15 juillet 2010

VACANCES

Ce blog se met en vacances

J'ai encore plein d'idées d'articles, mais je vais manquer de temps l'an prochain pour les rédiger... alors les parutions vont sûrement s'espacer.

Bon été à tous !


11 juillet 2010

Un peu d'humour sur nous, mesdames...

Dieu créa les mathématiques,

puis les femmes et dit :

"La femme sera l'addition des plaisirs,

la multiplication des ennuis

et la division des copains"

9 juillet 2010

Un test de calcul mental : l'autobus


Vous savez que je suis fan de calcul mental (disons que je vous encourage à en faire...), voici donc un test très rapide qui vous piègera peut-être. Merci à Nicole M.
Cliquez ici pour télécharger le PowerPoint.

8 juillet 2010

Plus de 20 de moyenne au bac, c'est possible !

Deux lycéens brestois âgés de 17 ans ont obtenu 20,57 et 20,08 de moyenne au baccalauréat, série L, grâce à l'option latin où les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par trois, a-t-on appris mercredi auprès de l'un d'eux.
"Je suis très content, mes parents aussi évidemment", a déclaré Vincent Perrot, joint par l'AFP.
Le lycéen a expliqué que les points au-dessus de la moyenne de l'option latin, où il a obtenu un 19, lui ont permis d'atteindre 20,57 de moyenne au baccalauréat, confirmant une information du Télégramme.
En revanche, son 20 en grec n'a pas bénéficié du même coefficient multiplicateur, a-t-il également déclaré.
Vincent se donne encore quelques heures avant de choisir entre suivre une hypokhâgne à Brest ou intégrer Sciences-Po à Paris, a-t-il déclaré.
Les deux élèves du lycée Sainte-Anne de Brest, qui bénéficient chacun d'un milieu familial favorable, ont aussi comme point commun d'avoir tous les deux un frère aîné élève à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris, indique également le quotidien.
Source AFP.

7 juillet 2010

Musées mathématiques dans le monde


Je vous propose un tour du monde (non exhaustif) des musées comportant des collections ou des expositions autour des mathématiques ; si nos amis de Suisse, de Belgique, du Canada  ou d'ailleurs ont d'autres sites à proposer, je les rajouterai bien volontiers !

  • Allemagne :
Mathematikum
Arithmeum (de Bonn)
Deutsches Museum de Munich

  • Autriche :
 Mathematics museum de Vienne

  • Canada :
Musée virtuel du Canada

  • Etats-Unis :
Goudreau Museum of Mathematics in Art and Science

  • France :
Cité des Sciences et de l'industrie de Paris (Expo permanente "Du trivial à l'élégance")
Palais de la découverte à Paris (expositions, salle de Pi, ateliers et conférences)
  • Italie :
Museo della matematica (Rome)
Le jardin d'Archimède (Florence)
Musée des instruments scientifiques (Modène)
Specchi mat (Milan)
Musée des instruments de calcul de la Fondation Galilée (Pise)
  • Japon :
Mathematics museum (virtuel)
Geometric Arts (virtuel)

  • Royaume-Uni :
Museum of the History of Science (Oxford)
Science museum (Londres)

  • Sur la toile :
Mathematica graphics gallery de Wolfram (on peut commander ses produits dérivés avec des courbes splendides !)

6 juillet 2010

Résultats du bac 2010 (avant les oraux)

Voir les résultats du bac par académie sur le site de l'Internaute
ATTENTION : en raison de grèves, certains résultats manquent à l'appel...

Le taux de réussite en voie générale dépasse 74%.
La plus jeune lauréate est camerounaise, elle habite Rouen et elle a 14 ans.

Bon courage à ceux qui passent des oraux !


