14 février 2011

Maths, je vous aime ! (Saint-Valentin pour matheux)

Bonne Saint Valentin à tous les amoureux !



Et si l'on fait y = 0 dans l'équation précédente, on obtient cette courbe plane :

Courbes créées par Taubin en 1993

Et une petite originale en fractale de Sierpinski, par xkcd


La dédicace de RuBisCO pour son blog préféré 
(Merci RuBisCO, ça m'a permis d'apprendre à faire une courbe paramétrée sur GeoGebra)



Et d'autres courbes de cœurs sur WolframAlpha 

4 commentaires:

A-C a dit…

Sympa ces courbes, ça me rappelle vaguement les cardioides des courbes paramétrées au programme de Tle et prépa...

RuBisCO a dit…

Pour ma chère Sonia :
x^8-x^6+27x^4-27x^2+12yx^6-12yx^4+42y^2x^4+42y^2x^2+2y^3x^4+26y^3x^2+8y^3+12y^4x^2+12y^4+6y^5+y^6
(en équation cartésienne)
ou en paramétrique :
x = (sin t)^3
y = cos t - (cos t)^4

Sonia Marichal a dit…

Merci RuBisCO, je viens de la rajouter dans la liste.

RuBisCO a dit…

Tu m'as permis de réviser cette fonctionnalité, et de le faire sur ma ClassPad.
Encore une bonne Saint Valentin à tous, surtout aux amoureux ... des mathématiques.

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?