9 octobre 2017

Mini-test de la nouvelle calculatrice NumWorks

Ils ont pointé de nombreux avantages et quelques limites de cette nouvelle venue sur le marché.
Une calculatrice simple et OpenSource, c'est inédit ! 

Ayant eu vent du bon plan de l'exemplaire gratuit offert aux premiers enseignants qui en feraient la demande, j'ai reçu dès la rentrée scolaire une jolie calculatrice blanche.
Et ces jours-ci j'ai eu l'opportunité d'être mise en relation par Patrick (merci cousin !) avec le dirigeant de Numworks, alors j'ai décidé de donner mes propres impressions, positives pour la plupart, même si je n'ai pas du tout été exhaustive dans mon test !

Pour vous situer ma pratique des calculatrices :
En collège
J'utilise plutôt la Casio-Collège (ou la TI-collège si certains élèves l'ont) en exploitant une part très faible des possibilités, c'est-à-dire essentiellement les boutons liés aux calculs basiques et aux priorités, le passage des fractions aux écritures décimales et les touches suivantes : Pi, racine, exposant, puissances de 10, Cosinus et assimilé.
Je n'utilise pas les outils préprogrammés de stats ou de pgcd, préférant travailler cela sur tableur avec les élèves.
Je suis convaincue que les élèves doivent d'abord maîtriser beaucoup de techniques de calcul mental et réfléchi, donc la calculatrice est très peu utilisée en classe.
En 4°-3°je leur montre certaines "limites" de calcul avec des grands nombres ou des opérations réciproques qui ne s'annulent pas.

En lycée
- J'ai utilisé la TI-Voyage200 avec logiciel de géométrie intégré lors de mon année de prépa CAPES (2004-2005)
- J'ai utilisé les TI-82, TI-83+, TI-89 avec mes 2nde et 1° en début de carrière.
- Depuis 3 ans, j'utilise en 1°ES la Casio graph 35+ comme l'ensemble de notre équipe pédagogique du lycée général.

Dans ce niveau, j'utilise bien plus de menus :
- Run-mat pour tous types de calculs
- Prgm pour l'algo (appliqué aux pourcentages, au second degré, aux fonctions, aux suites numériques, aux simulations de stats)
- Stats
- Graph
- Table
- Recur pour les calculs de termes (et pas ou peu pour les représentations graphiques de suites).
- Equa (seulement pour faire vérifier aux élèves leurs résultats en autonomie)

Voici quelques impressions personnelles sur la calculatrice Numworks :
- Une vraie facilité de navigation avec le seul "joystick" en forme de croix, même s'il m'a fallu me "déshabituer" du fonctionnement Casio où il y a les onglets avec les boutons F1, F2 etc. ET le joystick.
- La grande simplicité du clavier où tout est écrit SUR les touches et non au-dessus, et où il n'y a que les fonctionnalités essentielles, ce qui la rend utilisable dès le collège, même si le budget est plus élevé que ce qu'on demande pour une calculatrice collège...
- Les aspects pratiques des boutons centraux "home", I/O pour allumer-éteindre, la flèche de sortie.
- J'applaudis des deux mains la suppression du bouton "fraction" que possèdent les autres marques de calculatrice. Cela oblige les élèves à réfléchir aux priorités opératoires plutôt que de remplir le numérateur et le dénominateur pré-formatés.
- La mise en mode examen est très facile ; la sortie avec le câble aussi.
- L'ajout de Python est une super idée et colle avec les évolutions des programmes. Je ne connais pas encore assez ce langage, donc je n'ai pas testé.
- La calculatrice est légère et compacte.
- La proposition d'un simulateur en ligne est super : il est ici !
- Bien vu de baisser la luminosité après quelques secondes.
- Dans la touche Toolbox, merci pour les sous-titres !
- L'écran des résultats de stats en toutes lettres est bien, mais on pourrait rajouter les notations "x barre" et "sigma".
- Pour les stats, j'aimais bien la possibilité sur Casio de remplir automatiquement une colonne avec une formule sur une autre colonne. Je ne sais pas si la NumWorks permet de le faire.
- Nettement moins pratique : le code couleur jaune lié à celui de la marque Numworks : le jaune ne me parait pas judicieux sur fond blanc, à la fois pour les touches et pour tout l'affichage lumineux. Du orange plus sombre, du vert sapin ou autre trancherait mieux. D'autant que si on projette en classe l'émulateur en fermant partiellement les stores d'une classe, on ne voit pratiquement plus le jaune.

