6 novembre 2019

Ludomaths : Test du jeu Set

(Rappel du contexte : Après avoir pêché des idées sur Twitter, j'ai commandé plusieurs jeux pour les mettre en circulation très prochainement dans la classe de 6è où je suis prof principale. Comme je ne les connaissais pas tous, je les teste avec mes aînés (CP et GS) ; pas sûre d'avoir le temps de poster ici chaque test...)

Aujourd'hui : SET  (Gigamic)
 
Principe :  
Les cartes sont toutes différentes et comportent 4 critères : couleur (violet, rouge, vert), forme (vague, losange, tiret), nombre de symboles (1, 2, 3), remplissage (vide, hachuré, uni). 
Un set est un triplet de cartes dont toutes les caractéristiques sont 3 fois identiques ou 3 fois différentes. 
Par exemple sur le couvercle de la boîte on a un set car :
- remplissage : on a 3 cartes identiques (unies)
- couleur : on a 3 couleurs différentes
- forme : on a 3 formes différentes
- nombre : on a 3 nombres différents (2, 1, 3)
On étale 12 cartes et on cherche tous ensemble des sets ; le premier qui crie "Set !" ramasse les 3 cartes après validation par les autres joueurs. On remet 3 nouvelles cartes.
S'il n'y a pas de set (rare mais possible... les stats sont données dans la règle), on va jusqu'à 15 cartes étalées.


Compétences mises en jeu : perception visuelle, rapidité, concentration, déduction logique, capacité à classer.


Durée : tout dépend de votre capacité à observer... Quand on fait tout le paquet de cartes jusqu'à ne plus trouver de set, ça peut être un peu long avec des débutants.


Nos impressions : 
Les plus :  
Assez simple à comprendre. 
Pour motiver ma fille (CP) à jouer, autant que pour qu'elle intègre la règle, au début je lui montrais les 3 cartes du set que j'avais repéré en lui demandant de m'expliquer pourquoi c'était un set, et je le lui accordais ;-). C'est un bon moyen de travailler l'oral, avec les 4 critères à détailler.
On peut jouer seul éventuellement, mais je pense qu'on a chacun nos "types de set" préférés (tous le même nombre / tous la même couleur etc.). Les sets les plus difficiles à repérer sont ceux où pour les 4 critères les 3 cartes sont différentes.
Quand le set ne saute pas aux yeux, on peut créer des paires, par exemple "ces 2 cartes sont déjà rouges avec 2 symboles, donc j'en cherche une troisième rouge avec deux symboles, et ensuite je vérifie la forme et le remplissage". Cela permet de travailler sur des hypothèses, des déductions.
 Je ne sais pas si mon impression est correcte, mais ce jeu est favorable aux personnes qui ont une "intelligence naturaliste" et une "intelligence spatiale"  développées (théorie des intelligences multiples)... Je pense que ceux qui sont doués au Jungle speed, seront doués à Set, par exemple (et au moins là, pas de risque d'entorse au poignet, de griffures ou autre 😅)
On peut jouer même en étant daltonien, ou plus précisément, au moins deux daltoniens ont su y jouer sans difficulté liée aux couleurs.


Les moins :
Aucun


Bilan : Très bon jeu pour travailler les classifications, la déduction et l'oral

PS : Il me semblait avoir vu passer un jeu Set en ligne (chez les DUDU ?) mais je ne le retrouve plus... J'aurais bien aimé pouvoir projeter en classe pour expliquer les règles avant de confier la boîte de jeu à des élèves. Avez-vous une idée ?

PPS : Je sais que plusieurs articles universitaires analysent les qualités mathématiques de ce jeu, et les aspects combinatoires... on les trouve facilement via twitter ou tout bon moteur de recherche.

