25 février 2023

Quiz intéressant : Citez-moi UN et UNE scientifique

Lors de la visite de l'expo Femmes en sciences (voir ici et ), les élèves devaient remplir un petit questionnaire. La 1ère question demandait de citer un homme scientifique et une femme scientifique avant de se promener devant les panneaux.

 Voici les résultats au sein de mes classes :



NB : L'effectif total est nettement inférieur au nombre total de mes élèves, pour plusieurs raisons :

  • Le décompte a été fastidieux dans certains groupes (quiz perdus, élèves distraits) ;
  • Certains élèves ont été incapables de citer une femme scientifique; j'espère que l'expo a ouvert les yeux de ceux-là.
  • Plusieurs élèves avaient mis mon nom (!) dans la rubrique femme scientifique. J'ai souri... et en même temps, je leur ai dit qu'ils avaient raison, puisque la plupart des scientifiques sont des "scientifiques ordinaires".

Brève analyse de ces résultats :

- Sans surprise, les élèves connaissent (ensemble) beaucoup plus d'hommes scientifiques que de femmes scientifiques.

- Sans surprise également, Albert Einstein et Marie Curie arrivent très largement en tête. En 4è 1, j'ai même eu 26 fois Marie Curie sur 32 élèves !

- Sophie Germain et Ada Lovelace sont sur le podium. Pourquoi ? Voilà mes interprétations :

Ces deux femmes sont les héroïnes de plusieurs BD, romans et articles présents au CDI et dans les Sacamaths ; elles commencent à devenir plus familières aux élèves.

Sophie Germain étant l'une de mes "chouchoutes", j'en ai parlé aux élèves à plusieurs reprises ces dernières années. De plus, notre concours d'écriture Nouvelles en Quête a pour thème cette année "Les Chiffres et les Lettres", et c'est Sylvie Dodeller qui en est la marraine. Nous avons donc présenté aux élèves son livre Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques.

La petite popularité d'Ada Lovelace peut provenir également du fait que nous avions regardé en octobre cette vidéo de Viviane Lalande, alias Scilabus pour le Ada Lovelace day :

- Katherine Johnson est en bonne place dans le classement. J'ai présenté cet automne aux élèves la BD Little Katherine Johnson de William Augel ; elle est au CDI et plait bien. Par ailleurs, les élèves que j'ai cette année et qui m'ont eue également comme prof l'an dernier, ont tous vu et apprécié le film Les figures de l'ombre (grâce à mon absence pour covid...).

- Les 5è 2 ont été capables de citer beaucoup plus de noms et des noms moins banals que les autres classes. Je pense qu'ils sont "avantagés" par leurs Sacamaths dont les livres sont exclusivement des BD, presque toutes dédiées à des personnalités scientifiques. Je leur prête aussi depuis Noël Les oubliés de la science de Camille Van Belle qui est spécialement riche (une quarantaine de scientifiques). Ces lectures donnent lieu à un petit compte-rendu à l'oral devant la classe, donc même sans avoir lu les livres, tous les élèves en ont entendu parler, parfois plusieurs fois.

Bref, il me semble que la littérature jeunesse a un petit impact positif sur la culture scientifique historique des élèves.

Et après l'expo ?

L'an dernier, j'avais présenté ici mon projet Bibliomaths en Anglais. Cette année, pour améliorer la spontanéité et permettre les interactions avec l'auditoire, je vais demander un oral de 2 minutes, et non un enregistrement audio. La veille des vacances d'hiver, je suis donc arrivée en 4è 6 avec une cargaison d'albums en Anglais, qui présentent Ada Lovelace, Sophie Germain, Katherine Johnson et Emmy Noether (citées par mes élèves), mais aussi Hedy Lamarr, Grace Hopper, Elizebeth Friedman, Maryam Mirzakhani, Margaret Hamilton et Sophie Kowalevski. J'ai été agréablement surprise par le nombre de mains levées pour demander tel ou tel album, alors que j'avais seulement fait une phrase de présentation de chaque livre. Je crois vraiment que cet engouement est le 2è effet kiss cool de l'expo 😊. L'avantage de ces livres est qu'en plus de découvrir des personnalités, on découvre des domaines particuliers des maths et de l'informatique ; c'est intéressant en vue de l'orientation.


