31 mai 2010

Les jeux mathématiques de Diophante


Plus de 900 récréations et problèmes mathématiques !

Diophante.fr est un site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

29 mai 2010

Mmmhh, Donut !

 Tous les fans des Simpsons vous le diront, habituellement, un donut est de forme torique (un tore, c'est une bouée), comme ceci :

Voici un donut de Möbius, trouvé sur le site Gizmodo


27 mai 2010

Poème de Guillevic : Point

Point


Je ne suis que le fruit peut-être
De deux lignes qui se rencontrent.
Je n'ai rien
On dit : partir du point,
Y arriver.
Je n'en sais rien.
Mais qui
M'effacera ?

Guillevic - Euclidiennes  1967


(ci-dessus une illusion d'optique : si vous fixez les points blancs du centre de l'image, alors ceux du bord de l'image vous semblent noirs) 

26 mai 2010

Cours le matin, EPS l'après-midi ? (expérimentation)

Alors que plusieurs rapports, et d'abord celui de l'Académie de médecine, dénoncent l'organisation du temps scolaire en France, Luc Chatel a annoncé ce matin un développement du sport en collège et lycée allant jusqu'à l'expérimentation, dans 100 établissements, du sport chaque après-midi.

Une attention pour le sport scolaire. "Réjouissons-nous : le sport scolaire se porte bien" a lancé le ministre mardi 26 mai dans les locaux de la Maison du sport. "Notre sport scolaire est vivace" a déclaré le ministre mais " nous pouvons encore faire mieux". Il s'est fixé comme objectif de doubler en trois ans le nombre de collégiens affiliés à une association sportive. Pour cela, Luc Chatel a annoncé " l’inscription du projet de l’association sportive au sein du projet de l’établissement", une réforme qui ne devrait pas être trop difficile… et l'organisation de rencontres sportives et " l’organisation, en fin d’année, d’une fête de l’association sportive rassemblant tous les acteurs et partenaires". Deux décisions sont plus marquantes : " dans chaque association de l’UNSS sera créée une double vice-présidence, l’une occupée par un parent d’élève, l’autre par un représentant des élèves" et une mention dans le livret de compétences : " je propose qu’une appréciation de vie scolaire soit intégrée au livret de compétences de l’élève, qui prouvera son implication dans la vie de l’établissement et sera la reconnaissance de l’investissement, particulièrement honorable, de l’élève dans son association sportive". D'autres mesures ont été évoquées : l'augmentation de la proportion de filles par l'introduction de sports nouveaux, le renforcement de l'accessibilité.

L'expérimentation du temps à l'allemande. Mais le ministre a donné au sport d'autres objectifs. "Le sport, c’est aussi un approfondissement moral, l’exercice de la volonté. C’est l’occasion de savoir ce que peuvent valoir d’efforts, de sueur, la conquête de quelques mètres de terrain ou le gain de quelques dixièmes de seconde…. Le sport, et d’abord le sport scolaire, c’est encore l’occasion d’adapter son esprit à un autre cadre, s’adapter aux règles ainsi qu’au jeu de l’adversaire". Pour toutes ces raisons, il a décidé de multiplier l'emploi du temps expérimenté à Meaux. " L’expérience qui a été mise en place au lycée Jean Vilar de Meaux n’existe en effet que depuis 3 mois, et elle porte déjà ses fruits : les enseignants ont constaté des progrès dans les résultats scolaires du deuxième trimestre… Nous devons nous appuyer sur ce qui a montré son efficacité. Aussi, je souhaite que l’on étende cette solution innovante. Dès la rentrée 2010, nous allons lancer le même type d’expérimentation dans une centaine d’établissements : une nouvelle organisation du temps scolaire fondée sur un nouvel équilibre, cours le matin, sports et culture l’après-midi. ". Cette expérience sera démultipliée dans 100 établissements volontaires où les cours auront lieu le matin et "le sport" l'après-midi. Cela concernera au moins un collège et un lycée par académie dès la rentrée 2010. On remarquera que le ministre ne parle pas d'EPS mais de "sport".

L'amorce d'une réflexion sur le temps scolaire ? Pour Luc Chatel ces mesures annoncent une réflexion plus globale sur le temps scolaire avec une conférence nationale début juin suivie "de larges consultations".

Source : cafépédagogique.net du 26 mai 2010

25 mai 2010

Parents, cessez de couvrir les absences de vos enfants...

