24 mars 2011

L'expo "Femmes et maths" à Paris se termine samedi : allez-y !

Jusqu'au samedi 26 mars 2011, se tient à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris l'exposition Femmes et maths... Pourquoi pas vous ? 

2, place Baudoyer 75004 Paris
Galerie Rivoli, Escalier A, 2e étage

L’exposition « Femmes en maths… pourquoi pas vous ? » a été réalisée par l’association Femmes et mathématiques(*) et inaugurée en mai 2001 et elle a reçu le prix Irène Joliot-Curie du Ministère de la Recherche cette année-là. Elle a pour vocation de rencontrer le plus largement possible les jeunes, c'est pourquoi elle est présentée dans les collèges, lycées, universités, IUFM, etc. 
À travers seize portraits de femmes ayant des itinéraires variés après des études de mathématiques, cette exposition a de multiples objectifs, parmi lesquels :
  • Montrer la richesse des possibilités de carrières auxquelles mènent ces études,
  • Combattre les stéréotypes tenaces qui accompagnent les mathématiques,
  • Donner aux jeunes, filles et garçons, l'audace de faire des mathématiques en leur présentant des « modèles » accessibles.
Les femmes qui ont accepté de témoigner pour cette exposition vivent et travaillent dans différentes régions de France. Elles occupent des postes dans des domaines très divers: cryptologie, aéronautique, banque, industrie, bio-génétique, enseignement et recherche, informatique, conseil en stratégie, recherche, télécommunications, santé.

(*) Créée en 1987 par des femmes enseignantes et/ou chercheuses en mathématiques, l’association Femmes et mathématiques compte actuellement environ 200 membres.
Parmi ses objectifs :
  • Encourager les filles à s’orienter vers des études scientifiques et techniques,
  • Promouvoir les femmes dans le milieu scientifique, en particulier mathématique,
  • Être un lieu de rencontre entre mathématiciennes,
  • Coopérer avec les associations ayant un but analogue en France ou à l’étranger.
Chaque année, elle organise un forum des jeunes mathématiciennes, des journées de rencontres scientifiques dans différentes universités en France, des conférences de spécialistes, suivies de débats sur des thèmes variés. À travers ses adhérentes, elle intervient dans des colloques en France comme au plan international, dans des instances de réflexion, et aussi auprès de jeunes de collège ou de lycée.

Merci à Nicole pour l'info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)