13 mars 2011

Concours photos 2011 du CIJM : Maths et Chimie

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, 2011 a été déclarée Année internationale de la Chimie !
A cette occasion, le CIJM* organise au printemps son 4ème concours photos sur le thème des Maths et de la Chimie. L'an dernier il s'agissait des Mathématiques et la ville.
(*) Le CIJM, c'est ce Comité International des Jeux Mathématiques qui organise tous les ans le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques dont je vous ai parlé plusieurs fois. Cette année, les modalités pratiques du salon (dates et lieux) ne sont pas encore connues, pour des raisons logistiques.

Consolez-vous donc avec ce concours dont voici le règlement :
Née de l'alchimie, la chimie est la science des transformations et transmutations, des actions et réactions au cœur de la matière ; elle est présente dans notre environnement quotidien. Courbes et formes mathématiques accompagnent ces transformations. Prenez une photo qui évoque cette synergie...

Réglement du Concours photos du CIJM

Article 1 : Dans le cadre du Salon de la culture et des jeux mathématiques, organisé par le CIJM, fin mai - début juin 2011 à Paris, est lancé un concours photos, sous le thème "Maths et Chimie". Les photos devront mettre en valeur un lien fort entre les deux domaines.
Article 2 : Le concours est ouvert à tous, il est gratuit.
Article 3 : Le thème est Maths et Chimie.
Article 4 : Les photos, soumises au jury, devront être proposées à la fois en numérique et en tirage photographique dans un format proche du format A4 ; elles devront être réalisées avec un simple appareil photo, sans aucun instrument additionnel, ni aucun effet de montage. Elles porteront au verso nom, prénom, coordonnées téléphoniques, adresse complète et le titre de la photo.
Article 5 : Chaque envoi devra comporter une photo, une enveloppe timbrée pour la réexpédition éventuelle (pour les photos non retenues). Il sera fait dans une enveloppe résistante, en envoi simple, à l'adresse suivante :
CIJM - Concours Photos
8 rue Bouilloux Lafont 75015 Paris

L'envoi devra être complété d'un envoi par e-mail à concoursphoto@cijm.orgCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir   de la même photo dans un format numérique (minimum 1 mégapixel).
Article 6 : La date limite de réception est fixée au 15 mai 2011.
Article 7 : Les photos seront sélectionnées par un jury composé d'un mathématicien, d'un artiste et de deux personnalités du monde associatif.
Article 8 : Le jury sélectionnera 10 photos qui seront présentées sur le Salon de la culture et des jeux mathématiques, et choisira parmi ces dix photos deux prix du Jury (1er et 2ème prix). Les visiteurs seront invités à voter parmi les 10 photos exposées et deux Prix du Public (1er et 2ème prix) seront décernés.
Article 9 : La remise des prix sera proclamée sur le salon, puis le palmarès sera publié sur notre site (www.cijm.org).
Article 10 : Les 10 photos sélectionnées resteront la propriété du CIJM, qui pourra les utiliser, sans aucun but lucratif, dans toutes les manifestations de culture mathématique auxquelles il participe. Elles pourront être publiées dans la revue Tangente.  

3 commentaires:

Le Nain a dit…

Au moment où j'arrive au bout de ce long article que je n'avais pas trop le courage de lire, je m'aperçois qu'il y a 0 commentaires Personne n'a donc eu la curiosité de savoir si tu participerais ?
En tout cas, je pense que, même si tu as échoué au dernier concours auquel tu as partcipé :-( tu es cette fois la candidate favorite ! Et tous les "followers" d'Algorythmes sont derrière toi ! :D

Le Nain a dit…

Au fait, la newsletter du CIJM m'a appris qu'ils ne savent pas où mettre leur salon. Une réaction de la webmastrice ?

Sonia Geffrier a dit…

Je ne pense pas participer, mais j'ai une super idée (si quelqu'un est intéressé).

Le salon aura-t-il lieu ? Nul ne le sait...

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)