Le tribunal correctionnel de Laon (Aisne) a condamné jeudi une mère de famille à deux mois de prison avec sursis. Ses deux filles, âgées de 13 et 14, ans avaient cumulé plus de 90 jours d'absences au collège au cours de l'année scolaire, révèle L'Union.
L'absentéisme scolaire., le débat est d'actualité. Au début du mois de mai, Nicolas Sarkozy a proposé de supprimer les allocations familiales aux parents des élèves séchant régulièrement les cours. La question devrait très prochainement animer le parlement. En attendant, c'est une décision de justice, rapportée par le quotidien  l'Union, qui fait causer.

Excuses irrecevables
Jeudi dernier, le tribunal correctionnel de Laon a condamné une mère de famille à deux mois de prison avec sursis. Cette année, ses deux filles âgées de 13 et 14 ans ont très peu fréquenté leur collège. l'une a raté 77 jours de classe, l'autre 21. Leurs excuses : "j'ai raté le bus", ou bien "je n'arrive pas à me réveiller".

Intervention des gendarmes
La mère a été plusieurs fois convoquée par la justice. Elle n'a pas répondu. Les gendarmes ont dû venir la cueillir à son domicile pour qu'elle daigne se présenter devant le tribunal. Cette peine de deux mois de prison avec sursis sonne comme un rappel à ses obligations parentales. 

Source : Le Parisien

Evolution de l'enseignement depuis 1960 (blague)

Voici l'évolution d'un énoncé de problème de maths au fil des décennies :

1960
Un fermier vend un sac de patates 10 francs. Ses frais atteignent 4/5 de son prix de vente. Quel est son bénéfice ?
 
1965
Un fermier vend un sac de patates 10 francs. Ses frais atteignent 4/5 de son prix de vente, c’est-à-dire 8 francs. Quel est son bénéfice ?
 
1970 (Mathématiques modernes)  
Un fermier échange un ensemble de patates P avec un ensemble de pièces de monnaie M. La cardinalité de l’ensemble M est égal à 10 et chaque élément de M vaut 1 franc. Dessinez dix gros ronds représentant les éléments de M. L’ensemble C des coûts de production est composé de deux gros ronds de moins que dans l’ensemble M. Représentez C comme un sous-ensemble de M et répondez à la question suivante : Quelle est la cardinalité de l’ensemble des bénéfices ?
 
1975 
Un fermier vend un sac de patates 10 francs. Ses coûts de production sont de 8 francs et son bénéfice est de 2 francs. Soulignez le mot patates et engagez une discussion avec vos camarades de classe. 
 
1981 
Un fermié kapitalist privilégié sanrichi injusteman de 20 francs sue un sac de patat.
Analiz le tekste et recherch lé fôte de contenu de gramère d'ortograf de ponktuassion et ansuite di se ke tu panse de cête maniaire de sanrichir.
 
1990  
Un(e) fermier(ère) vend un sac de patates 10 francs. Ses coûts de production représentent 80 % de son revenu. Sur votre calculatrice, dessinez le graphe du revenu en fonction des coûts. Utilisez le programme PATATES pour déterminer le profit. Discutez le résultat avec les élèves de votre groupe. Rédigez une brève dissertation qui analyse cet exemple dans le monde réel de l’économie.
 
2010  
Un producteur de l’espace agricole câblé sur ADSL consulte en conversationnel une data bank qui display le day-rate de la patate. Il télécharge son progiciel SAP/R3 de computation fiable et détermine le cash flow sur écran pitch 0.25 mm Energy Star. Dessine avec ton mulot le contour 3D du sac de pommes de terre, puis logue-toi au réseau Arpanot (Deep Blue Potatoes). Via le SDH boucle 4.5, extrais de MIE le graphe des patates. Question : le producteur respecte-t-il la norme ANSI, ISO, EIAN, CCITT, AAL ?
 
2020 
Qu'est ce qu'un fermier ? qu'est ce qu'une patate ?

23 mai 2010

Comment devenir mathématicien ?

"Comment devenir mathématicien ?", c'est le titre d'une publication de la SMF (Société Mathématique de France). On y découvre les différents parcours d'études (université, grandes écoles etc.à), ainsi que les débouchés possibles en maths pures ou en maths appliquées.


21 mai 2010

La géométrie de Paul Klee


 L'hiver dernier, je vous parlais de Robert et Sonia Delaunay. Aujourd'hui, c'est au tour de Paul Klee (prononcer "Klé"), un peintre suisse (1879-1940). Voici une courte présentation de son profil.

À l'automne 1898, il commence ses études de peinture à Munich. En 1900, il s'inscrit à l'académie des beaux-arts de Munich où il côtoie Wassily Kandinsky. À l'exposition de Munich, il fait la connaissance des œuvres de Vincent van Gogh et de Paul Cézanne. Il y expose ses premières eaux-fortes. Pendant l'hiver 1911, il se rapproche du groupe des peintres du Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), il y retrouve Kandinsky et se lie d'amitié avec Franz Marc, August Macke et Alexej von Jawlensky. Il participe à plusieurs expositions de ce groupe. En avril 1912, il rencontre Robert Delaunay, dans son atelier parisien et découvre les œuvres de Henri Rousseau, Picasso et Georges Braque.
Il se définit comme un « peintre-poète » ; la musique et la poésie sont sous-jacentes dans ses oeuvres.

