24 octobre 2013

Beauty of Mathematics, une belle vidéo de trois images parallèles

Sympathique et esthétique triptyque vidéo autour de la beauté des mathématiques et de leurs applications concrètes.

Au passage, les yeux exercés des lecteurs de ce blog auront remarqué que le quotient de la largeur (692 pixels) par la hauteur (220 pixels) de cette vidéo est presque égal à une fameuse constante ;-)

22 octobre 2013

What time is it, please ? Horloge de matheux

Merci encore à Manu pour cette photo sympa d'horloge de matheux trouvée au Science Museum de Londres, à côté de cette vaisselle originale aux armes de la géométri.
Au passage vous noterez bien sûr qu'au moins une heure n'est pas exacte, et que la notation anglaise des divisions se fait dans un sens inhabituel ! 

Et pour ceux qui aiment le concept, retrouvez d'autres horloges loufoques en voyageant dans le temps jusqu'aux archives d'AlgoRythmes des 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 septembre 2009 !
 

21 octobre 2013

Les maths à votre service pour mettre les petits plats dans les grands !

Un grand merci à Manu, fidèle lectrice et déjà à l'origine d'un article sur ce blog concernant l'utilisation de GeoGebra en ergothérapie, qui m'a envoyé des photos amusantes prises au Science Museum de Londres !
Je vous laisse vous régaler les yeux de ce service de vaisselle qui attend d'être rempli par vos soins.
Décors insolites et matheux s'il en est : compas, équerre, rapporteur, rosaces...

J'aime particulièrement les graduations sur le pourtour des différents objets :-)






D'autres objets insolites sont achetables sur la boutique en ligne du Science Museum:
la burette d'huile-erlenmeyer


les tubes à essais à épices


 La planche à découper pour des légumes calibrés et millimétrés

Le math-mug

 
 

19 octobre 2013

Distinguer ordre croissant / décroissant et inférieur / supérieur (mnémotechnique)

Il est beau, il est chaud mon ordre croissant !
En classe de 5ème nous comparons les nombres en écritures fractionnaires, c'est l'occasion de vérifier si les élèves maîtrisent le vocabulaire (croissant, décroissant, inférieur, supérieur) et les notations associées (chevrons < et >).
Voici deux astuces mnémotechniques pour ne pas se tromper de sens pour les chevrons :



Et je termine par ce petit mot candide intercepté en classe de 5ème cette semaine :

4 octobre 2013

Journée mondiale des enseignants ! World teachers' Day 2013


 

La Journée mondiale des enseignant(e)s se tient chaque année le 5 octobre afin de célébrer le rôle essentiel que jouent les enseignantes et enseignants pour offrir une éducation de qualité à tous les niveaux. Par ailleurs, elle commémore l’anniversaire de la signature, en 1966, de la Recommandation de l’UNESCO et de l’OIT concernant la condition du personnel enseignant.
Dans le monde entier, une éducation de qualité offre de l’espoir et la promesse d’un meilleur niveau de vie. Toutefois, il ne peut y avoir d’éducation de qualité sans enseignants compétents et motivés.
Les enseignants sont l’un des nombreux facteurs qui permettent de maintenir les enfants à l’école et influencent l’apprentissage. Ils aident les étudiants à acquérir une pensée critique, à traiter des informations provenant de sources diverses, à travailler en collaboration, à résoudre des problèmes et à faire des choix informés.
Pourquoi agir en faveur des enseignants ? Parce que la profession est dévalorisée dans de nombreuses régions du monde. La Journée mondiale des enseignants attire l’attention sur la nécessité de revaloriser la profession, non seulement au profit des enseignants et des étudiants mais aussi de la société dans son ensemble, afin de reconnaître le rôle crucial que jouent les enseignants pour construire l’avenir.