LE CERCLE DES ECHOS. En désaccord assumé sur la vision de l’école qu’ils
souhaitent promouvoir, les deux derniers prétendants à l’Élysée ont dans
cette campagne défendu des propositions divergeant assez radicalement
sur la forme et sur le fond. Après les avoir chiffrées séparément,
l’Institut de l’entreprise vous en propose une analyse comparée signée
d’un des membres de sa cellule de chiffrage.
Un effet comparable sur le volume d'enseignements
Nicolas Sarkozy propose d'octroyer 500 euros aux enseignants qui se
porteraient volontaires pour assurer 8 heures de présence
supplémentaires par semaine dans leurs établissements. L'objectif serait
de toucher l'ensemble des enseignants du collège en 2017. Ceci revient à
accroître la présence des enseignants du public et du privé de 1,4
million d'heures par an. Comme N. Sarkozy prévoit par ailleurs de
poursuivre le non-renouvellement d'un professeur de collège et de lycée
partant à la retraite sur deux, sa proposition reviendrait à créer un
potentiel d'heures équivalant à 60 000 postes de professeurs certifiés
environ, effectuant 18 heures d'enseignement.
De son côté, François Hollande propose de procéder directement au
recrutement de 60 000 enseignants, en plus du renouvellement de
l'intégralité des départs à la retraite sur la période 2012-2017.
Dans les deux cas, on peut imaginer que ces deux propositions auront
pour conséquence, directe ou indirecte, de remplacer tout ou partie des
actuelles heures supplémentaires années, qui ont largement augmenté ces
dernières années du fait des non-renouvellements des départs à la
retraite d'enseignants, et qui s'élevaient en 2010-2011, public et privé
confondus, à 658 000 heures supplémentaires années, pour un coût de 845
millions d'euros.
Un coût comparable
Le chiffrage du coût brut des propositions de Nicolas Sarkozy revient
à évaluer l'octroi progressif de la surrémunération de 500 euros
accordée aux 20 % d'enseignants des collèges volontaires par an
nécessaire pour attendre l'objectif – ambitieux – de 100 % de
volontaires en fin de quinquennat. Partant d'un coût brut de 588 euros,
nécessaire pour aboutir à un surcroît de rémunérations nettes de 500
euros, le coût de la mesure en 2017 s'élèverait à 1,2 milliard d'euros.
Dans la proposition de François Hollande, le coût est celui de
l'entrée des enseignants recrutés annuellement, cumulé progressivement
sur cinq ans. Nous ne tenons pas ici compte du coût progressivement
supérieur des nouvelles recrues du fait de leur progression d'échelon,
ni du fait que ces recrutements ont en général lieu en septembre.
Partant d'un coût moyen pondéré des différentes catégories d'emploi du
secondaire (enseignants, accompagnants, encadrants, administratifs) de
30 000 euros, on aboutit à un coût de 1,8 milliard d'euros en 2017.
Dans les deux cas, comme on l'a vu, doit être soustrait à ce premier
résultat le coût actuel des heures supplémentaires années remplacées par
cette hausse de l'offre d'enseignements.
- Dans le cas de François Hollande, on peut faire l'hypothèse que
l'ensemble des HSA sera remplacé. Par conséquent, le coût net de sa
proposition pourrait ne s'élever qu'à 955 millions d'euros.
- Dans la proposition de Nicolas Sarkozy en revanche, seule une
partie des heures supplémentaires seraient remplacées, dans la mesure où
cet accroissement de la présence des enseignants viserait d'abord le
collège d'une part, et que, d'autre part, seule une partie de ces heures
supplémentaires se traduirait par des enseignements, le reste étant
consacré à de l'encadrement et des études dirigées. En considérant que
sur ces 8 heures supplémentaires, 3 heures sont affectées à
l'enseignement, dont une partie permettra de compenser la poursuite du
non-renouvellement de la moitié des départs à la retraite, seuls 22 %
des heures supplémentaires actuelles pourraient être remplacées. Le coût
net de la proposition s'élèverait alors approximativement à 1 milliard
d'euros par an.
Des limites dans les deux camps
Dans la proposition de François Hollande, les marges de manœuvre
étant consacrées aux recrutements, la voie d'une revalorisation
significative des salaires des enseignants semble exclue.
Par ailleurs, la mise en œuvre de cette proposition ne manquera pas
de se heurter à la crise des vocations de l'enseignement scolaire, qui
se manifeste dans certains concours de recrutement par un nombre de
candidats quelquefois inférieur au nombre de postes ouverts. Enfin,
l'objectif d'accroître le nombre de postes pourvus pourrait se traduire
par une baisse des exigences des jurys.
Les limites de la proposition de Nicolas Sarkozy se trouvent d'abord
dans la poursuite même du non-renouvellement de la moitié des départs en
retraite : même compensées par des heures supplémentaires massives, les
réductions de poste se heurtent désormais à des difficultés
organisationnelles et physiques dans certains établissements.
Rappelée par de nombreux témoignages sur le site du Monde.fr
notamment, la deuxième limite de cette proposition tient au fait que de
nombreux enseignants passent actuellement déjà plusieurs heures dans
leurs établissements au-delà des 18 heures réglementaires, soit au
travers d'heures supplémentaires d'enseignement soit par le biais
d'autres activités (réunions diverses, accueil des parents, études
dirigées, activités associatives, etc.). La proposition pourrait donc se
limiter à rémunérer des heures supplémentaires déjà existantes, sans
accroître réellement la présence des enseignants.
Enfin, si cette proposition se traduit tout de même par une
augmentation du nombre d'heures, une dernière limite tient au fait que
ces heures empièteront nécessairement sur la préparation des cours et la
correction des copies des élèves, souvent effectuées à domicile.
Deux projets de société antagonistes
Comme souvent en France, dans cette campagne présidentielle, l'école
est un symbole du projet collectif, national ou républicain, des
candidats. Partant de diagnostics divergents sur l'état de l'école, les
deux candidats des partis majoritaires proposent des solutions
différentes pour obtenir des résultats comparables, à un coût comparable
: un milliard d'euros pour accroître d'environ 60 000 le nombre
d'enseignants ou leur équivalent en heures supplémentaires. Les
propositions étant donc comparables, il est tentant de comparer les
divergences de méthode.
Dans le projet de François Hollande, il s'agit de répondre à la crise
de l'école en augmentant le nombre de fonctionnaires, sans accroître
significativement leur pouvoir d'achat. Il s'agit en quelque sorte
d'accroître le nombre de bénéficiaires sans accroître les bénéfices
reçus par chaque personne.
Dans le projet de Nicolas Sarkozy, pour obtenir le même résultat, il
s'agit au contraire de réduire le nombre de fonctionnaires, en les
faisant travailler plus, en contrepartie d'un accroissement significatif
de leur pouvoir d'achat. Le nombre de bénéficiaires est réduit, mais
leurs bénéfices sont accrus.
Les deux méthodes s'inscrivent au final chacune parfaitement dans
leur famille politique, réaffirmant un clivage traditionnel, avec d'un
côté, l'objectif d'une meilleure répartition des richesses, et de
l'autre, celui d'une meilleure rémunération des efforts individuels.