9 janvier 2014

Sketch sur ces p'tits trucs typiques de l'#école (Cyprien)

Fresque "Le monde en équations" au métro Montparnasse

Merci à mon informateur particulier pour ce tuyau ;-)

Communiqué de presse du CNRS : Paris, 7 janvier 2014

Une fresque géante pour découvrir « Le monde en équations » à la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris

Evolution des galaxies, du climat ou des épidémies, analyse des risques d'inondations ou de séismes, restauration du patrimoine … sont représentés par les scientifiques grâce aux équations. A partir du 8 janvier et deux mois durant, le CNRS et la RATP vous invitent à découvrir une fresque géante illustrant « Le monde en équations » à la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris. A travers d'étonnantes images grand format exposées le long des 134 mètres du couloir de correspondance, les usagers pourront contempler les possibilités offertes par les modélisations et les simulations.

A partir du 8 janvier 2014 et pendant deux mois, le CNRS et la RATP proposent aux voyageurs de découvrir en images les recherches menées dans les laboratoires à travers la modélisation et la simulation : prévoir des phénomènes complexes ou impossibles à reproduire en laboratoire, reconstituer le passé, comprendre l'Univers… autant de thèmes abordés sur cette fresque inédite. Conçue par le CNRS, elle réunit de superbes images scientifiques obtenues par des chercheurs au cours de leurs travaux.


 « Le monde en équations » part du constat que la plupart des lois de la nature peuvent s'exprimer sous formes d'équations. Scientifiques et ingénieurs utilisent des modèles mathématiques pour décrire les phénomènes qu'ils étudient. Grâce aux équations toujours, ils simulent des processus physiques. Le temps d'un voyage, sur les 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris, les usagers pourront visualiser des données abstraites, découvrir des éléments extrêmement petits, de la taille nanométrique (un milliardième de mètre) à la taille moléculaire, explorer la dynamique du corps humain, comprendre comment les scientifiques cherchent à simuler l'avenir ou analyser les risques…


D'une hauteur de 4,8 mètres, cette fresque géante témoigne de la très grande diversité des recherches menées au CNRS, organisme pluridisciplinaire par excellence guidé par le désir de compréhension du monde et de production des connaissances. Le CNRS entend ainsi rendre accessible au grand public le sens et la portée des recherches actuelles.


Pendant le transport, la vie continue. Enrichir les espaces de transport est fondamental : c'est pourquoi la RATP cherche à y introduire plus de services, mais également plus de sens et d'émotions positives pour améliorer le quotidien des 10 millions de personnes qui empruntent chaque jour ses réseaux. Tout au long de l'année, la RATP utilise ses espaces pour promouvoir la culture. Elle souhaite ainsi enrichir le parcours des voyageurs, les surprendre, les étonner et leur donner une possibilité d'accéder à la culture sous toutes ses formes.


Depuis 2007, le CNRS, en partenariat avec la RATP, réalise des expositions en images : « Le monde en équations » fait suite à «Extrêmes sciences », « L'outre-mer : un laboratoire pour la recherche », « Biodiversités », « L'Univers » et « Le CNRS aux pôles ».


Fresque-photo1
© Romuald Maurel

1 janvier 2014

#Photomathons : Symbole d'orthogonalité

Un an après l'article "Vive le nombre 13 !"
"Perpendiculaires"

A quoi rime 2014 ? Belle année en perspective ?

2012 année des good news,
        2013 année des mots-dièse
                2014 année qui ne rime à rien ?

2014 a tout de même quelques caractéristiques arithmétiques :
  • 2014 = 2 × 19 × 53
  • 2014 = 211 - 34
  • 2014 divise 8312 - 1 
  • 2014 s'écrit 11111011110 en binaire 
Bon, j'avoue, ce n'est pas passionnant ;-)
Mais 2014 nous réserve encore de belles surprise, certainement ! Alors...

Belle année 2014 à tous !
 
Et si vous vous ennuyez vraiment trop aujourd'hui parce que tout est fermé, allez lire la biographie du mathématicien Jean Bernoulli, décédé un 1er janvier