27 février 2008
Découverte de Racine de 2
26 février 2008
Une Pi-Poésie
Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !
3 , 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5
Immortel Archimède, artiste ingénieur,
Pour moi, ton problème eut de sérieux avantages.
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?
Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :
Dédoublera chaque élément antérieur ;
Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle
Professeur, enseignez son problème avec zèle.
Des poèmes mnémotechniques existent dans d'autres langues, et vous pouvez en lire certains sur ce site. A noter aussi le "Circle digit" de Michael Keith (le texte est écrit dans un disque). Vous pouvez le voir en cliquant là.
25 février 2008
Le Théorème du Perroquet
* Denis Guedj a également écrit L'empire des Nombres, dont a été tiré un film documentaire
Voici le résumé par l'éditeur :Pierre Ruche, libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre
d'Amazonie, écrite peu avant sa mort, par son ami Grosrouvre. Dans le même temps, ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque entièrement consacrée aux mathématiques. Mais comment classer ces pécieux ouvrages ? Pierre Ruche est contraint de se remettre aux maths... à 84 ans. Comment élucider le mystère de la disparition de Grosrouvre ? Pour y parvenir, Ruche, accompagné de Perrette, de Max, de Jonathan et Léa, les jumeaux, et de Nofutur, le perroquet amnésique, se lance dans un long voyage à travers l'histoire des maths, depuis les Grecs anciens jusqu'à nos jours.
Humour et suspense, mathématiques et littérature, pour un roman qui connaît un grand succès dans le monde entier.
23 février 2008
Faire des courbes avec des segments
Tracez un cercle de centre O et de rayon 10 cm.
Placez dessus des points A, B, C, D et E régulièrement espacés, sachant que les angles au centre mesurent 360°/5 soit 72° (nous verrons probablement dans un autre article comment contruire le pentagone à la règle non graduée et au compas).
Tracez les rayons [OA], [OB], [OC], [OD] et [OE].
Graduez régulièrement les rayons (0,5 cm par exemple).
Tracez le segment joignant A à la 1ère graduation de [OB] près de O.
Tracez le segment joignant la 1ère graduation de [OA] proche de A, à la 2ème graduation de [OB] près de O.
Tracez le segment joignant la 2ère graduation de [OA] proche de A, à la 3ème graduation de [OB] près de O.
Et ainsi de suite...
Quand vous avez fini de mailler ce secteur angulaire, recommencez l'opération entre les autres rayons.
Quand vous êtes aguerri, essayez de faire varier le nombre de branches de l'étoile :-)
22 février 2008
Perspectives un peu trop cavalières
21 février 2008
Mathenpoche
20 février 2008
L'Empire des nombres
Ce film est une succession d'images animées assorties de commentaires retraçant l'histoire des nombres depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Cette gigantesque fresque décrit la constitution des ensembles de nombres tels que nous les connaissons aujourd'hui.
D'où vient le zéro ? Et le nombre Pi ?
De quand datent les premières traces de dénombrement ?
Comment comptaient les Egyptiens, les Babyloniens, les Romains et les Grecs ?
L'ensemble des nombres est-il fini ?
Peut-on grouper les nombres par familles ?
Toutes ces questions trouvent leur réponse dans ce film. Ce documentaire est particulièrement recommandé aux élèves de 3ème et 2nde dont le programme aborde les ensembles de nombres (N, Z, D, Q, R) et aux élèves de 1ère L spécialité maths dont le programme d'arithmétique s'appuie sur l'hitoire de la numération.
L’Empire des nombres est un court documentaire, disponible en DVD, qui retrace la découverte des nombres par l’homme, et expose les différentes démarches qui ont permis d’aboutir à notre système numéral d’aujourd’hui.
On y apprend notamment comment les chiffres sont devenus symboles de la quantité, permettant à l’ homme de passer du comptage au calcul ; et comment leur ordre est devenu un archétype, un référentiel indispensable à tout recensement.
Il s’agit donc d’ un film tout à fait instructif et passionnant, d’autant plus qu’il emploie un langage clair et simple pour faire comprendre ce qui au premier abord n’ est pas le plus évident.
Néanmoins, trop de jeux de lumières épuisants, un ton de voix nerveux, presque agressif, et des effets de zoom incessants rendent difficile la concentration.
En conclusion : des défauts sont regrettables, bien qu’ils n’atténuent en rien la qualité de l’explication.