J'ai choisi de mettre Paul Klee en lumière pour les évidents liens de sa peinture avec la géométrie, et notamment les carrés.
Actuellement et jusqu'au 19 juillet 2010, vingt-six toiles de Paul Klee sont exposées au Musée de l'Orangerie à Paris.

Voici donc quelques œuvres :

Le Ballon rouge (1922)

Legend of the Nile (1937)

Tunisian garden (1919)

Captive (1940)

Château et soleil (1928)

Dream City (1921)

Gilet rouge


Dômes rouges et blancs (1914)

Conquérant (1930)

20 mai 2010

Résultats du Concours Kangourou 2010


Apparemment, plusieurs visiteurs de ce blog recherchent les résultats du concours Kangourou 2010.
Pour trouver le classement national, imprimer le diplôme du participant, retrouver les questionnaires, vos réponses et les vraies réponses, rendez-vous sur le site Curiosphère.tv.

Dans notre établissement, les trois classes de 5ème ont participé. Sur 50.346 joueurs dans cette catégorie, les mieux classés de chez nous sont arrivés 183ème, 927ème et 1572ème.
Bravo à Marie, David et Anthelme !


Pour la session 2011, rendez-vous le jeudi 17 mars prochain :-)

19 mai 2010

Devinette pour ceux qui ont la bosse des maths

Un troupeau est composé de dromadaires et de chameaux. On compte 180 têtes et 304 bosses.
Sachant qu’un dromadaire possède une bosse, et un chameau, deux bosses, combien y-a-t-il d’animaux de chaque espèce ?  

 Merci à Nicole pour cette proposition

17 mai 2010

Jeu de mains... jeu de mathématicien !

Un petit coucou en passant... Il s'agit d'une sympathique fractale faite-main, que certains de mes élèves de collège, toujours impatients de participer en classe, rêveraient de se faire greffer au bout des bras !
Cliquez sur l'image si elle ne s'affiche pas en entier

15 mai 2010

Poème de Guillevic : Cylindre

Cylindre
 
Si l'on quittait la sphère
Pour s'en aller ailleurs,
C'est à travers toi
Que l'on passerait.
 
J'imagine à peu près
Ce que ça pourrait être :
 
J'ai connu ta longueur
Dans tant de mauvais rêves.
 
Guillevic - Euclidiennes  1967

 (Ci-dessus les cylindres chocolatés de Dobla)

13 mai 2010

Nuit européenne des musées 2010 : c'est ce samedi !


La Nuit européenne des musées est l'ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens en soirée depuis 2005 pour d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées.
Conçue dans un esprit festif et convivial, cette Nuit des musées européenne qui débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin est ainsi l’occasion de sensibiliser le plus large public à la richesse de ce patrimoine commun que sont les collections de nos musées, et de conquérir de nouveaux visiteurs, en particulier les jeunes qui ont souvent d’autres pratiques culturelles, et les publics de proximité qui n’osent pas toujours en franchir le seuil. Créer une véritable mobilisation des musées et publics européens, qui contribue à la construction d’une Europe de la culture.

A cette occasion, le Palais de la Découverte vous ouvre ses portes de 19h à minuit. (Télécharger la brochure de présentation)

11 mai 2010

Cardinal, ordinal et blague matinale

Un nombre est cardinal lorsqu'il indique la quantité, comme par exemple un, deux, trois.
Un nombre est ordinal lorsqu'il indique la position, l'ordre, le rang., comme premier, deuxième, troisième.

Et si l'on joue sur la polysémie du mot cardinal, cela donne la petite blague suivante :

Certains disent que le Pape est le plus grand de tous les Cardinaux, mais ce n'est pas vrai puisque chaque Pape a un successeur !

(L'histoire ne dit pas si la blague est de l'un des Pape π ...)

(un oiseau cardinal)

9 mai 2010

Un ancien prof de maths récompensé au concours Lépine


Le "Top-braille", un appareil de poche permettant la lecture instantanée en braille ou en vocal de n'importe quel texte imprimé, a remporté le Concours Lépine 2010, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation en faveur de l'innovation. A partir de tout document écrit, un livre, une revue ou une notice de médicaments, le boîtier à lecture optique transcrit en braille pour les aveugles et mal voyants. Il est également doté d'une fonction audio pour transformer le texte en son. L'innovation de Raoul Parienti a été choisie à l'unanimité par les 47 membres du jury, a déclaré à l'AFP la porte-parole du concours organisé par l'association du Concours Lépine et accueilli chaque année par la Foire de Paris.

