6 novembre 2019

Ludomaths : Test du jeu Set

(Rappel du contexte : Après avoir pêché des idées sur Twitter, j'ai commandé plusieurs jeux pour les mettre en circulation très prochainement dans la classe de 6è où je suis prof principale. Comme je ne les connaissais pas tous, je les teste avec mes aînés (CP et GS) ; pas sûre d'avoir le temps de poster ici chaque test...)

Aujourd'hui : SET  (Gigamic)
 
Principe :  
Les cartes sont toutes différentes et comportent 4 critères : couleur (violet, rouge, vert), forme (vague, losange, tiret), nombre de symboles (1, 2, 3), remplissage (vide, hachuré, uni). 
Un set est un triplet de cartes dont toutes les caractéristiques sont 3 fois identiques ou 3 fois différentes. 
Par exemple sur le couvercle de la boîte on a un set car :
- remplissage : on a 3 cartes identiques (unies)
- couleur : on a 3 couleurs différentes
- forme : on a 3 formes différentes
- nombre : on a 3 nombres différents (2, 1, 3)
On étale 12 cartes et on cherche tous ensemble des sets ; le premier qui crie "Set !" ramasse les 3 cartes après validation par les autres joueurs. On remet 3 nouvelles cartes.
S'il n'y a pas de set (rare mais possible... les stats sont données dans la règle), on va jusqu'à 15 cartes étalées.


Compétences mises en jeu : perception visuelle, rapidité, concentration, déduction logique, capacité à classer.


Durée : tout dépend de votre capacité à observer... Quand on fait tout le paquet de cartes jusqu'à ne plus trouver de set, ça peut être un peu long avec des débutants.


Nos impressions : 
Les plus :  
Assez simple à comprendre. 
Pour motiver ma fille (CP) à jouer, autant que pour qu'elle intègre la règle, au début je lui montrais les 3 cartes du set que j'avais repéré en lui demandant de m'expliquer pourquoi c'était un set, et je le lui accordais ;-). C'est un bon moyen de travailler l'oral, avec les 4 critères à détailler.
On peut jouer seul éventuellement, mais je pense qu'on a chacun nos "types de set" préférés (tous le même nombre / tous la même couleur etc.). Les sets les plus difficiles à repérer sont ceux où pour les 4 critères les 3 cartes sont différentes.
Quand le set ne saute pas aux yeux, on peut créer des paires, par exemple "ces 2 cartes sont déjà rouges avec 2 symboles, donc j'en cherche une troisième rouge avec deux symboles, et ensuite je vérifie la forme et le remplissage". Cela permet de travailler sur des hypothèses, des déductions.
 Je ne sais pas si mon impression est correcte, mais ce jeu est favorable aux personnes qui ont une "intelligence naturaliste" et une "intelligence spatiale"  développées (théorie des intelligences multiples)... Je pense que ceux qui sont doués au Jungle speed, seront doués à Set, par exemple (et au moins là, pas de risque d'entorse au poignet, de griffures ou autre 😅)
On peut jouer même en étant daltonien, ou plus précisément, au moins deux daltoniens ont su y jouer sans difficulté liée aux couleurs.


Les moins :
Aucun


Bilan : Très bon jeu pour travailler les classifications, la déduction et l'oral

PS : Il me semblait avoir vu passer un jeu Set en ligne (chez les DUDU ?) mais je ne le retrouve plus... J'aurais bien aimé pouvoir projeter en classe pour expliquer les règles avant de confier la boîte de jeu à des élèves. Avez-vous une idée ?

PPS : Je sais que plusieurs articles universitaires analysent les qualités mathématiques de ce jeu, et les aspects combinatoires... on les trouve facilement via twitter ou tout bon moteur de recherche.

Ludomaths : Test du jeu Code couleur

Après avoir pêché des idées sur Twitter, j'ai commandé plusieurs jeux pour les mettre en circulation très prochainement dans la classe de 6è où je suis prof principale. Comme je ne les connaissais pas tous, je les teste avec mes aînés (CP et GS) ; pas sûre d'avoir le temps de poster ici chaque test...


Aujourd'hui : CODE COULEUR
  (inspiré de la suggestion "vitrail" par @Sophie_RBN)



Principe : Le jeu consiste à reproduire des configurations planes colorées par empilement de "calques" colorés avec des motifs géométriques. Lien vers le tuto vidéo Code couleur.

Compétences mises en jeu : perception visuelle, repérage spatial, manipulation, patience et concentration.

Durée : adaptable. Il y a 100 défis en tout, de 4 niveaux de difficulté. C'est ambitieux d'aller au-delà du défi 40 pour un enfant de 5-6 ans (sauf s'il est très patient). Mes enfants ont mis respectivement 12 et 15 minutes pour atteindre le défi 20. À partir du défi 36 j'ai donné des indices à mon fils (GS).

Nos impressions : 
Les plus :  
Très agréable à manipuler, très simple à comprendre.
On peut jouer de manière autonome car le livret des défis contient les solutions (quelles plaquettes empiler et dans quel ordre). 
Les défis faciles sont accessibles en cycles 1 et 2. Les défis difficiles peuvent à mon avis motiver des élèves de cycle 3 et cycle 4. 
On peut jouer même en étant daltonien, ou plus précisément, au moins un daltonien a su y jouer sans difficulté liée aux couleurs.

Ce jeu se joue seul, mais peut facilement être joué en binôme pour travailler la coopération.
On peut imaginer mettre un chrono et demander aux élèves de réaliser un maximum de défis en 10 minutes par exemple (sous l’œil d'un arbitre impartial qui valide les réalisations).


Les moins : ils concernent le matériel.
Il faut de la place pour jouer en étalant toutes les plaquettes. Au bout d'un quinzaine de défis, on a rangé les pièces par couleur pour aller plus vite (mais ça prend toujours autant de place :-)).
La boîte en carton est surdimensionnée par rapport au contenu ; le chevalet orange est inutile ; ma fille préférait jouer sans. 
Quand les plaques sont nombreuses (défis plus difficiles), les petits reflets ou l'atténuation des couleurs du fond gênent parfois l'enfant qui n'est pas sûr d'avoir bien réussi le défi.

Bilan : Très bon jeu pour travailler les points de vue sur des configurations : "je place cette forme ou cette couleur devant / derrière / entre ces plaquettes" et "je tourne cette forme d'un quart / d'un demi-tour".