14 décembre 2009

Initiation GeoGebra : un site créé par un ergothérapeute

Manu, fidèle lectrice d'Algorythmes m'a fait parvenir l'adresse de ce site de découverte du logiciel GeoGebra. Il a été conçu par un ergothérapeute, pour des ergothérapeutes, mais nul doute que toute personne avide de géométrie dynamique pourra y trouver son compte ! L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes au moyen d'activités significatives pour préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.
J'ai demandé au créateur du site dans quelle mesure la géométrie intervenait dans son métier, vous pouvez lire sa réponse en commentaire.

Cliquer sur l'image pour accéder au site

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir Sonia,

je poste la réponse a ta question dans ce commentaires car je n'ai pas ton adresse mail.
Je suis donc l'ergothérapeute qui a crée le site geogebra.free.fr.
Tout d'abord merci de transmettre le lien.
Concernant votre question, j'ai envie de répondre que la manière dont la géométrie va internir ds notre pratique d'ergo dépend de notre lieu d'intervention. En effet, certains ergo travaillant en gériatrie ou en trauma adulte n'auront sans doute jamais besoin d'apréhender cette matière dans leur pratique quotidienne.
Personnellement j'interviens aurpès de collègiens handicapé moteur avec ou sans troubles associés (type dyspraxie entre autre...). Ma démarche est donc de trouver des compensations a des difficultés présentes dans la vie du collège (accès aux différentes salles, prise des cours, construction géométrique, rééducation du graphisme...). C'est dans ce cadre que j'ai besoin de réflechir a la manière dont l'informatique peut être une compensation efficace aux troubles rencontrés par les jeunes...

Si vous souhaitez des plus amples infos, je suis dispo sur gdurieux_ergopediatrie@yahoo.fr

Sonia Geffrier a dit…

Merci pour ces précisions !

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)