29 janvier 2009

Maths et architecture : cubes

Le Cube d'eau est le centre national de natation de Pékin conçu pour les JO d'été 2008. Il peut accueillir 6000 spectateurs en configuration permanente, mais comptait jusqu'à 11000 places supplémentaires temporaires pour les JO.
Pour réaliser le "cube", ses architectes australiens (PTW) et britanniques (Arup) ont repris la question de Lord Kelvin, au XVIIIe siècle : "Quelle est la forme des bulles de savon et des cellules dans une structure définie d'un espaces en 3 dimensions ?" La réponse moderne donne naissance à une structure incluse entre deux parois. Il faut près de 6500 tonnes de métal pour créer cette double peau, constituée de 22 000 liens et 12 000 nœuds, sur 90 km, qui assurent la stabilité de l'ensemble, garantie dans les bulles par la tension superficielle de l'eau.

De jour :
De nuit :


Le Kunstmuseum de Stuttgart est un musée qui a été inauguré en 2005, et conçu par le cabinet d'architecture berlinois Hascher et Jehle. Pendant la journée, les 224 panneaux de verre qui composent les 2 800 m² de sa façade agissent comme un immense miroir et les édifices voisins s'y reflètent tandis que la nuit, le cube en travertin, éclairé, est visible. Ses collections comportent des oeuvres impressionnistes et tout un étage est consacré à Otto Dix (prononcer Auto Dixe, mais juste pour le clin d'oeil mathématique, Otto c'est 8 en italien, et Dix c'est 10...)

De jour :

De nuit :

Plus modeste, et plus près de chez nous, le Cube numérique est le premier centre de création entièrement dédié à l'art numérique. qui a été créé en 2001 à l'initiative de la Ville d'Issy-les-Moulineaux pour la communauté d'agglomérations Arc de Seine.

De jour :

De nuit :

26 janvier 2009

Devant la machine à café

Un petit post qui s'adresse aux collègues qui font tinter leurs 30 centimes dans la machine à café bien avant la sonnerie de 8h15, ou plus de 4 fois par jours, notamment M*** qui a toujours une "touillette" dans la trousse ou entre les dents pour passer ses nerfs...

"Un mathématicien est une machine à transformer le café en théorèmes"
Paul Erdös (mathématicien hongrois du XXème siècle)

"Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café "
Philippe Geluck (artiste et chroniqueur belge contemporain)

Cette formule aurait pu être améliorée : dans un souci d'économie de mots, Geluck aurait pu dire "L'assertion Boire du café empêche de dormir est vraie et sa réciproque aussi".

Pour ceux qui ont besoin d'une petite récré, vous pouvez visionner gratuitement les épisodes de la série Caméra café qui passait sur M6 ces dernières années.

18 janvier 2009

La formule préférée du professeur

Présentation de l'éditeur
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur... Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...

Quelques repères sur l'auteur
Yoko Ogawa est une écrivain japonaise née en 1962. Son univers romanesque est caractérisé par une obsession du classement, de la volonté de garder la trace des souvenirs ou du passé. Elle a obtenu le prix Kaien pour son premier roman publié en 1988, puis le prestigieux prix Akutagawa en 1991. Son œuvre, qui ne cesse d'être traduite dans le monde entier, est publiée en France par Actes Sud.

15 janvier 2009

Trois nouveaux dingbats

Pour ceux qui ne connaissent pas les dingbats, c'est expliqué là.
Postez vos propositions en commentaire (j'attendrai un peu pour les publier, afin que chacun puisse tenter sa chance)




12 janvier 2009

Maths et architecture : pentagone

Le Pentagone est un bâtiment qui se trouve à Arlington (Virginie), près de la capitale fédérale Washington, D.C. Cet édifice abrite le département de la Défense des États-Unis. Plus de 26 000 personnes y travaillent, parmi lesquelles des civils et des militaires. On lui donne ce nom en raison de sa forme de pentagone.

Cet immeuble de 5 étages, inauguré le 15 janvier 1943, est le plus vaste immeuble de bureaux du monde, avec ses 28 km de corridors. Constitué de 5 anneaux concentriques, il a été construit avec du béton renforcé par une armature d'acier. L'une des façades aurait été atteinte par un attentat le 11 septembre 2001.



Remarque mathématique :
Le pentagone est un polygone constructible à la règle et au compas. Il suffit de savoir créer un angle qui vaut 72° (soit 2Pi/5 radians).
Ceux qui connaissent les nombres complexes savent qu'on peut démontrer cette construction à l'aide des racines 5èmes de l'unité, quelques formules de trigonométrie, un petit changement de variable et une résolution d'équation du second degré...

10 janvier 2009

Citation de Georges Polya

Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.
Georges Polya

8 janvier 2009

Le Ken-ken : un jeu de déductions

J'en vois qui sourient, mais non, le ken-ken n'a rien à voir avec le mari de Barbie qui serait devenu bègue !

Le ken-ken est une grille de chiffres à compléter inventée par un instituteur japonais, Tetsuya Miyamoto. Proche du sudoku (mais plus mathématique), il mêle intuition, logique et calcul. Comme pour le sudoku, le but du jeu est de remplir toutes les n2 cases de la grille avec des chiffres allant de 1 à n sans jamais avoir deux fois le même chiffre dans la même colonne ou sur la même ligne.
La grille est constituée de n lignes et n colonnes contenant des blocs délimitées par un épais trait noir. Le chiffre inscrit en haut à gauche de chaque bloc est le résultat de l'opération effectuée avec les chiffres des cases d'un même bloc.

Attention : pour la soustraction, on ne tient pas compte de l'ordre (ainsi "1-" peut être obtenu par les cases 3 et 4 dans cet ordre)
Chaque grille n'a qu'une seule solution.

Saurez-vous réussir celui-ci ?

Site officiel : http://www.kenken.com/ (On peut imprimer des grilles et leurs solutions.)

6 janvier 2009

Citation de Lebesgue

Une citation pour envisager le prof comme quelqu'un qui apprend encore !

Le seul enseignement qu’un professeur peut donner, à mon avis, est de penser devant ses étudiants.
Henri Léon Lebesgue

4 janvier 2009

Tissage mathématique

Lorsque l'on relie les n sommets d'un polygone à leurs n-1 voisins, voilà ce que ça donne :
(qui peut me dire combien vaut n ici ?)

2 janvier 2009

Testez votre vue

Voilà deux tests, l'un pour les littéraires, et l'autre pour les matheux !