Ludomaths : Test du jeu Code couleur

Après avoir pêché des idées sur Twitter, j'ai commandé plusieurs jeux pour les mettre en circulation très prochainement dans la classe de 6è où je suis prof principale. Comme je ne les connaissais pas tous, je les teste avec mes aînés (CP et GS) ; pas sûre d'avoir le temps de poster ici chaque test...


Aujourd'hui : CODE COULEUR
  (inspiré de la suggestion "vitrail" par @Sophie_RBN)



Principe : Le jeu consiste à reproduire des configurations planes colorées par empilement de "calques" colorés avec des motifs géométriques. Lien vers le tuto vidéo Code couleur.

Compétences mises en jeu : perception visuelle, repérage spatial, manipulation, patience et concentration.

Durée : adaptable. Il y a 100 défis en tout, de 4 niveaux de difficulté. C'est ambitieux d'aller au-delà du défi 40 pour un enfant de 5-6 ans (sauf s'il est très patient). Mes enfants ont mis respectivement 12 et 15 minutes pour atteindre le défi 20. À partir du défi 36 j'ai donné des indices à mon fils (GS).

Nos impressions : 
Les plus :  
Très agréable à manipuler, très simple à comprendre.
On peut jouer de manière autonome car le livret des défis contient les solutions (quelles plaquettes empiler et dans quel ordre). 
Les défis faciles sont accessibles en cycles 1 et 2. Les défis difficiles peuvent à mon avis motiver des élèves de cycle 3 et cycle 4. 
On peut jouer même en étant daltonien, ou plus précisément, au moins un daltonien a su y jouer sans difficulté liée aux couleurs.

Ce jeu se joue seul, mais peut facilement être joué en binôme pour travailler la coopération.
On peut imaginer mettre un chrono et demander aux élèves de réaliser un maximum de défis en 10 minutes par exemple (sous l’œil d'un arbitre impartial qui valide les réalisations).


Les moins : ils concernent le matériel.
Il faut de la place pour jouer en étalant toutes les plaquettes. Au bout d'un quinzaine de défis, on a rangé les pièces par couleur pour aller plus vite (mais ça prend toujours autant de place :-)).
La boîte en carton est surdimensionnée par rapport au contenu ; le chevalet orange est inutile ; ma fille préférait jouer sans. 
Quand les plaques sont nombreuses (défis plus difficiles), les petits reflets ou l'atténuation des couleurs du fond gênent parfois l'enfant qui n'est pas sûr d'avoir bien réussi le défi.

Bilan : Très bon jeu pour travailler les points de vue sur des configurations : "je place cette forme ou cette couleur devant / derrière / entre ces plaquettes" et "je tourne cette forme d'un quart / d'un demi-tour".

10 juillet 2019

AP au collège : Méthodes pour le calcul mental (version 2019)

Voici la version 2019 de la fiche de conseils et méthodes de calcul mental que je vais donner à mes classes de collège à la rentrée. C'est une mise à jour des fiches précédentes ; elle vient en complément de la fiche de ressources numériques des 4° et de celle des 6° (première page). Je n'ai pas encore actualisé les ressources numériques pour la spécialité maths de 1ère, mais vous pouvez toujours consulter celle des 1°ES

Nouveautés 2019 : 
- des valeurs issues de la vie courante ;
- une rubrique consacrée à la parité
- davantage d'astuces avec des carrés particuliers (pour les élèves "experts" probablement)
- quelques reformulations ; quelques modifications d'organisation pour la mise en page

 

11 juin 2019

Course aux nombres : débats et réclamations

Aujourd'hui, correction de l'épreuve officielle de juin de la course aux nombres avec les élèves de 6è.
Certaines questions ont suscité le débat :



La question 13) avait un furieux air de ressemblance avec la question 13) de mars 2019 qui avait tant gêné les élèves. À l'ouverture du sujet j'ai eu un petit pincement au cœur, et j'avoue que je suis déçue des productions des élèves ; très peu ont progressé sur cette représentation du système décimal.
Petite réclamation des élèves auprès des concepteurs du sujet : on ne voyait pas du tout les lignes sur la face latérale droite et sur celle du dessus. (Je leur ai dit avant de démarrer le chrono que les faces noires avaient le même visuel que celle de devant).