Voilà pour cette première utilisation à titre personnel.

30 juillet 2017

Document bilan sur les fractions en 6° (+ liens vers des vidéos)

Ceci est une mise à jour de la carte mentale publiée en 2016 ; j'ai ajouté notamment des éléments sur les comparaisons (comparer une fraction à 1 ; encadrer une fraction par deux entiers consécutifs) et les pourcentages.
La vraie nouveauté est l'ajout d'icônes de vidéos "cliquables" ! On peut réviser à l'aide des méthodes d'Yvan Monka (Maths et Tiques), de Soledad Garnier et de Msieur Zed.

 

27 juin 2017

Quelques sites d'entrainement au calcul mental (cycle 3)

NB : Vous trouverez un document plus complet sur le calcul mental en cliquant ici

Vous pouvez cliquer sur les liens ou flasher les QR codes
 

22 juin 2017

#TICE #Tablettes @Android #Maths : Une liste d'applis pour travailler au #collège

Merci à tous les collègues sur Twitter qui ont répondu ou relayé mon appel !

Voici en PDF le résultat de nos cogitations collectives pour utiliser des tablettes sous Android au collège en mathématiques. Ce seront mes collègues de 5° qui en bénéficieront l'an prochain dans le cadre du plan numérique.
Je reste bien entendu ouverte à toute suggestion d'application :-)

Edi le 22/06 à 16:25 : L'académie de Grenoble propose une fiche de mise en oeuvre des tablettes avec des idées et des ressources : Clic !

 

14 juin 2017

#SeriousGame #maths #collège : Ca y est, j'ai investi dans #Navadra ! Maintenant, c'est à vous de jouer !

Après avoir été contactée directement par le cofondateur du jeu Navadra via ma boîte mail académique, et après avoir lu grand bien de ce projet sur l'excellent blog Pierre Carrée, j'ai décidé d'investir (très modestement) dans ce beau projet visant à rendre ludiques les maths, et faciliter leur apprentissage au collège.
Je vous invite à visionner la petite vidéo de présentation ci-dessous, et à participer à l'opération de crowdfunding sur la plateforme WeDoGood.
Maintenant il ne me manque plus que de tester le jeu avec les élèves de 6è l'an prochain !

et @Navadra_Learn sur Twitter


10 juin 2017

#Lecture #Cadeau de naissance : Le théorème de #Pythagore de (Merci @Alexis_B_D !)

Pour la naissance de notre 3ème, nous avons reçu un cadeau original et... mathématique !
Il s'agit du Théorème de Pythagore par Thierry Dedieu, aux éditions du Seuil : 


"Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés"
Avec des illustrations en noir et blanc, à la manière d'un tangram, ce livre cartonné très grand format apprend aux petits à reconnaître la musique du langage des mathématiques.
Ce livre est apparemment plébiscité par les bébés qui aiment les contrastes visuels, et toutes les bonnes bibliothèques municipales l'ont ajouté à leur collection (en tout cas la mienne !).
Merci Alexis et Lorraine !

6 mai 2017

#Jeu #Fractions #Angles #cycle3 : Slice the pie

J'ai redécouvert un petit jeu tout simple qu'on peut proposer au cycle 3 : Slice the pie.
Il s'agit de colorier la fraction de disque demandée ; un clic de souris suffit. Je vois plusieurs intérêts à ce jeu pour mes 6° ; j'envisage de leur faire une démo en classe et de les inciter à y jouer à la maison, comme pour le jeu Le bon angle :
- Visualiser des proportions (toutes inférieures à 1 mais c'est déjà un début)
- Utiliser des quotients égaux ; il y a par exemple 3/15 ou 2/4
- Utiliser des ordres de grandeurs et des comparaisons : 10/21 c'est un peu inférieur à 10/20 donc un peu moins que 1/2.

