3 mars 2011

Philo au lycée en seconde et première ? Appel à projets

Le 3 mars 2011, le ministère lance un appel à projets sur l'introduction de la philosophie dès la seconde générale et technologique et en première générale. Objectifs : accompagner la progression des lycéens vers la maturité intellectuelle ; donner plus de sens à leur parcours scolaire par des pratiques interdisciplinaires ; familiariser les lycéens avec la pratique de la philosophie.

Interventions ciblées dans les cours d'autres disciplines

L'expérimentation repose principalement sur l'interdisciplinarité. Le professeur de philosophie intervient ponctuellement dans les cours d'autres disciplines ou enseignements. Ces séances sont conçues selon un projet commun ; elles visent à éclairer différemment l'étude des thèmes et des connaissances prévus par le programme de la discipline d'intervention.
Le cahier des charges joint à l'appel à projets propose une liste indicative de sujets transversaux permettant d'articuler l'intervention de l'enseignant de philosophie avec la discipline enseignée par son collègue.

Prise en charge de l'accompagnement personnalisé

Les professeurs de philosophie peuvent aussi proposer un projet dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, de préférence dans une démarche interdisciplinaire. Ils travaillent à développer l'autonomie des élèves et les accompagnent dans leur projet d'orientation.

Participation aux travaux personnels encadrés

Les professeurs de philosophie peuvent prendre part à l'encadrement des travaux personnels encadrés (TPE) en première pour aider à développer l'autonomie des élèves et leur faire découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires.

2 commentaires:

RuBisCO a dit…

Moi, je trouve que c'est une bonne idée. Nombre de mes anciens camarades de seconde ont boudé la série L car ils avaient peur de la philosophie !
Dire que c'est un fort coefficient dans cette filière et que quand on arrive enfin à la découvrir, il est trop tard pour faire machine arrière.

RuBisCO a dit…

Quelle efficacité !
Une fois posté, déjà publié, chapeau Sonia !

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)