21 février 2023

Expo femmes et sciences : ce qu'en disent les élèves


Ce post fait suite à celui-ci au sujet de l'expo Femmes en sciences au CDI

J'ai retranscrit (sans les fautes d'orthographe ni les prénoms) les messages déposés par les élèves dans la boîte "Expression libre" placée en fin d'expo. Visiblement les élèves ont apprécié la visite ; de mon côté c'était gratifiant sur le moment de les voir absorbés dans les ateliers et la lecture des affiches. Sans surprise, la médecine et l'écologie arrivent en tête des projets pour des scientifiques en herbe. C'est agréable de les sentir altruistes et un peu idéalistes. Les élèves ont également été assez enthousiasmé par le spatial. Plusieurs questions des élèves s'adressent à des scientifiques décédées, mais d'autres concernent des personnalités contemporaines, je vais essayer de trouver un moyen de les contacter.

Certains messages sont plus personnels et évoquent des handicaps, des maladies, des deuils... Je trouve cela bien que les élèves aient pu aussi confier ces éléments.


3 thèmes et les déclinaisons des réponses dans mes 5 classes :

"Si je faisais avancer la science, ce serait pour..."

"Ce qui m'a plu / choqué(e) / intéressé(e) dans l'expo, c'est ..."

"Si je pouvais poser une question à l'une de ces scientifiques, ce serait ..."

 

6è 1 : Si je faisais avancer la science ce serait pour…

·       Pour créer de nouvelles inventions.

·       Pour faire avancer la médecine pour trouver de nouveaux vaccins.

·       Pour que l’homme n’ait plus de tâche pénible à faire.

·       Pour donner vie.

·       Pour la physique  (×2)

·       Pour valoriser le fait que les femmes peuvent faire évoluer, avancer la science.

·       Pour un avenir plus propre.

·       Pour que l’Homme trouve un moyen de moins polluer.

·       Pour le monde.

·       Pour l’humanité (×2)

·       Pour la vie.

·       Pour faire des recherches en médecine et trouver des solutions à des maladies, particulièrement des maladies orphelines telles que celle qu’a ma petite sœur.

·       Pour l’astronomie.

·       Pour la pollution.

·       Pour éviter des problèmes à la planète et éviter de dire que les hommes sont mieux et travaillent plus.

·       Pour avancer les vaccins et les maladies.

6è 5 : Si je faisais avancer la science ce serait pour…

·       Pour que tout le monde soit égal.

·       Pour sauver la planète.

·       Pour aider les personnes âgées.

·       Pour guérir des gens et aider les vieux.

·       Pour sauver la planète de la pollution.

·       Pour réussir à voyager dans tout l’univers et stopper le réchauffement.

·       Pour les femmes.

·       Pour la patrie.

·       Pour l’informatique. (×2)

·       Pour tout le monde.

·       Pour la médecine.

·       Pour le réchauffement climatique.

·       Pour la chimie.

·       Pour être connu.

·       Pour le monde.

·       Pour améliorer les voitures.

·       Pour la biologie-médecine.

·       Pour se téléporter (même si c’est impossible).

·       Pour améliorer les routes.

5è 2 : Si je faisais avancer la science ce serait pour…

·       Pour aider le monde, trouver de nouvelles choses.

·       Pour instaurer une heure par semaine dédiée à une personne inconnue de différents domaines scientifiques.

·       Pour la médecine et la robotique.

·       Pour la médecine.

·       Pour moins polluer et penser au futur.

·       Pour trouver de nouvelles sources d’énergie et recycler l’énergie nucléaire.

·       Pour trouver un moyen de détruire les déchets nucléaires ou faire avancer la biologie.

·       Pour mettre au point la fusion nucléaire.

·       Pour trouver le remède contre le cancer car cela me tient à cœur, mon papy est décédé de cela et je trouve que cette maladie est vicieuse et malfaisante. Si je ne trouve pas de remède de cette maladie, ce serait pour la recherche des maladies (pour les animaux et les humains).

·       Pour inventer de nouveaux prototypes.

·       Pour montrer que les femmes sont très intelligentes.

·       Pour donner les mêmes chances aux hommes qu’aux femmes ; j’aimerais qu’aucune discrimination ne soit faite entre les sexes.

