27 février 2011

Google SketchUp 8 : modélisation 3D à la portée de tous


Une expérience fictive :
  • Vous habitez près de Paris, vous êtes logé dans moins de 30 m².
  • Vous souhaitez gagner de la place en construisant un podium qui servira de rangement pour votre lit, et de support pour votre bureau et votre bibliothèque (d'ouvrages mathématiques, bien sûr)
  • Valérie Damidot et son équipe choc de D&CO ne sont pas là pour vous sauver.
  • Vous êtes un bricoleur né.
  • Vous aimez geeker un peu, aussi.
Et bien Google SketchUp 8 est là pour vous !
Non, il ne s'agit pas de visualiser de la purée de tomates sucrée sur la moquette, mais bien de faire les plans de votre construction en 3D et quelques clics. 
En anglais, Sketch = Croquis ; Up = en haut, au-dessus. Il s'agit bien de plans 3D.
Le site internet regorge de conseils et de vidéos tuto (apprentissage) pour la prise en main du logiciel.

En 5 minutes, on peut obtenir par exemple ce plan-là pour votre podium :

Voici un autre exemple de réalisation très aboutie, trouvée sur un site de TechnoBat constructions en bois :

Et pour les vrais de vrais qui voudraient dessiner une tour plus haute que Burj Dubaï (qu'on voit sur la frise du haut) il existe une version Google Sketchup Pro (payante).

9 commentaires:

A-C a dit…

Rassure moi, c'est quand même nettement moins bien que Catia V5 ?!

Sonia Marichal a dit…

C'est moins bien, mais c'est davantage gratuit !
Autrement, un Nain de ma connaissance me vantait les mérites du logiciel SolidWorks, produit par Dassault Systèmes, et qui est largement répandu dans les établissements scolaires (1.000.000 de licences scolaires vendues, je crois).

RuBisCO a dit…

J'ai Google SketchUp sur mon ordinateur, je trouve qu'il est quant même très bien, surtout avec la base de données d'objets en 3D.
Faut vite que je le mette à jour !

Anonyme a dit…

Crois-tu que cela pourrait m'aider pour les comptes-rendus de visite à domicile (pour les aménagements et installations à proposer en fonction du handicap) ? Merci. Manu

Sonia Marichal a dit…

A Manu :
Je ne sais pas du tout... Discutes-en avec des collègues pour voir s'ils utilisent des logiciels.
Et puis ça ne coûte rien de le télécharger, et de passer 1h à essayer de comprendre comment ça marche.

RuBisCO a dit…

Je comprendrais jamais : à quoi ça sert de se mettre "Anonyme" si on signe ?

Zo a dit…

Quelques rectificatifs s'imposent :

Il y a mieux que CATIA V5, c'est CATIA V6 !

Il y a autant gratuit que Google Sketchup, c'est 3D Via
http://www.3dvia.com/products/3dvia-shape/tour/

plus et mieux, à suivre...

Sonia Marichal a dit…

Je vois qu'on se passionne pour le sujet !
Je n'ai pas d'autre choix que de télécharger 3d Via, et de comparer !

Sonia Marichal a dit…

En tous cas la petite vidéo de présentation est pas mal !

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?