Un positionnement trop approximatif ne rapporte pas de point :

Un bon positionnement donne 5 pts :

Un positionnement "exact" (= un strike) et rapporte 5 pts + 5 pts bonus :

17 mars 2017

#SemaineDesMaths #Poésie #Multiplications #6° : "Le Zoo"

Le projet général est décrit en bas de cet article


Le Zoo

Maxime & Guilhem - 6°4

Dans notre zoo, on ne veut pas de chien,
À part celui du gardien.
Il y a de très beaux oiseaux.
Une fois un, un

Nous possédons des félins : lions, lynx… Des pattes, ils en ont quatre
Deux fois deux, quatre

Aujourd’hui, une belle poule a pondu un tout petit œuf. 
Trois fois trois, neuf

Un rhinocéros s’est cassé la hanche, on lui a mis une prothèse.
Quatre fois quatre, seize

Un petit lionceau est né hier soir ; à sa santé, on trinque !
Cinq fois cinq, vingt-cinq

On a aussi de grosses araignées velues ; de belles toiles, elles nous tissent.
Six fois six, trente-six

Les plus musclés sont les bœufs.
Sept fois sept, quarante-neuf

Il y a eu bagarre chez les singes : deux gorilles, pour une banane, voulaient se battre.
Huit fois huit, soixante-quatre

Dans le domaine marin, nous avons le beau dauphin.
Neuf fois neuf, quatre-vingt-un

Parmi les reptiles, le plus dangereux, c’est le féroce serpent.
Dix fois dix, cent

En revanche, les plus amusants, ce sont les agiles lémuriens
Onze fois onze, cent-vingt-et-un

Notre zoo est une bonne destination ! Venez au zoo Carapatre !
Douze fois douze, cent-quarante-quatre


 *      *      *

Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine des maths sur le thème "Mathématiques et langages" se chevauchent !
Dans ce contexte et pour clore le projet Mathématiques, art et poésie mené avec deux collègues, les élèves de 6° ont lu les poèmes du recueil de Jean TARDIEU, Je m'amuse en rimant, Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en vers.  
Nous leur avons ensuite demandé d'inventer leur propre poème, seul ou à plusieurs, dans cette esprit, en prenant pour fil conducteur la table de 11, la table de 12 ou bien les carrés des premiers entiers. 
Ces poèmes ont ensuite été illustrés et seront prochainement exposés dans notre établissement, notamment sur un "arbre à poèmes".

#SemaineDesMaths #Poésie #Multiplications #6° : "La fabrique de jouets du Père-Noël"

Le projet général est décrit en bas de cet article



La fabrique de jouets du Père-Noël

Juliette &  Gabrielle  -  6°4

Tout heureux, le Père-Noël distribue les cadeaux avec ses lutins
Une fois un, un

Une poupée, un landau, un quatre-quatre
Deux fois deux, quatre

Un avion, une voiture, une nef
Trois fois trois, neuf

Un ballon, des chaussures, une chaise
Quatre fois quatre, seize

Les lutins trinquent
Cinq fois cinq, vingt-cinq

Et mangent des saucisses,
Six fois six, trente-six

Sur un beau traîneau tout neuf.
Sept fois sept, quarante-neuf

Soudain, une marâtre
Huit fois huit, soixante-quatre

Prend tous les cadeaux, sauf un
Neuf fois neuf quatre-vingt-un

C’est le numéro cinq cents
Dix fois dix, cent

La vilaine reprend son chemin,
Onze fois onze, cent-vingt-et-un

Les cadeaux sont trop lourds, surtout le quatre-quatre,
Elle les rend au Père Noël sans qu’il ait à se battre !
Douze fois douze, cent-quarante-quatre

 *      *      *

Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine des maths sur le thème "Mathématiques et langages" se chevauchent !
Dans ce contexte et pour clore le projet Mathématiques, art et poésie mené avec deux collègues, les élèves de 6° ont lu les poèmes du recueil de Jean TARDIEU, Je m'amuse en rimant, Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en vers.  
Nous leur avons ensuite demandé d'inventer leur propre poème, seul ou à plusieurs, dans cette esprit, en prenant pour fil conducteur la table de 11, la table de 12 ou bien les carrés des premiers entiers. 
Ces poèmes ont ensuite été illustrés et seront prochainement exposés dans notre établissement, notamment sur un "arbre à poèmes".