·       Pour trouver un vaccin contre le VIH et le choléra, trouver comment recycler les déchets radioactifs à 100 %.

·       Pour l’humanité.

·       Pour innover.

·       Pour connaître un peu plus l’univers.

·       Pour arrêter les guerres et sauver la terre.

·       Pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes.

·       Pour faire avancer les connaissances du monde.

·       Pour Claudie Haigneré.

4è 1 : Si je faisais avancer la science ce serait pour…

·       Pour le monde de la médecine.

·       Pour faire avancer le spatial.

·       Pour la médecine.

·       Pour faire avancer le monde.

·       Pour la recherche contre le cancer.

·       Pour développer les batteries des véhicules électriques.

·       Pour sauver des gens qui souffrent de maladies.

·       Pour trouver un remède contre Alzheimer ou le cancer.

·       Pour découvrir des êtres vivants sur d’autres planètes.

·       Pour faire une découverte en astrophysique.

·       Pour faire avancer la médecine et soigner beaucoup de maladies.

·       Pour le monde et prouver que les femmes sont capables de faire les sciences aussi bien que les hommes.

·       Pour la médecine, les médicaments, les maladies.

·       Pour soigner la maladie de ma grand-mère et ses problèmes de santé.

·       Pour trouver un moyen de se déplacer dans l’univers facilement, ou découvrir une nouvelle planète plus proche.

·       Pour trouver un remède contre le cancer. Mon grand-père est mort de cette maladie et pour lui rendre hommage j’aimerais trouver un remède contre cette maladie.

·       Pour aider les personnes malades.

·       Pour trouver de nouveaux vaccins aux maladies qui n’en ont pas.

4è 6 : Si je faisais avancer la science ce serait pour…

·       Pour pouvoir trouver une exoplanète ou aller dessus, car dans l’univers on est sûr d’en trouver une.

·       Pour un monde meilleur.

·       Pour guérir le cancer.

·       Pour découvrir encore plus l’espace et les galaxies lointaines.

·       Pour rendre l’informatique compréhensible pour tous et pour faire évoluer les outils de programmation avec par exemple des librairies API ou plugins.

·       Pour trouver un médicament contre l’Alzheimer.

·       Pour découvrir tous les mystères spatiaux.

·       Pour égaliser les hommes et les femmes.

·       Pour découvrir de nouvelles espèces animales.

·       Pour une meilleure compréhension de la Terre et de l’univers.

·       Pour l’exploration spatiale et sous-marine.

·       Pour la santé.

·       Pour découvrir le mystère autour des trous noirs.

·       Pour les vaccins, la recherche.

 6è 1 : Ce qui m’a plu / choqué(e) / intéressé(e) dans l’expo :

·       Ce qui m’a marquée c’est que tout le monde peut accomplir de grandes choses en partant de rien, des pays les moins développés au plus développé (New-York, Frances Allen). Aujourd’hui il y a de nombreuses inégalités et stéréotypes stupides, que la société impose.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est les ateliers.

·       Ce qui m’a intéressé, c’est le nom des scientifiques. Ce qui m’a plus est l’histoire des femmes scientifiques.

·       J’ai beaucoup aimé lorsque l’on parle des astronautes.

·       J’ai adoré les roues concentriques.

·       Maintenant j’ai beaucoup plus envie de devenir biologiste et je comprends mieux les maths et la physique.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est Maryam Mirzakhani.

·       Ce qui m’a intéressée dans l’expo, c’est d’apprendre toutes les découvertes et tous les exploits qu’ont réussi à faire de nombreuses femmes dans tous les domaines des sciences (chimie, physique, mathématiques…).

·       C’était bien ; à vrai dire j’ai appris beaucoup de choses sur la science, et qu’elle peut être aussi différente dans chaque domaine.

·       Ce qui m’a intéressé était les fiches des scientifiques.

·       Ce qui m’a plu et intéressé dans l’expo c’est quand j’ai pu connaître qui avait fait l’hypothèse de la matière noire.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo c’est la diversité des métiers scientifiques qui sont très intéressants.

·       Ce qui m’a plu et intéressée c’était de découvrir des femmes scientifiques que je n’aurais pas connues sans cette expo.

