Littéramath

Littéramath : valoriser les maths par la littérature.

Depuis 2022, je suis membre du groupe de travail Littéramath de l'APMEP, en collaboration avec le magazine Tangente, les IREM et Publimath. Ce comité comporte une dizaine d'enseignants tous adhérents APMEP et bénévoles. On m'a invitée à en faire partie, grâce à mon intérêt pour les projets de culture mathématique (Sacamaths, Bibliomaths).

Il s’agissait initialement de constituer des listes de livres de littérature mathématique à destination des CDI de collège et lycées. Mais le projet s'est élargi puisque les "listes Littéramath" se déclinent actuellement sur 6 catégories liées aux cycles scolaires : 

Ces listes sont actualisées chaque année et constituées de livres récents (trouvables en librairie) qui ont plu à plusieurs membres du groupe de travail.

Si vous êtes plutôt quelqu'un qui aime glaner les merveilles une par une, un annuaire des ouvrages permet de naviguer entre les notes de lectures rédigées par les membres du groupe de travail. Les réseaux sociaux et le flux RSS (https://litteramath.fr/spip.php?page=backend) vous permettront de ne pas manquer les dernières suggestions d'ouvrages. Vous pouvez aussi rechercher un auteur ou un titre dans la barre de recherche.

Le blog Littéramath propose aussi des exemples d’actions (Ex : travailler l'oral ; avoir une bibliothèque mobile ; lire des biographies anglophones etc.) et met à disposition des documents pédagogiques ou des études didactiques sur le sujet. 

Le groupe de travail est également chargé de sélectionner les ouvrages proposés dans le cadre du Prix Tangente des Lycéens.

Le projet a pour but de bénéficier principalement aux enfants et adolescents dans leur posture d'élève, mais idéalement, nous aimerions toucher les adultes qui gravitent autour d'eux et sont des médiateurs de culture générale, scientifique et littéraire : parents, profs de maths (et plus si affinité pour des travaux interdisciplinaires), professeurs documentalistes, bibliothécaires municipaux etc.

Voici deux des articles décrivant le projet :

Un grand merci à Alice Ernoult et Martine Brilleaud qui coordonnent ce groupe de travail, et aux divers membres qui alimentent ce projet, le présentent en formation ou journées pédagogiques et font vivre le blog et les réseaux.

Visiter le blog Littéramath

image générée par IA (mais les biographies de Sophie Germain, romancées ou en BD, suscitent un authentique enthousiasme chez leurs jeunes et moins jeunes lecteurs 😉).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?