Les questions 21) et 22) étaient jumelles. Peu d'élèves ont fait lien malgré les valeurs très particulières. Beaucoup d'élèves ont répondu "13 €" à la question 21) car ils ont mal interprété la phrase. Réclamation des élèves : on aurait pu formuler ainsi "Tom achète 7 romans à 6,50 € l'un et 3 BD à 6,50 € l'une. Combien payera-t-il ?". Cet implicite a gêné les élèves, mais dans mes deux 6è, un élève a spontanément dit "dans la vraie vie, un livre ça coûte entre 5 et 10 €, donc 6,50 € ça ne peut pas être le prix de 7 romans". J'aurai au moins réussi à leur faire comprendre l'importance de se créer un référentiel de valeurs ou d'ordres de grandeur de la vie courante pour les grandeurs (prix, aires, masses, etc.) notamment pour vérifier un résultat.
Je trouve ces deux questions particulièrement délicates ; j'ai énormément fait pratiquer la distributivité en 6è cette année (essentiellement à l'oral en calcul mental), mais quasiment jamais la factorisation qui me paraît plutôt concerner le cycle 4. Je vais en tirer les leçons pour l'an prochain !

En tous cas les élèves étaient très heureux de leurs performances individuelles et collectives :-)👏

10 juin 2019

Résultats des courses... aux nombres !

Au concours de la Course aux nombres, les 6 classes de 6è de notre collège ont obtenu un diplôme collectif de 1er prix (moyenne >= 21). 
  • 35 élèves ont un 1er prix individuel ;
  • 49 élèves ont un 2è prix individuel ;
  • 55 élèves ont un 3è prix individuel ;
  • 50 élèves ont un score trop bas pour avoir un prix individuel (note minimale 11)
BRAVO les élèves ! 
Je rempile l'an prochain avec les 6è, les 4è (et peut-être les 1ères ?) et sans doute de nouvelles collègues embarquées dans l'aventure !

1 mai 2019

Course aux nombres : les élèves de 6è composent un sujet d'entrainement

Avant les vacances, j'ai proposé aux élèves d'analyser la composition des sujets de La Course aux nombres que nous avions traités (en entrainement ou lors de l'épreuve). Nous avons abouti à ces idées :

Je leur ai ensuite proposé de réfléchir par groupe (3-4 élèves) à des questions susceptibles d'être posées lors d'une épreuve de 6è de la Course aux nombres, en leur imposant de produire 3 questions minimum et de les choisir dans des thématiques différentes, parmi celles proposées ci-dessus. La phase de recherche leur a bien plu 😊

Ils étaient tentés de poser des questions très difficiles ou au contraire très faciles ; j'ai rappelé à la majorité des groupes que l'objectif était de mettre en jeu des calculs astucieux ou permettant plusieurs approches, ou ressemblant aux questions déjà traitées. Comme nous n'avons pas encore abordé cette année spécifiquement la géométrie dans l'espace et les fractions (autres que décimales), ces thèmes ont été pas ou peu mobilisés dans les questions.



Un peu de tri de ma part sur leurs productions pour varier les questions et les ranger plus ou moins par difficulté croissante, et voilà leur proposition de sujet 😊 (à  imprimer en A4 recto-verso) :

 
(Mis à jour le 19/05/19 en ajoutant le symbole € qui manquait à la question des clous)

PS : Un merci particulier à Anne-France Acciari et Fatima Vilmen de l'académie de Strasbourg qui se sont intéressées à mon approche.

