(Rappel du contexte : Après avoir pêché des idées sur Twitter, j'ai commandé plusieurs jeux pour les mettre en circulation très prochainement dans la classe de 6è où je suis prof principale. Comme je ne les connaissais pas tous, je les teste avec mes aînés (CP et GS) ; pas sûre d'avoir le temps de poster ici chaque test...)
Aujourd'hui : SET (Gigamic)
Principe :
Les cartes sont toutes différentes et comportent 4 critères : couleur (violet, rouge, vert), forme (vague, losange, tiret), nombre de symboles (1, 2, 3), remplissage (vide, hachuré, uni).
Un set est un triplet de cartes dont toutes les caractéristiques sont 3 fois identiques ou 3 fois différentes.
Par exemple sur le couvercle de la boîte on a un set car :
- remplissage : on a 3 cartes identiques (unies)
- couleur : on a 3 couleurs différentes
- forme : on a 3 formes différentes
- nombre : on a 3 nombres différents (2, 1, 3)
On étale 12 cartes et on cherche tous ensemble des sets ; le premier qui crie "Set !" ramasse les 3 cartes après validation par les autres joueurs. On remet 3 nouvelles cartes.
S'il n'y a pas de set (rare mais possible... les stats sont données dans la règle), on va jusqu'à 15 cartes étalées.
Compétences mises en jeu : perception visuelle, rapidité, concentration, déduction logique, capacité à classer.
Durée : tout dépend de votre capacité à observer... Quand on fait tout le paquet de cartes jusqu'à ne plus trouver de set, ça peut être un peu long avec des débutants.
Nos impressions :
Les plus :
Assez simple à comprendre.
Pour motiver ma fille (CP) à jouer, autant que pour qu'elle intègre la règle, au début je lui montrais les 3 cartes du set que j'avais repéré en lui demandant de m'expliquer pourquoi c'était un set, et je le lui accordais ;-). C'est un bon moyen de travailler l'oral, avec les 4 critères à détailler.
On peut jouer seul éventuellement, mais je pense qu'on a chacun nos "types de set" préférés (tous le même nombre / tous la même couleur etc.). Les sets les plus difficiles à repérer sont ceux où pour les 4 critères les 3 cartes sont différentes.
Quand le set ne saute pas aux yeux, on peut créer des paires, par exemple "ces 2 cartes sont déjà rouges avec 2 symboles, donc j'en cherche une troisième rouge avec deux symboles, et ensuite je vérifie la forme et le remplissage". Cela permet de travailler sur des hypothèses, des déductions.
Je ne sais pas si mon impression est correcte, mais ce jeu est favorable aux personnes qui ont une "intelligence naturaliste" et une "intelligence spatiale" développées (théorie des intelligences multiples)... Je pense que ceux qui sont doués au Jungle speed, seront doués à Set, par exemple (et au moins là, pas de risque d'entorse au poignet, de griffures ou autre 😅)
On peut jouer même en étant daltonien, ou plus précisément, au moins deux daltoniens ont su y jouer sans difficulté liée aux couleurs.
Les moins :
Bilan : Très bon jeu pour travailler les classifications, la déduction et l'oral
PS : Il me semblait avoir vu passer un jeu Set en ligne (chez les DUDU ?) mais je ne le retrouve plus... J'aurais bien aimé pouvoir projeter en classe pour expliquer les règles avant de confier la boîte de jeu à des élèves. Avez-vous une idée ?
PPS : Je sais que plusieurs articles universitaires analysent les qualités mathématiques de ce jeu, et les aspects combinatoires... on les trouve facilement via twitter ou tout bon moteur de recherche.
PPS : Je sais que plusieurs articles universitaires analysent les qualités mathématiques de ce jeu, et les aspects combinatoires... on les trouve facilement via twitter ou tout bon moteur de recherche.