Certaines questions ont suscité le débat :
La question 13) avait un furieux air de ressemblance avec la question 13) de mars 2019 qui avait tant gêné les élèves. À l'ouverture du sujet j'ai eu un petit pincement au cœur, et j'avoue que je suis déçue des productions des élèves ; très peu ont progressé sur cette représentation du système décimal.
Petite réclamation des élèves auprès des concepteurs du sujet : on ne voyait pas du tout les lignes sur la face latérale droite et sur celle du dessus. (Je leur ai dit avant de démarrer le chrono que les faces noires avaient le même visuel que celle de devant).
Les questions 21) et 22) étaient jumelles. Peu d'élèves ont fait lien malgré les valeurs très particulières. Beaucoup d'élèves ont répondu "13 €" à la question 21) car ils ont mal interprété la phrase. Réclamation des élèves : on aurait pu formuler ainsi "Tom achète 7 romans à 6,50 € l'un et 3 BD à 6,50 € l'une. Combien payera-t-il ?". Cet implicite a gêné les élèves, mais dans mes deux 6è, un élève a spontanément dit "dans la vraie vie, un livre ça coûte entre 5 et 10 €, donc 6,50 € ça ne peut pas être le prix de 7 romans". J'aurai au moins réussi à leur faire comprendre l'importance de se créer un référentiel de valeurs ou d'ordres de grandeur de la vie courante pour les grandeurs (prix, aires, masses, etc.) notamment pour vérifier un résultat.
Je trouve ces deux questions particulièrement délicates ; j'ai énormément fait pratiquer la distributivité en 6è cette année (essentiellement à l'oral en calcul mental), mais quasiment jamais la factorisation qui me paraît plutôt concerner le cycle 4. Je vais en tirer les leçons pour l'an prochain !
En tous cas les élèves étaient très heureux de leurs performances individuelles et collectives :-)👏
En tous cas les élèves étaient très heureux de leurs performances individuelles et collectives :-)👏