14 avril 2019

Les élèves montent en puissance(s)

Je vous ai présenté en octobre l'activité flash "Quel est l'intrus ?" que je propose en 4è dans chaque séquence. Pour le thème des puissances, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont créé leur propre QELI (ou WODB en anglais) ; c'est amusant de voir comment ils se sont approprié le principe et la mise en forme. Certaines filles ont même passé du temps sur l'ordi familial pour avoir un visuel un peu "pro".

Voici quelques-unes de leurs propositions avant que j'annote, avec ou sans leurs réponses (cliquer sur les images pour zoomer) :











Et une petite maligne a visiblement été faire un tour sur ce blog pour récupérer le format que j'utilise en classe ;-)

20 mars 2019

Course aux nombres : un p'tit cube, deux p'tits cubes, c'est l'heure de compter les cubes !

Après avoir corrigé 130 copies de 6è de la course aux nombres jeudi dernier, je croise une collègue de 6è dans le couloir et je lui fais part de mon étonnement concernant la réponse à cette question dans l'épreuve de mars :


Rares sont les élèves qui ont trouvé "1023"... Plus d'une cinquantaine d'élèves a répondu "600" à cette question qui portait sur la représentation des nombres dans le système décimal. Ma collègue a fait le même constat dans ses deux classes, et ni l'une ni l'autre n'avions d'explication sur l'origine de cette réponse. 

J'attendais donc avec impatience de corriger en classe l'épreuve pour que les élèves m'expliquent leur raisonnement ; le voici :
- Sur la face du devant, je vois 10 lignes de 10 cubes, donc il y a 10×10 = 100 cubes sur chaque face.
- Je sais qu'un cube comporte 6 faces, donc il y a 6×100 = 600 cubes en tout.

Au passage, on notera que :
- Les deux lignes de cubes et les 3 cubes isolés sont complètement passés à la trappe, soit parce que les élèves se sont focalisés sur le gros cube et ont oublié de les ajouter à la fin de leur raisonnement, soit parce que certains élèves les ont pris pour des illustrations facilitant le comptage des cubes de la face avant du gros cube !
- Les élèves ne réalisent pas que certains cubes appartiennent à 2 faces, voire 3 faces pour les cubes des sommets.

Mes conclusions :
- Je trouve ça "épatant" qu'un aussi grand nombre d'élèves, sans se concerter, produise le même raisonnement erroné (qui me paraît très tordu). J'ai bien pris le temps de réexpliquer la réponse correcte.
- Les élèves n'ont pas aimé l'implicite de la représentation ; ils auraient attendu un commentaire du type "le cube est plein".
- En découvrant les sujets, je ne pensais pas que cette question poserait spécialement de problèmes, car j'étais persuadée que la grande majorité des professeurs des écoles utilisent des représentations visuelles du système décimal, comme par exemple avec la Méthode Heuristique Maths (utilitaires téléchargeables) ou même avec du matériel pédagogique pour manipuler (Cf. photo)... Apparemment, très peu de mes élèves ont visualisé ça ou manipulé ça en primaire.
- J'aimerais bien avoir des retours d'autres collègues de 6è (@claire_lomme par exemple) et que cette question soit analysée dans une prochaine "Gazette de la course aux nombres - cycle 3" ;-)






14 mars 2019

Course aux nombres : 1ère épreuve avec le sourire !


Aujourd'hui, en plein cœur de la semaine des maths, nos élèves de 6è ont passé la première épreuve de la course aux nombres 2019 proposée par l'Académie de Versailles (et quelques autres). Les élèves étaient super motivés, super concentrés !
Nous avions fait un premier entrainement en décembre, et un second en février.
Petit aperçu de l'évolution entre décembre et mars : je partage le constat de Claire Lommé, c'est ultra impressionnant les progrès réalisés par l'ensemble des élèves :





Pour ma grosse soixantaine d'élèves, la moyenne est passée de 15,95 à 22,05 (sur 30).
Je suis super fière d'eux et je me dis que tout le travail que je fais autour du calcul mental, des "FNA" (Faits Numériques Acquis) commence à porter ses fruits.
Vivement le mois de juin pour la prochaine épreuve :-) et d'ici-là encore au moins un entrainement "officiel" CAN en plus des autres activités mentales.

