dernière mise à jour 02/09/2023
C'est en discutant en 2019 avec ma collègue d'histoire-géo Caroline que j'ai eu envie de me lancer dans les "Cartes-flash" pour aider les élèves de 6è à apprendre de manière autonome et efficace.
J'ai testé pendant 2 ans la création des cartes par les élèves eux-mêmes,
mais un certain nombre de leurs cartes étaient trop longues / fausses / incomplètes, et je ne pouvais pas toutes les vérifier, ce qui était contre-productif.
En 2021-2022 j'ai créé un pack de 100 cartes à mettre à leur disposition. J'ai imprimé et plastifié ces cartes pour les utiliser en classe afin d'interroger les élèves comme ils doivent le faire à la maison... vertu de l'exemple :-)
Je mettais les cartes au fur et à mesure dans le cloud de l'ENT de la classe.
Il suffisait aux familles de les imprimer (ou recopier) en recto simple,
d'enduire le verso de colle, de plier en deux pour que la question se
colle sur la réponse et de découper entre les questions.
Durant l'été 2022, nous avons échangé avec quelques collègues de Twitter, sur ce thème. Agnès :o) ,
Jean-Claude Lhote et
Lydie El Halougi sont partisans d'
Anki. J'ai fait quelques essais avec mes cartes et les leurs, mais cela ne correspond pas à ma manière de travailler, je trouve l'interface un peu "lourde".
Marc Weber m'a alors suggéré d'utiliser deux excellents outils de
La Digitale. Ces outils libres pour l'éducation sont épurés et vont à l'essentiel, ce que je recherchais. Ils ne nécessitent pas de compte pour les élèves, ni d'installation d'application, tout se passe en consultant une page web.
-
Digiflashcards : Création de cartes flash (image ou audio). Au recto la question, au verso la réponse. Ordre aléatoire possible. Validation d'une carte mémorisée. Pour créer mes cartes, j'ai travaillé sur Word puis créé chaque carte par une capture d'écran. Exemple de rendu :
-
Digibunch : Création d'un bouquet de lien vers toutes les cartes virtuelles. Exemple de rendu :
En 2022-2023, j'ai pratiqué cet outil en ligne en commençant très souvent mes séances de cours de 6è par la projection des cartes. Lorsque je donne le travail, je note par exemple "Cours : CF 1 à 4" en plus des exercices.
NB : Une flèche en haut à droite du PDF ci-dessous permet de le télécharger.
Notice simplifiée affichée en classe, créée par Émilien Ponçon :
NB : Mes supports ne prétendent pas être parfaits et le contenu dépend de ce que nous avons fixé comme progression en équipe avec mes collègues entre les niveaux. Les retours des élèves et des parents qui les mettent en pratique à la maison sont unanimes : c'est efficace et je le mesure en interrogeant les élèves en début de cours.