27 décembre 2009

Yaacov Agam, artiste en 2D, 3D et 4D !


Au Parc floral de Vincennes, j'ai découvert l'œuvre "Ligne volume" de Yaacov Agam. Cet artiste est un plasticien israélien né en 1928, établi en France à partir de 1950. C'est une figure de l'art cinétique, c'est-à-dire l'art dans lequel le temps (la 4ème dimension) intervient.Depuis 1974, les œuvres d'Agam comptent aussi bien des peintures que des sculptures, des monuments, des architectures, ou des vidéos, médium qu'il est l'un des premiers à utiliser en France.
A la différence des œuvres des artistes cinétiques dont le mouvement est généré, le plus souvent, par des éléments mobiles de l'œuvre, celles d'Agam obtiennent leur effet par le déplacement du spectateur par rapport à l'œuvre. L'artiste entend ainsi donner au public un rôle nouveau et introduire dans son travail la notion d'imprévisibilité qui caractérise, selon lui, la quatrième dimension.



Ses tableaux sont fréquemment construits à partir de prismes triangulaires dont une face est fixée sur la surface plane de la toile (2 dimensions) et dont les deux autres sont peintes de motifs géométriques qui produisent des effets visuels différents selon l'angle sous lequel ces éléments sont vus.

Agam se passionne également pour les rapports entre forme, couleur et son, et aime jouer avec la technologie, comme avec son Tourne-disque à quatre bras (1962) ou son Sculpteaufeu (1970), qui produit à la fois une flamme et un jet d'eau et qui n'est pas sans rappeler la proximité de l'artiste avec les surréalistes.

Les principaux matériels utilisés par Agam sont :
  • La peinture
  • Les structures métalliques en forme d’éventail
  • L'acier inoxydable aux formes variables
  • Le son
  • La lumière
  • L'eau
  • Le temps
D'autres œuvres de Yaacov Adam visibles à Paris :
  • L'Antichambre des appartements privés du Président Georges Pompidou au Palais de l'Élysée (dit « Salon Agam »), 1974-1975 (Paris, Musée national d'Art moderne du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou).
  • La Fontaine musicale monumentale du quartier de La Défense à Paris :
 
 
Source : Wikipédia (résumé)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Exactement la même chose sur Wikipédia.

Sonia Geffrier a dit…

Je n'ai pas la science infuse, en effet !

Anonyme a dit…

guy sebban
frideur et palais de glace
la pensée de l'homme

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)