5 juillet 2010

Le clip du jour : I will derive

Toute personne qui se souvient de ce qui s'est passé le 12 juillet 1998 connaît également la chanson de Gloria Gaynor "I will survive" :

Des gars un peu fêlés ont parodié cette chanson, et cela donne "I will derive" (je vais dériver). Pour nos jeunes lecteurs du Var et d'ailleurs, je précise que la dérivation est un outil mathématique qui facilite l'étude des variations des fonctions.
Voici donc la vidéo, ainsi que la transcription des paroles (approximative) :



First I was afraid
I was petrified
Kept on thinking "I can't do this"
With x on each side
But I spent oh so many nights
Studying algebraic method
Learning the crud
I learned transfinite ord'nals
and so I'm back
from the college
I'm ready to solve you,
armed with infinite knowledge
Angular velocity
Mood full of animosity
And I know how to solve for a
Variant of three

So here I go, I'll subtract first
And here I go now,
After PEMDAS comes the worst
This was the problem that was too complex for me
But I can see
I hope the answer isn't phi
O, see I
I will derive
As long as I know algebra
I know math skills will thrive
I've got all the time I need
For this mathematic deed
and I'll derive
I will derive

It took all the smarts I had
Not to screw up bad
Solving for x proved to be
Tough and it made me sad
And I spent oh so many days
tryin to figure out that "x"
I used to whine
But now my knowledge makes me shine
And I see it
Some integer
But it's chained up in equations
Its value is a blur
But I will solve you on the spot
Using the knowledge that I gained
I will unleash math'mat'cal torrent
On the value that's retained

So here I go, I'll subtract first
And here I go now,
After PEMDAS comes the worst
This was the problem that was too complex for me
But I can see
I hope the answer isn't phi
O, see I
I will derive
As long as I know algebra
I know math skills will thrive
I've got all the time I need
For this mathematic deed
and I'll derive
I will derive

3 juillet 2010

Drôles de cucurbitacées !

Au Japon, des agriculteurs de la région du Zentsuji ont trouvé un moyen de faire pousser des pastèques de la forme d'un cube, en faisant pousser les fruits dans des bocaux en verre. La croissance du fruit suit alors naturellement la forme du récipient. On pourrait penser que cette forme servirait à rendre ce fruit encombrant plus facile à empiler et à stocker ; cependant, elle en fait une curiosité, et son prix est souvent deux fois plus élevé que celui d'une pastèque normale.




Apparemment, le concept s'étend aussi aux citrouilles !


1 juillet 2010

Copies de brevet de maths : grosse déprime

J'ai surveillé l'épreuve de maths du brevet 2010. Dans ma salle, il y a eu :
  • une chaleur de bœufs,
  • un tricheur, qui a envoyé un sms pendant l'épreuve et a refusé de rendre son téléphone quand je le lui ai réclamé,
  • deux élèves qui ont abandonné et ne sont pas revenus aux épreuves suivantes, 
  • un candidat qui s'est endormi,
  • un élève qui m'a emprunté un crayon, me l'a cassé et allait partir avec,
  • un élève complètement boulet qui m'appelait sans arrêt pour que je lui explique le sujet, ce que je n'avais absolument pas le droit de faire. Ses questions sur le problème : "Madame, est-ce que le plafond c'est un mur ?", "Madame, les dalles elles sont de quelle forme ?", "Madame, j'ai rien compris aux prix, vous m'expliquez ?".
Hier, j'ai corrigé trente copies dont j'ignore la provenance. La moyenne est 16/40 et j'ai eu un maximum de 34/40 et un minimum de 0,5/40. Le 0,5 c'est parce que le candidat avait écrit dans le bon ordre "exercice 1" et "exercice 2", et qu'il y a un point de présentation prévu pour ça, même si les 5 lignes de "maths" étaient entièrement fausses (unités, calculs, raisonnements, orthographe...)

Voici quelques phrases terrifiantes recopiées pour vous pendant ma correction, je laisse l'orthographe, la ponctuation et la casse comme sur les originaux :
- "d'après le théorème de Phytage..." (ce fameux Grec)
- "5 litre il faut pour peintre les murs". (5 est faux aussi)
- "Activité géographique" (au lieu de géométrique)
- "Oui il est proportionnel car la courbe n'est pas courbe".
- "Le chiffre cerat 5".
- "L'air de l'octogonale est égal à l'air du disque." (c'est faux)
A la question : "l'octogone est-il régulier ?", la vraie réponse était non et découlait du calcul de JK. Voici mon florilège :
- "oui car chaque cote oposés entre eux on la m mesure" (m portait un accent circonflexe)
- "oui c'est un octogone régulier tout c'est coté on la meme longueur"
- "ou l'octogone IjKlmNOP est régulier par les mesure est repété"

Hé bé ! Heureusement qu'il n'y a qu'un poing d'ortograffe, ses moi ki vous le dit !