M. Parienti, ancien professeur de mathématiques et ingénieur de formation, a reçu le prestigieux prix du président de la République, un vase de la manufacture nationale de Sèvres. "Je pensais à cet appareil depuis de nombreuses années parce que ma soeur malvoyante n'avait de cesse de demander l'utilité d'apprendre le braille alors que très peu de documents sont écrits en braille", a confié à l'AFP le lauréat, qui enseigne actuellement l'art de l'innovation et de la créativité à l'université de Nice Sofia-Antipolis. "Je suis l'inventeur, le créateur, j'ai dirigé les développements mais c'est le travail de toute une équipe --une dizaine de personnes-- qui a permis cette réussite technique", a-t-il ajouté.

L'appareil lit actuellement sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et hollandais.

Plus de 500 inventions ont été présentées lors de cette 109e édition du célèbre concours qui a vu naître le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, le four électrique ou encore le cœur artificiel.

Source AFP.

Une vidéo d'illustration :

Titeuf et les maths

Cliquer pour zoomer

via Nicole M

8 mai 2010

Photo de classe... à reconstruire

"Construisons l'école qui reconstruira ces enfants"


Une devinette rapide avant de regarder le défilé du 8 mai


Donner la valeur du produit suivant :
(x - a)(x - b)(x - c) ... (x - z)
Il y a en tout 26 facteurs dans lesquels a, b, ..., z sont des nombres quelconques.

7 mai 2010

Chanson : That's mathematics, by Tom Lehrer

Thomas Andrew "Tom" Lehrer (né le 9 avril 1928) est un chanteur-compositeur américain, satiriste, pianiste et aussi mathématicien. Il est connu principalement pour ses nombreuses chansons satyriques dans les années 1950 - 1960. Sa chanson "Les éléments" est sa plus fameuse composition : sur un rythme entraînant, il énumère tous les éléments chimiques de la table périodique des éléments

Voici une de ses chansons sur la présence des maths dans notre vie de tous les jours.
La chanson est en anglais, facilement compréhensible, mais je vous mets deux versions :
- la vidéo avec les images (pour les analphabètes)
- la vidéo avec les sous-titres (pour les lettrés)




5 mai 2010

Consultations nationale sur les projets de programmes

Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, des projets de programmes ont été élaborés pour la classe de première ou pour le cycle terminal, dans la continuité des nouveaux programmes de seconde, publiés au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010.

Tous ces programmes seront applicables à la rentrée 2011.
L'ensemble de ces projets est mis en consultation du lundi 3 mai 2010 au vendredi 28 mai 2010

Ça se passe ici, sur Eduscol. Tous les documents sont téléchargeables.

3 mai 2010

Jeu-concours : Mes mathématiques sur une étagère !


Alors que le prochain salon de la culture et des jeux mathématiques ouvrira ses portes dans un peu plus d'un mois, voilà un nouveau concours qui devrait aider à patienter les amateurs de jeux mathématiques. Pour gagner, résolvez un maximum des 19 énigmes rangées dans une étagère mathématique insolite !

Le concours est ouvert à tous selon deux catégories : "Lycéens" et "Grand Public". Vous avez jusqu'au dimanche 16 mai 2010 pour valider vos réponses et la remise des prix aura lieu le week-end du 29 mai sur le salon des jeux mathématiques.

Pour participer, rendez-vous sur le site du jeu-concours : http://etagere.cijm.org. L'inscription est gratuite !

Le jeu est organisé par le CIJM avec la collaboration des éditions Flammarion à l'occasion de la sortie du livre Mon Cabinet de curiosités mathématiques de Ian Stewart. De nombreux lots sont à gagner !

2 mai 2010

Concours photos 2010 du CIJM : les mathématiques et la ville


Pour la troisième année consécutive, le CIJM organise un concours de photos, ouvert à tous.
Cette année le thème est "les mathématiques et la ville".
Que ce soit à travers l'architecture, la culture ou dans la vie de
tous les jours, les mathématiques sont entrées dans la ville : hier
déjà, aujourd'hui sans aucun doute ... et demain ?
 
À vous de réaliser et de proposer à la fois sous forme numérique et sur papier photo (papier A4, photo de format 16 x 24 centrée, le bord étant blanc), la photo qui saura illustrer les liens étroits qui peuvent se tisser entre mathématiques et urbanisme. 
Les résultats seront annoncés sur le prochain Salon de la culture et des jeux mathématiques qui se déroulera du 27 au 30 mai 2010 à Paris.