21 avril 2020

SolidArt en solitaire

En temps "normal", en 4è, je propose un projet de groupe en 4è pour créer un chef d’œuvre en papier à base de patrons, pour faire un peu "vivre" les notions de géométrie dans l'espace, confronter les élèves à la nécessité de modéliser le réel de manière géométrique et simplifiée, de trouver des proportions réalistes, de calculer les dimensions manquantes, de faire face au défi de la précision des tracés et de la minutie dans le travail manuel, l'avantage de la coopération (tâches identiques en parallèle ou tâches à la chaîne) etc. En théorie, ils avaient comme contrainte de proposer au moins trois types de patrons parmi : prisme, pavé, cylindre, cône, pyramide (et au moins l'un des deux "pointus").
J'ai parlé d'une précédente édition de ce projet ici.

Cette année, nous sommes chacun chez nous, alors le projet est devenu individuel avec l'autorisation de travailler en fratrie pour les idées, le découpage et le montage. Les patrons devaient être tracés par chacun des élèves.
Voici une sélection des plus sympathiques réalisations :

La très réaliste maquette de notre établissement 😍 par Clothilde
Le plateau gourmand d'Alix

Le chat de Baptiste

La petite maison dans la prairie de Charlotte



Le château de Célestine

La fusée de Dylan, et son petit système solaire

La plage d'Eva

Le loup de Gabin

La fusée de Maxime BL

Le village de Paul LB

L'éléphant de Pierre

La tortue de Théo

Le lit et la table basse de William
Je n'ai pas tout mis, mais j'ai reçu un village, une ferme, une obélisque, une vache, un dromadaire, des sculptures abstraites, des petits personnages papertoy, un chien, un château, un aspirateur, encore une fusée... Chapeau les créatifs ! 
Les élèves m'ont envoyé deux photos à chaque fois, l'une avec l’œuvre en gros plan, et l'autre avec eux à côté, c'était extra de revoir leurs visages fiers de leur réalisation !