6 juillet 2023

Danse et géométrie : Murmuration de Sadeck Berrabah

Vendredi soir, je suis allée voir le spectacle Murmuration au 13è art (Place d'Italie à Paris) pour lequel on m'avait offert deux places. C'était extra ! Nous n'avions malheureusement pas le droit de photographier ni de filmer, alors je vous en dis plus et j'insère plusieurs liens vidéos de chorés dispos en ligne...

 


Il s'agit d'un spectacle de danse contemporaine avec 46 danseurs, chorégraphié par Sadeck Berrabah, connu également sous le pseudo Sadeck Waff.

Description par l'Officiel des spectacles :

Impossible de passer à côté d’une de ses chorégraphies : de Shakira aux Black Eyed Peas en passant par les Grammy Awards, les Victoires de la Musique ou encore la passation des Jeux Olympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024, Sadeck Berrabah a chorégraphié bon nombre d'événements planétaires. Sur scène, plus de 40 danseurs proposent ses moments iconiques et de nouvelles chorégraphies créées pour le spectacle qui sera amené par la suite à parcourir le monde et essaimer ces Murmurations aux quatre coins du globe.

Sadeck Berrabah est un danseur et chorégraphe ayant connu une ascension fulgurante vers les plus grandes scènes, notamment avec son groupe Géométrie Variable, grâce à son travail chorégraphique autour du corps et de la géométrie des mouvements. Il conçoit ainsi des ballets hypnotisants à l'aide de techniques de danse hip hop telles que le popping et le tutting.



Ce spectacle d'une heure et quart environ est très intense ! 

Son titre "Murmuration" est un anglicisme désignant les agrégations (!) mouvantes d'oiseaux, qui sont l'équivalent des essaims d'abeilles ou des bancs de poissons. Les déplacements coordonnés de ces animaux donnent l'impression d'un fluide qui ondule et dont les règles de communication entre les individus sont mystérieuses. Le spectacle s'ouvre avec un danseur soliste qui mime l'éveil d'un oiseau avant que le chœur des danseurs ne se meuve en écho, de manière presque contagieuse.

Starling murmuration.jpg

Par Walter Baxter, CC BY-SA 2.0, Murmuration d'étourneaux en Écosse

Des tableaux collectifs "tutting" et des scènes en duo, trio, quatuor, quintette se succèdent. Les danseurs et danseuses sont tout de noir vêtus, à l'exceptions de leurs avant-bras nus (et quelques mollets pour certains tableaux), mis en valeur par les lumières. Ils disposent pour certains tableaux de quelques accessoires qui servent la mise en scène ou le décor : gros cubes pour créer des gradins, faire du bruit ou monter un socle à la tétris, chapeaux, bandeaux, lampes de poche. La musique rythmée accompagne parfaitement l'ensemble, et certains mouvements des bras produisent quelques "clac" qui ponctuent la chorégraphie. Quelques éléments d'humours rendent le tout léger.

Les mouvements sont parfois totalement synchronisés, et parfois très légèrement décalés, pour provoquer une sorte d'onde au sein de la murmuration des danseurs. Je suis impressionnée de la coordination millimétrée et aussi de la performance d'apprentissage de ces gestes successifs parfois individuels (identiques) et parfois entremêlés (2 à 5 danseurs créent une forme ensemble).

Mon mari qui m'accompagnait initialement avec un enthousiasme modéré a passé une très bonne soirée et a particulièrement apprécié le dernier quart d'heure, où l'un des danseurs revient sur scène pour interagir avec le public :

- « Ça rend bien, à 46 danseurs, hein ? On regarde ce que ça donne à 900 ?! »

Et là, un rideau s'ouvre en fond de scène et un écran diffuse la vidéo des spectateurs filmés.

Le danseur apprend alors au public trois « huit » de choré avec les bras en alternant avec des petites interventions drôles. C'était extrêmement chouette de faire partie d'une "murmuration" en amateurs !

Un grand merci à ma famille pour ce superbe cadeau d'anniversaire si bien choisi !

 

J'avais découvert Sadeck en 2018 à travers des petites vidéos qui circulaient sur Twitter notamment : Géométrie variable - Fémézon n°1 qui comporte une dimension humoristique, et qui me plaisait parce qu'on y voit des instruments de géométrie.


 

Depuis, je montre à mes élèves de 6è-5è certaines vidéos lorsqu'on aborde la symétrie axiale, par exemple Géométrie variable n°2 Père fille. Nous mettons la vidéo en pause pour tracer les axes et centre de symétrie, ou pour nommer les configurations géométriques et polygones qui apparaissent.

Depuis l'an dernier, des élèves me disent connaître Sadeck, car il a été finaliste de l'émission La France a un incroyable talent :



1 juillet 2023

Les applis multimaths de Christophe Auclair

 

 
Après une grosse frayeur sur l'arrêt du projet, un vrai combat pour Christophe Auclair et une belle mobilisation des collègues sur Twitter... Roulement de tambour... Les applis vont pouvoir continuer à enchanter et faire progresser nos élèves ! Retrouvez-les sur multimaths.

Yes ! Merci Christophe de la part de nos élèves et de toute la communauté de profs qui sont persuadés de l'efficacité de ces outils gratuits et bien pensés ! 

Personnellement, j'utilise les applis suivant ces modalités :  

  • en projetant en classe entière avec réponse individuelle sur l'ardoise ou en faisant défiler des élèves à la souris, 
  • en salle info en fin d'année quand c'est dur de motiver les élèves
  • Je montre aux élèves les applis qui peuvent les aider à réviser une éval ou une course aux nombres, par exemple Repérage en 6è, avec les lectures d'abscisses décimales ou fractionnaires, ou Divisibox d'Arithmetica pour améliorer la rapidité du recours aux critères de divisibilité.
  • Je mets à profit l'affichage du taux de réussite progressif pour travailler les pourcentages. Par exemple : "Nous avons répondu correctement aux 3 premières questions sur 5 ; si nous nous trompons à la prochaine question, quel sera le taux de réussite ?" et évidemment, après avoir déterminé la réponse, nous en soumettons une mauvaise, pour vérifier nos prédictions.

En juin cette année dans mes classes de 5è et 4è :

Longue vie à ces applis ! 
J'espère que le dispositif qui permet à Christophe de nous les offrir sera pérenne.