[Mise à jour 29 juillet 2021] : En fin d'article => De nouveaux animaux conçus par d'autres collègues
Genèse du projet :
Cette année, j'ai travaillé un petit peu avec mes collègues de CM2 (merci Amélie et Isabelle !), notamment sur une activité de symétrie axiale.
L'objectif était de produire des travaux artistiques motivants pour les élèves, et de pouvoir s'adapter aux différents niveaux des élèves.
J'avais vu passer un beau loup sur quadrillage, sur des blogs de PE sans identifier la source initiale. Sur Twitter, @maitresseforet m'a dit reconnaitre son travail que vous pouvez trouver ici. Je la remercie pour le visuel de départ :-) et la découverte de son blog dans la foulée.
Partant de l'idée de ce loup, nous avons souhaité varier les modèles. Nous avons proposé un loup, une gazelle et un manchot en créant les trames sur GeoGebra à partir d'images d'animaux polygonaux. Depuis, la collection s'est beaucoup enrichie.
En CM2, les collègues ont fourni toute une moitié d'animal, et les élèves devaient compléter l'autre moitié. Nous avons deux versions : moitié à compléter à droite et moitié à compléter à gauche (pour s'adapter aux droitiers et aux gauchers)
En 6è, j'ai donné à mes élèves des supports contenant la moitié des segments, mais répartis un peu à gauche et un peu à droite, pour que ce soit un peu plus difficile (c'est de la réactivation, pas de la découverte). Ils devaient proposer un coloriage soigné et symétrique également.
Réalisation du projet :
J'ai rarement vu mes élèves aussi motivés par un travail pourtant assez long ! 😀
Plusieurs d'entre eux ont même réalisé deux ou trois œuvres au lieu d'une.
Je vous partage une sélection des œuvres de chacune de mes 6è de l'année 2020-2021
Cliquez pour zoomer
Enrichissement du projet par la communauté des profs FB :
Xavier Veron, collègue de l'académie de Créteil, m'a contactée pour proposer de nouvelles contributions, et a fourni un énorme travail, en coopération avec Caroline Hassan et Magali Fuentes.
Leur travail sera disponible sur le groupe FaceBook "Le coin boulot des profs de maths" sur lequel Gilles Gourio (qui tient la chaîne @scienticfiz sur Youtube avec ses élèves) avait relayé ce post. Des PDF recenseront tous les modèles, l'un avec fond uni (pour travailler avec équerre et compas) et l'autre avec fond quadrillé, en précisant le niveau de difficulté (nombre de points d'une moitié d'animal) ; le lien sera posté ici aussi très certainement. MERCI à eux !
Visuel des animaux terminés (niveau de difficulté croissant de gauche à droite et de haut en bas)
Accès aux fichiers :
PDF des animaux symétriques sur fond blanc, avec sommaire
PDF des animaux symétriques sur fond quadrillé, avec sommaire
J'héberge sur mon compte GeoGebra.org l'ensemble des fichiers modifiables : après avoir cliqué sur le lien de votre choix, cliquez sur les 3 points en haut à droite, puis infos, puis télécharger, et cochez la case pour accepter.
Animaux Sonia Marichal :
Loup : https://www.geogebra.org/m/usjzq6ds
Pingouin : https://www.geogebra.org/m/yxdv5zpr
Gazelle : https://www.geogebra.org/m/xtpxe8zn
Papillon simple : https://www.geogebra.org/m/hyh7qnz9
Scarabée : https://www.geogebra.org/m/vkwuxksb
Éléphant : https://www.geogebra.org/m/rh4xnjhd
Crabe : https://www.geogebra.org/m/zb8jaenw
Girafe : https://www.geogebra.org/m/xxnfyw9g
Tortue : https://www.geogebra.org/m/yxbgkkrn
Zèbre : https://www.geogebra.org/m/x8n4ethd
Hippopotame : https://www.geogebra.org/m/x7zdxecq
Lion : https://www.geogebra.org/m/kbucwr2t
Koala : https://www.geogebra.org/m/wac66a2m
Crocodile SM : https://www.geogebra.org/m/verjduuz
Animaux de Xavier Veron, avec la participation de Caroline Hassan et Magali Fuentes :
Vache : https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6
Panthère : https://www.geogebra.org/m/jap7kerf
Cerf : https://www.geogebra.org/m/a3hwceae
Lynx : https://www.geogebra.org/m/qjpcpfhs
Ours : https://www.geogebra.org/m/dcp5dspj
Tigre : https://www.geogebra.org/m/ddxgx4pm
https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6
Renard : https://www.geogebra.org/m/pnck9vhm
Libellule : https://www.geogebra.org/m/ce2s5axp
Chien : https://www.geogebra.org/m/hrdccs6v
Lama : https://www.geogebra.org/m/hkg4e8nq
Lapin : https://www.geogebra.org/m/c3dfjfte
Hibou : https://www.geogebra.org/m/b5snwznu
Singe : https://www.geogebra.org/m/rrybubbu
Rhinocéros : https://www.geogebra.org/m/mjf49q9v
Phacochère : https://www.geogebra.org/m/vcbwemh4
Panda : https://www.geogebra.org/m/emsueakp
Méduse : https://www.geogebra.org/m/hcgkbeur
Antilope : https://www.geogebra.org/m/aver4fg5
Cheval : https://www.geogebra.org/m/rhu8a55s
Crocodile XV : https://www.geogebra.org/m/ghj7kdvw (légère variation par rapport à l'autre version : les points sont tous sur des nœuds de quadrillage)
Lion XV : https://www.geogebra.org/m/fymsbxbz (il a un visuel nettement plus complexe que le mien)
Si vous placez la souris dans le coin supérieur droit du PDF, vous avez la possibilité d'ouvrir le PDF dans une nouvelle fenêtre et de le télécharger.
(NB : Le PDF ci-dessous ne montre qu'une partie des animaux)