11 mars 2019

Miam, de la géométrie dans l'espace !

 L'activité a très bien fonctionné : objectif atteint !
Presque tous les groupes ont réussi les 3 constructions. J'ai donné des coups de pouces sur les conversions d'unités et les diviseurs du volume du pavé. L'activité a pris une séance complète, très bonne coopération des élèves.
Ils ont adoré rentrer de cette façon dans la semaine des maths :-) 
NB : Suivant la suggestion de collègues sur Twitter, j'avais prévu des lingettes pour qu'ils se rincent les doigts avant le cours suivant.








9 mars 2019

Chamallows et solides mathématiques : une activité gourmande !


Voici une fiche d'activité pour la semaine des maths 2019, sur le thème "Jouons ensemble aux mathématiques : construire des solides en piques à brochettes et en chamallows (ou pâte à modeler) avec des volumes imposés ou à calculer.
Je viens de déposer le fichier sur le lien de partage de Mathix mais je ne sais pas quand il sera ajouté au dossier Espace ; le voici en attendant :


Le lecteur Google de PDF plante, donc je vous mets des captures d'écran (cliquer pour zoomer)

D'après une idée de Beneylu adaptée pour le cycle 4.

Retour d'expérience du 11 mars 2018 : cliquez ici pour les photos

26 janvier 2019

Les maths ça sert à rien ?

[Mise à jour #SemaineDesMaths2019] : Les Sorciers de Salem ont publié une page détaillant certains des items listés, avec des liens vers d'autres ressources ; courez-y !

Jolie surprise ce matin : on me livre un colis, alors que je n'ai rien commandé... Qu'est-ce donc ?
C'est ma sœur (atteinte de cadeauxite chronique aiguë) qui m'offre une superbe affiche,
"LES MATHS ÇA SERT À RIEN
Sauf à ..."

Cette affiche a été conçue par Thierry de la Rue et Gaëlle Chagny, chercheurs CNRS au Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem pour la fête de la science 2018. J'avais vu passer ce poster chez Claire Lommé et sur Image des mathématiques du CNRS et j'avais probablement dit sur Twitter que je rêvais que mon collège-lycée l'imprime en grand pour la semaine des maths => J'ai mon exemplaire perso mais je ne renonce pas pour autant à réclamer des affiches pour l'école ! On peut télécharger en haute résolution ce poster mathématiques et bien d'autres sur le site sorciersdesalem.math.cnrs.fr

L'arrivée de ce cadeau m'a d'autant plus amusée que cette semaine, j'ai encore une fois dû affronter la question "Mais, Madame, à quoi ça sert tout ça, finalement ?" dans ma classe de 4°. 
En trois clics, j'ai projeté cette affiche en classe, et cela a ouvert une parenthèse inattendue, car les élèves ont tiqué "Mais c'est quoi une fractale ?!"
Dans ce genre de situation, je sais que je ne vais pas boucler les activités sagement anticipées pour la séance, et me laisser séduire par la digression... Mais là, bingo, la digression a servi d'illustration au thème que nous étudiions, à savoir les triangles semblables et égaux. En effet, j'ai abordé le sujet des fractales en improvisant un petit topo sur le triangle de Sierpinski (déjà présenté en 2015 pour Noël et ici en 2011) ; les élèves ont bien accroché, et ont arrêté de râler.

Et certains élèves se sont même dit que le pass navigo, c'est vraiment nul :
Crédits : Réalisé par S.MUBAMBA, N.FATEH et J.PERINPARAJAH, élèves de 1re S au lycée Louise Michel de Bobigny (Math.en.Jeans), photo Michèle Audin

Merci Anne-Claire !