21 février 2011

Gallica-maths : oeuvres mathématiques complètes

Je vous ai déjà parlé de la bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque Nationale de France. Je reviens là-dessus pour vous dire qu'elle contient les œuvres complètes de nombreux mathématiciens prestigieux (Abel, Beltrami, Cauchy, Carnot, D'Alembert, Euler, Dirichlet, Fourier, Jacobi, Lagrange, Laplace, Möbius, Riemann etc.)

Cette interface est proposée dans le cadre du pôle associé BnF/MathDoc, et vous permet de feuilleter les collections et télécharger les articles ou chapitres qui vous intéressent. En cliquant sur le portrait, vous pouvez consulter la biographie du mathématicien sur le site "History of mathematics archive", Université de St Andrews.
De nouveaux volumes sont rajoutés au fur et à mesure de leur saisie.

2 commentaires:

MEop a dit…

Pour les textes d'Abel, je n'ai eu le droit qu'à des erreurs 500 ('Erreur 500: Erreur interne au serveur - le document n'est pas accessible'). Je n'ai pas regardé pour les autres. C'est un peu dommage.

Sonia Marichal a dit…

Merci pour votre remarque, je vais essayer de revoir ça

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?