29 juillet 2021

Zoo de la symétrie v6 en CM2-6è #MathsArt

[Mise à jour 29 juillet 2021] : En fin d'article => De nouveaux animaux conçus par d'autres collègues

Genèse du projet : 

Cette année, j'ai travaillé un petit peu avec mes collègues de CM2 (merci Amélie et Isabelle !), notamment sur une activité de symétrie axiale.

L'objectif était de produire des travaux artistiques motivants pour les élèves, et de pouvoir s'adapter aux différents niveaux des élèves.

J'avais vu passer un beau loup sur quadrillage, sur des blogs de PE sans identifier la source initiale. Sur Twitter, @maitresseforet m'a dit reconnaitre son travail que vous pouvez trouver ici. Je la remercie pour le visuel de départ :-) et la découverte de son blog dans la foulée.

Partant de l'idée de ce loup, nous avons souhaité varier les modèles. Nous avons proposé un loup, une gazelle et un manchot en créant les trames sur GeoGebra à partir d'images d'animaux polygonaux. Depuis, la collection s'est beaucoup enrichie.

En CM2, les collègues ont fourni toute une moitié d'animal, et les élèves devaient compléter l'autre moitié. Nous avons deux versions : moitié à compléter à droite et moitié à compléter à gauche (pour s'adapter aux droitiers et aux gauchers)

En 6è, j'ai donné à mes élèves des supports contenant la moitié des segments, mais répartis un peu à gauche et un peu à droite, pour que ce soit un peu plus difficile (c'est de la réactivation, pas de la découverte). Ils devaient proposer un coloriage soigné et symétrique également.


Réalisation du projet : 

J'ai rarement vu mes élèves aussi motivés par un travail pourtant assez long ! 😀

Plusieurs d'entre eux ont même réalisé deux ou trois œuvres au lieu d'une. 

Je vous partage une sélection des œuvres de chacune de mes 6è de l'année 2020-2021

Cliquez pour zoomer




 Enrichissement du projet par la communauté des profs FB : 

Xavier Veron, collègue de l'académie de Créteil, m'a contactée pour proposer de nouvelles contributions, et a fourni un énorme travail, en coopération avec Caroline Hassan et Magali Fuentes.

Leur travail sera disponible sur le groupe FaceBook "Le coin boulot des profs de maths" sur lequel Gilles Gourio (qui tient la chaîne @scienticfiz sur Youtube avec ses élèves) avait relayé ce post. Des PDF recenseront tous les modèles, l'un avec fond uni (pour travailler avec équerre et compas) et l'autre avec fond quadrillé, en précisant le niveau de difficulté (nombre de points d'une moitié d'animal) ; le lien sera posté ici aussi très certainement. MERCI à eux !

Visuel des animaux terminés (niveau de difficulté croissant de gauche à droite et de haut en bas)






 

Accès aux fichiers : 

PDF des animaux symétriques sur fond blanc, avec sommaire

PDF des animaux symétriques sur fond quadrillé, avec sommaire

J'héberge sur mon compte GeoGebra.org l'ensemble des fichiers modifiables : après avoir cliqué sur le lien de votre choix, cliquez sur les 3 points en haut à droite, puis infos, puis télécharger, et cochez la case pour accepter. 

Animaux Sonia Marichal :

Loup : https://www.geogebra.org/m/usjzq6ds

Pingouin : https://www.geogebra.org/m/yxdv5zpr

Gazelle : https://www.geogebra.org/m/xtpxe8zn

Papillon simple : https://www.geogebra.org/m/hyh7qnz9

Scarabée : https://www.geogebra.org/m/vkwuxksb

Éléphant : https://www.geogebra.org/m/rh4xnjhd 

Crabe : https://www.geogebra.org/m/zb8jaenw

Girafe : https://www.geogebra.org/m/xxnfyw9g

Tortue : https://www.geogebra.org/m/yxbgkkrn

Zèbre : https://www.geogebra.org/m/x8n4ethd  

Hippopotame : https://www.geogebra.org/m/x7zdxecq

Lion : https://www.geogebra.org/m/kbucwr2t

Koala : https://www.geogebra.org/m/wac66a2m  

Crocodile SM : https://www.geogebra.org/m/verjduuz

 

Animaux de Xavier Veron, avec la participation de Caroline Hassan et Magali Fuentes :

Vache : https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6

Panthère : https://www.geogebra.org/m/jap7kerf

Cerf : https://www.geogebra.org/m/a3hwceae

Lynx : https://www.geogebra.org/m/qjpcpfhs

Ours : https://www.geogebra.org/m/dcp5dspj

Tigre : https://www.geogebra.org/m/ddxgx4pm

https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6

Renard : https://www.geogebra.org/m/pnck9vhm

Libellule : https://www.geogebra.org/m/ce2s5axp

Chien : https://www.geogebra.org/m/hrdccs6v

Lama : https://www.geogebra.org/m/hkg4e8nq

Lapin : https://www.geogebra.org/m/c3dfjfte

Hibou : https://www.geogebra.org/m/b5snwznu

Singe : https://www.geogebra.org/m/rrybubbu

Rhinocéros : https://www.geogebra.org/m/mjf49q9v

Phacochère : https://www.geogebra.org/m/vcbwemh4

Panda : https://www.geogebra.org/m/emsueakp

Méduse : https://www.geogebra.org/m/hcgkbeur

Antilope : https://www.geogebra.org/m/aver4fg5

Cheval : https://www.geogebra.org/m/rhu8a55s

Crocodile XV : https://www.geogebra.org/m/ghj7kdvw (légère variation par rapport à l'autre version : les points sont tous sur des nœuds de quadrillage) 

Lion XV : https://www.geogebra.org/m/fymsbxbz (il a un visuel nettement plus complexe que le mien)

 

Si vous placez la souris dans le coin supérieur droit du PDF, vous avez la possibilité d'ouvrir le PDF dans une nouvelle fenêtre et de le télécharger. 

(NB : Le PDF ci-dessous ne montre qu'une partie des animaux)

2 juillet 2021

Sacamaths : QR codes vers des tutos vidéo

Sur un grand nombre de jeux que j'ai mis dans les Sacamaths, j'ai collé sur le couvercle, à l'intérieur ou à l'extérieur, un QR code menant vers une petite vidéo d'explication du jeu ou vers la règle du jeu quand celle-ci a été perdue ou ne tient pas dans la boîte.

Beaucoup de démos viennent de la chaîne Ludovox, rubrique LudoChrono qui explique le fonctionnement d'un jeu en 3-4 minutes. De plus en plus d'éditeurs  de jeux créent leurs propres tutoriels, à l'instar de Gigamic et Asmodée.

Je vous les mets à disposition : QR codes en PDF ;   QR codes en docx

Si vous placez la souris dans le coin supérieur droit du PDF, vous avez la possibilité d'ouvrir le PDF dans une nouvelle fenêtre et de le télécharger.