection des données (sécurité-cryptographie), de fiabilité-qualité, de transmission d’informations, d’aide à la décision, on fait appel à des mathématiciens. On en rencontre aussi dans des secteurs aussi divers que la communication, les arts, pour des enquêtes policières, ou dans le sport (optimisation des performances des sportifs de haut niveau).


3 commentaires:

A-C a dit…

J'ai cru que c'était un problème de maths. Voyons : soit D les diplomés, P les profs de maths : P = 1/2 x 3/4 x D ...

RuBisCO a dit…

Il y a donc moins de 1/8 des diplômes qui sont chercheurs. Organisons un mathémathon !!

Sonia Geffrier a dit…

Un "mathémathon", ça fait un peu gardien de prison...

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)