·       Ce qui m’a plu lors de cette expo c’est que beaucoup de femmes volontaires se sont engagées à faire bouger les sciences malgré les répressions, les stéréotypes, les interdictions, les difficultés ou les obstacles. Elles sont obstinées, courageuses et admirables.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo c’est la diversité des métiers : c’est très magnifique.

·       Ce qui m’a choqué c’est que des hommes volent le travail des femmes et soient reconnus à leur place.

·       Ce qui m’a le plus choqué c’est qu’il n’y  avait pas beaucoup de femmes scientifiques à l’époque.

·       Ce qui m’a choqué c’est que la première femme africaine n’est entrée à Polytechnique qu’en 1976.

 6è 5 : Ce qui m’a plu / choqué(e) / intéressé(e) dans l’expo :

·       Ce qui m’a plu c’est les messages codés.

·       Ce qui m’a plu c’est l’informatique.

·       Tout m’a plu.

·       C’était bien.

·       Ce qui m’a plu c’est le nombre de femmes présentées. (×2)

·       Cette visite était intéressante et bien.

·       Ce qui m’a fait plaisir c’est qu’il y a beaucoup de femmes qui font des sciences.

·       Ce qui m’a plu c’est les ateliers !!! C’était franchement SUPER.

·       Ce qui m’a plu c’est que je pouvais apprendre des choses sur les femmes en mathématiques.

·       C’est vraiment sympa. J’ai adoré tout ce qui se rapporte à la physique.

·       J’ai trouvé que cette exposition était bien.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo c’est la fiche avec l’astronaute.

·       Ce qui m’a plu c’est la roue qui mène à un mot codé.

·       J’ai adoré les activités ; super !

·       J’ai bien aimé car il y avait plein d’informations géniales sur les femmes qui ont fait de la science.

·       C’était cool.

·       Ce qui m’a plu c’est qu’il y a beaucoup de femmes dans les sciences.

 5è 2 : Ce qui m’a plu / choqué(e) / intéressé(e) dans l’expo :

·       Ce qui m’a marquée c’est que tout le monde peut accomplir de grandes choses en partant de rien, des pays les moins développés au plus développé (New-York, Frances Allen). Aujourd’hui il y a de nombreuses inégalités et stéréotypes stupides, que la société impose. C’est beau de voir que qui qu’on soit on peut laisser une trace dans l’histoire.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est apprendre tout en s’amusant.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo c’est que les femmes ne sont pas mises de côté.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo c’est l’importance des femmes qui ont changé le monde.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est le fait de mettre en avant les filles dans la science, pour montrer que tout le monde peut réussir !!!

·       J’ai aimé les jeux, j’ai été intéressé par les femmes qui ont eu du courage.

·       Ce qui m’a intéressé c’est de découvrir de nouveaux scientifiques, mathématiciennes, astrophysiciennes.

·       Ce qui m’a intéressé dans l’expo c’est surtout la place des femmes dans l’’astrophysique car je trouve que l’astrophysique est super (je ne connaissais pas ce thème). Donc cette expo m’a beaucoup touché J

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est le fait que les femmes peuvent aussi faire des découvertes. J’ai aussi appris des choses et découvert des scientifiques. Je pense que comme toutes ces femmes on a des freins ; la vie n’est pas toujours facile. Mais comme on dit « quand on veut, on peut ». Tout ça pour dire qu’il faut persévérer et ne pas abandonner même quand c’est difficile.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est de décoder la phrase avec le jeu de l’Avocat (Code César A vaut K).

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est de décoder la phrase avec Avocat (Code César A vaut K).

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est que l’on montre que les femmes aussi peuvent faire de la science et des découvertes. J’ai beaucoup aimé les différentes activités et notamment les cercles concentriques (ConcentrX de S’Cape). J’ai aimé aussi l’activité avec les feutres ultraviolets. J’ai appris plein de choses.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo et intéressé dans l’expo c’est d’apprendre des choses.

·       Ce que je pense de l’exposition : très ludique et intéressante, j’ai particulièrement aimé les activités des cercles concentriques (ConcentrX de S’Cape) et des stylos à UV. Mais je n’ai pas compris comment décoder lors de l’activité où l’on devait retrouver l’autrice d’une citation en anglais.

