23 janvier 2024

Nuit de la lecture 2024 : Cassez les codes !

Vendredi 19 janvier, notre collège a proposé aux élèves de CM2, 6è et 5è et leurs parents une soirée Nuit de la lecture. Un programme alléchant et varié permettait de se promener dans l'univers de la lecture, depuis le théâtre jusqu'aux mangas, en passant par les contes africains, les lectures en Anglais ou les codes secrets... Pour l'organisation, les enseignants ont reçu un super coup de pouce de la part des lycéens "ambassadeurs culture".

Pour ma part j'ai animé un atelier intitulé "Lire autrement : Cassez les codes !" dont le but était d'initier les élèves à la cryptographie et au braille. Comme thème de messages secrets, j'avais choisi des expressions comportant des parties du corps, en raison de la thématique nationale des Nuits de la lecture 2024 : le Corps. Les supports sont en PDF en bas de ce post ; si vous voulez une version modifiable, signalez-vous en commentaire ou sur mon mail académique (Sonia Marichal Versailles).



Sur une table, les élèves pouvaient feuilleter divers livres en rapport avec la cryptographie, notamment ceux-ci :

 PDF des énigmes (solutions à l'avant-dernière page)

9 janvier 2024

Podcast : Tête-à-tête chercheuse(s)

Nathalie AYI est chercheuse en mathématiques et maître de conférence à Paris Sorbonne Université. Elle est très active dans la diffusion des mathématiques auprès des jeunes, et notamment des jeunes filles. 

C'est l'une des femmes scientifiques dont le portrait a été fait par l'association Femmes et mathématiques pour l'exposition "Mathématiques, informatique... avec elles !". Elle nous a d'ailleurs très gentiment enregistré en 2023 une petite invitation audio à destination de nos élèves, j'en ai parlé précédemment ici.

Nathalie a été choisie pour être l'une des ambassadrices de la Maison Poincaré (musée des mathématiques) qui a ouvert le 30 septembre 2023 :

Depuis deux saisons, elle anime le podcast Tête-à-tête chercheuse(s) ; il s'agit de conversations entre elle et une chercheuse ou un chercheur en mathématique. Elle déroule le parcours d'étude de son invité(e), depuis le lycée jusqu'à son poste actuel, lui fait raconter une journée type de son boulot, lui donne carte blanche sur une rubrique, l'invite à partager des recommandations ou des coups de cœur scientifiques (site web, livre, podcast) etc.

 


À ce jour, 25 épisodes longs ou des extraits ont été diffusés. Parmi les invités, des noms qui m'étaient tout à fait inconnus et des "célébrités" (dernièrement Laure Saint-Raymond, Hugo Duminil-Copin).

Ce soir, Nathalie a lancé un "appel à témoignages" sur Twi...X concernant l'écoute de son podcast ; je le relaye ici et vous livre le mien
 
 
Pour ceux qui connaissent, écoutent et apprécient le podcast, ce petit coup de pouce sera le bienvenu pour Nathalie, et pour les autres, mon petit post sera l'occasion de faire une belle découverte.

Voici ma petite "π*R" à l'édifice :
 
Le podcast Tête-à-tête chercheuse(s) représente pour moi une parenthèse mathématique très agréable et une vraie fenêtre sur le monde de la recherche.
Je ne l'écoute pas dans l'objectif d'infléchir ma trajectoire d'enseignante déjà bien établie. C'est pour moi l'occasion d'entendre du positif sur les maths, bien loin des échos dramatiques des médias sur les résultats de la France en maths. Cela me ramène parfois une vingtaine d'années en arrière quand j'étais sur les bancs de la fac Pierre et Marie Curie...
Je découvre quelques parcours atypiques, j'entrevois la recherche en maths sous de multiples facettes riches et contemporaines.
La "carte blanche" est une rubrique à laquelle je prête une oreille particulière, car les interlocuteurs et interlocutrices de Nathalie Ayi y dévoilent régulièrement des thèmes qui me parlent (dernièrement, le syndrome de l'imposteur...). Plusieurs chercheurs et chercheuses invités s'engagent activement pour la place des femmes en sciences ; cela fait écho à mes petites actions "féminisciences" en tant que prof de collège-lycée.
Je connais souvent déjà les "recommandations" de livres, sites et podcasts en fin d'émission et j'y souscris !
Enfin, j'apprécie la bonne humeur communicative de Nathalie Ayi, et le ton accessible des conversations.
Un coup de cœur ? Probablement les épisodes avec Hugo Duminil-Copin. Quel bon médiateur et communicant pour les sciences ! Brillant et modeste, le podcast nous le dévoile comme un homme "normal" qui pourrait être le cousin scientifique sympa et drôle de la famille, ouvert et engagé pour rendre les sciences accessibles à tous et toutes... On est loin de l'image du génie hors-sol.
 
Un regret peut-être pour TaT-chercheuses : le format vraiment long (1 h à 2 h par invité(e) m'empêche d'écouter d'une traite une émission... Petit compromis perso : j'écoute parfois la partie "études / parcours" en vitesse accélérée ;-)

Et vous, vous l'écoutez pour quelles raisons, ce podcast-là ?