30 juin 2010

Diplôme National du Brevet 2010 : Sujet de mathématiques


Téléchargez le sujet de métropole 2010.
Un sujet particulièrement inintéressant et inoffensif.
Je verrai bien ce que ça donne demain, dans les copies des élèves que je corrigerai...
Bon courage à tous les candidats de ma connaissance, surtout Le Nain "grand" visiteur d'Algorythmes ;-)

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Le premier exercice comporte une coquille: il est écrit multiplier par (?2). En lisant attentivement le reste de l'exercice on devine que c'est (-2) mais je pense que bien des élèves ont été paniqués devant cet énoncé.

Christian qui n'a pas d'URL et a essayé de rentrer son nom dans les commentaire mais ne parvient qu'à envoyer sous "anonyme"

Sonia Geffrier a dit…

Merci Christian,
Sur le vrai sujet papier, il n'y a pas de coquille. C'est bien -2.
Le sujet en PDF vers lequel je vous renvoie a probablement été retapé par un prof de l'APMEP.

Anonyme a dit…

Je trouve que c honteux de faire un sujet comme ca. Normalement le brevet mathematique devrait touchez tout les point etudier en classe de 3eme. contrairement a celui ci. Il n'y avait aucune fraction, puisssance, racine carré, equation produit nul, equation a double inconnu meme de volume aggrandissement.rien !!! vraiment decu de ce brevet a la c.. de plus il y eu une erreur sur l'annexe 1. Non mais la faut arreter, le rectorat est pas fichu de faire un un brevet visant a touchez tout les points.Le rectorat fait un brevet par un et est fichu de faire des fautes en plus. je m'interroge la

Sonia Geffrier a dit…

Oups, petit coup de gueule d'un candidat ?
Attention, n'oubliez pas que dans les 4 points de présentation, il y a un point pour l'orthographe...

La moyenne du paquet de 30 copies de brevet que j'ai corrigé cet aprem est 8/20.

Anonyme a dit…

Il a tout à fait raison, moi même si j'ai réussi ce brevet je dois avouer qu'il était d'une nullité, pardonner l'expression. Mais il n'y avait presque de la géométrie et à peine des fonctions. Tiens, en parlant de fonctions la "feuille de papier millimétré" donné dans l'annexe 2 il était beaucoup trop imprécis, ils auraient dû nous donner une feuille de papier millimétré pour qu'on le fasse tout seul
bref conclusion: ce brevet était mauvais

Anonyme a dit…

bonjour a tous, ce brevet est vraiment inintéressant. Je suis tout a fait d'accord avec les deux autres internautes. Notre prof de math nous apprends tout le programme de 3eme( ce qui est normal) et le rectorat fait un sujet merdique, pardonnez l'expression, visant juste a touchez la geometrie.Il n'y avait rien comme calcul numerique sauf un peu au debut.Pas de fraction, racine carre, dévellopement,factorisation,volume(reduction, aggrandissement), pas de trigonometrie ni de thales.
Vraiment honteux !!!! ce brevet!!!

Sonia Geffrier a dit…

Dites-donc, les anonymes, vous pourriez signer avec un prénom ou un pseudo !!

Anonyme a dit…

bonjour, et vous qu'en pensez vous sonia Geffrier de ce brevet math?

Anonyme a dit…

Pardon madame, mais arrêtez la discipline svp, on veut pas trop se rappeler le collège

alors moi mon prénom c'est Milad

Anonyme a dit…

bonjour, je voudrai connaitre vos impressions de ce brevet de mathématiques sonia Geffrier.
merci et au revoir
Quentin

Sonia Geffrier a dit…

Merci pour les prénoms, Milad et Quentin. Ce n'est pas pour faire de la discipline, c'est juste plus sympa de savoir à qui on parle :-)

Mon avis sur ce sujet :
- il manquait des calculs un peu costauds avec des racines, des puissances, des fractions.
- il manquait des vrais calculs d'images ou d'antécédents et des résolutions d'équations-produit (là, le barème autorise à donner les réponses sans rédiger de raisonnement)
- où sont les probas ? les stats ?
- les calculs d'aire sont répétitifs et cela n'a pas d'intérêt qu'ils mettent en jeu des décimaux puisque les candidats avaient le droit d'utiliser leur calculatrice.
- la géométrie plane est niveau 4ème (pas de Thélès, pas de trigo, pas d'angle au centre).
- les 4 points de présentation sont attribués très facilement (trop, à mon goût)

Voilà pour l'essentiel.
Après, les profs ne sont plus crédibles quand ils demandent à leurs élèves de faire preuve de rigueur...

Anonyme a dit…

j'aurai une question, j'ai pas justifier sur tous les questions, par exemple quand il fallait calculer le pourcentagen j'ai pas justifier, c'est pas grave?

Milad

Anonyme a dit…

J'ai une question, j'ai pas justifier à toutes les questions, par exemple quand il fallait trouvver le pourcentage dans la partie numérique, j'ai seulement mis 8%, c'est pas grave?

Milad

Sonia Geffrier a dit…

Ah si, cette question sur les 8% devait être justifiée (par exemple par un produit en croix).

Anonyme a dit…

m****
je vais perdre plein de points!!!!!
j'aurai pas mon 39!!!!
bon après ça dépend aussi un peu du prof
Milad

Sonia Geffrier a dit…

Pas "plein de points". Normalement c'est noté sur 2 points (à mon avis le prof met 1 point pour la réponse et 1 point pour la justification).

Anonyme a dit…

oui mais j'ai fais ça plein de fois

Marie a dit…

bonjour, pour le 8%, il était possible de donner la réponse sans justification et d'avoir tous les points. En effet le sujet était nul et peut etre déroutant pour certains élèves...

DM a dit…

Ce qui est amusant, c'est que l'on donne un aussi joli diplôme pour le brevet alors que les diplômes de doctorat sont souvent assez moches (style tirés sur une jet d'encre à la scolarité 3e cycle).

Sonia Geffrier a dit…

Effectivement, cela paraît un peu disproportionné.
Je me souviens de mes diplômes de DEUG et de Licence de l'université Paris 6 : ils ont des rosaces jaunes et vertes, un peu comme si quelqu'un s'était amusé à jouer avec le Spirographe de mon enfance !

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)