 4è 1 : Ce qui m’a plu / choqué(e) / intéressé(e) dans l’expo :

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est de présenter les femmes et que ce n’est pas tout le temps des hommes.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo c’est d’apprendre de nouvelles choses sur des scientifiques que je ne connaissais pas auparavant.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo c’est les jeux.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo c’est la diversité des activités et des métiers. C’est très bien fait.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est le nombre d’informations intéressantes dans les matières scientifiques, et que les femmes scientifiques soient mises en avant.

4è 6 : Ce qui m’a plu / choqué(e) / intéressé(e) dans l’expo :

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est que j’ai découvert beaucoup plus d’aspects des maths.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est de grandes personnes connues.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est le fait de travailler pédagogiquement.

·       J’ai aimé les stylos UV et les biographies.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est la boîte avec le miroir.

·       Ce qui m’a plu et intéressée dans l’expo, c’est la découverte de nouvelles personnes et leurs travaux via des activités ludiques et de la découverte en groupes ! Merci beaucoup !

·       La culture générale apportée était intéressante.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est que plein de choses ont été trouvées par des femmes et qu’elles ont vraiment une place dans les sciences.

·       Ce qui m’a le plus intéressée dans l’expo, c’est décoder le message secret.

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est les codes cassis (K-6).

·       Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est l’intérêt des maths et les codes cassis.

·       J’ai été étonnée car je n’avais jamais pensé qu’Einstein avait une femme.

·       Ce qui m’a choqué c’était de voir que la première professeure d’université ne remonte qu’à un siècle.

·       Peace and love, merci les maths.

6è 1 : Si je pouvais poser une question à l’une de ces femmes :

·       Je n’ai pas bien compris ce qu’était l’hydrologie alors je voudrais le demander à Anny Cazenave.

·       Claudie Haigneré, est-ce que la vue depuis l’espace est incroyable ?

·       Question à Maryam Mirzakhani : Comment peut-on faire avancer les mathématiques ?

·       J’aimerais demander à Anne-Marie Lagrange si une exoplanète c’est pareil que le multivers.

·       J’aimerais demander à toutes les femmes scientifiques ce qui a été le plus dur pour elles : les interdictions concernant les femmes de sciences ou les recherches elles-mêmes ? Cela donnerait sûrement lieu à des discussions très intéressantes si l’on pouvait discuter avec certaines femmes scientifiques.

 6è 5 : Si je pouvais poser une question à l’une de ces femmes :

·       J’aimerais demander à Marie Curie si son travail était compliqué.

·       J’aimerais demander à Dominique Langevin ce qu’elle trouve bien dans la science.

·       J’aimerais demander à Josiane Serre « qu’est-ce que ça vous fait d’être une scientifique ? ».

·       J’aimerais demander à Sébastienne Guyot comment vivaient les femmes à l’époque où le machisme dominait.

 5è 2 : Si je pouvais poser une question à l’une de ces femmes :

·       J’aimerais demander à chacune des femmes si elle est fière d’elle, de son parcours, de qui elle est.

·       Question à Claire Voisin : En tant que professeure, incitez-vous vos élèves à progresser dans la science, inventer ou faire des recherches ?

·       Vera Rubin : Comment avez-vous eu l’idée de travailler sur la matière noire en périphérie des galaxies ?

·       Question à Vera Rubin : Pourquoi as-tu cherché de la matière noire ?

·       Question à Rose Dieng : Pourquoi a-t-elle préféré l’informatique à un autre domaine ?

·       Question à Maryam Mirzakhani : Quelle a été la réaction de ses parents quand ils ont appris qu’elle était la première femme à gagner une Médaille Fields ?

 4è 1 : Si je pouvais poser une question à l’une de ces femmes :

·       J’aimerais demander à Claudie Haigneré : « Pourquoi aimez-vous l’espace ? Comment faites-vous pour ne pas avoir peur ? »

·       J’aimerais demander à Claudie ce que ça fait d’aller dans l’espace.

·       J’aimerais bien demander à Marie Curie ce que ça fait d’être exposée à des produits chimiques.

 4è 6 : Si je pouvais poser une question à l’une de ces femmes :

·       Question pour Claire Nicolas : Qu’est-ce qui fait que les changements climatiques vous tiennent autant à cœur ?

·       Question à Marie-Paule Cani : Peut-on faire une animation sans faire de dessin au préalable ?

·       J’aimerais poser des questions à Vera Rubin.

·       Pourquoi les sciences ?