Ce post fait suite à
celui-ci au sujet de l'expo Femmes en sciences au CDI.
J'ai retranscrit (sans les fautes d'orthographe ni les prénoms) les messages déposés par les élèves dans la boîte "Expression libre" placée en fin d'expo. Visiblement les élèves ont apprécié la visite ; de mon côté c'était gratifiant sur le moment de les voir
absorbés dans les ateliers et la lecture des affiches. Sans surprise, la
médecine et l'écologie arrivent en tête des projets pour des
scientifiques en herbe. C'est agréable de les sentir altruistes et un
peu idéalistes. Les élèves ont également été assez enthousiasmé par le spatial. Plusieurs questions des élèves s'adressent à des scientifiques décédées, mais d'autres concernent des personnalités contemporaines, je vais essayer de trouver un moyen de les contacter.
Certains messages sont plus personnels et évoquent des handicaps, des maladies, des deuils... Je trouve cela bien que les élèves aient pu aussi confier ces éléments.
3 thèmes et les déclinaisons des réponses dans mes 5 classes :
"Si je faisais avancer la science, ce serait pour..."
"Ce qui m'a plu / choqué(e) / intéressé(e) dans l'expo, c'est ..."
"Si je pouvais poser une question à l'une de ces scientifiques, ce serait ..."
6è 1 : Si je faisais avancer la
science ce serait pour…
·
Pour créer de nouvelles inventions.
·
Pour faire avancer la médecine pour trouver de
nouveaux vaccins.
·
Pour que l’homme n’ait plus de tâche pénible à
faire.
·
Pour donner vie.
·
Pour la physique
(×2)
·
Pour valoriser le fait que les femmes peuvent
faire évoluer, avancer la science.
·
Pour un avenir plus propre.
·
Pour que l’Homme trouve un moyen de moins
polluer.
·
Pour le monde.
·
Pour l’humanité (×2)
·
Pour la vie.
·
Pour faire des recherches en médecine et trouver
des solutions à des maladies, particulièrement des maladies orphelines telles
que celle qu’a ma petite sœur.
·
Pour l’astronomie.
·
Pour la pollution.
·
Pour éviter des problèmes à la planète et éviter
de dire que les hommes sont mieux et travaillent plus.
·
Pour avancer les vaccins et les maladies.
6è 5 : Si
je faisais avancer la science ce serait pour…
·
Pour que tout le monde soit égal.
·
Pour sauver la planète.
·
Pour aider les personnes âgées.
·
Pour guérir des gens et aider les vieux.
·
Pour sauver la planète de la pollution.
·
Pour réussir à voyager dans tout l’univers et
stopper le réchauffement.
·
Pour les femmes.
·
Pour la patrie.
·
Pour l’informatique. (×2)
·
Pour tout le monde.
·
Pour la médecine.
·
Pour le réchauffement climatique.
·
Pour la chimie.
·
Pour être connu.
·
Pour le monde.
·
Pour améliorer les voitures.
·
Pour la biologie-médecine.
·
Pour se téléporter (même si c’est impossible).
·
Pour améliorer les routes.
5è 2 : Si je faisais avancer la
science ce serait pour…
·
Pour aider le monde, trouver de nouvelles choses.
·
Pour instaurer une heure par semaine dédiée à
une personne inconnue de différents domaines scientifiques.
·
Pour la médecine et la robotique.
·
Pour la médecine.
·
Pour moins polluer et penser au futur.
·
Pour trouver de nouvelles sources d’énergie et
recycler l’énergie nucléaire.
·
Pour trouver un moyen de détruire les déchets
nucléaires ou faire avancer la biologie.
·
Pour mettre au point la fusion nucléaire.
·
Pour trouver le remède contre le cancer car
cela me tient à cœur, mon papy est décédé de cela et je trouve que cette
maladie est vicieuse et malfaisante. Si je ne trouve pas de remède de cette
maladie, ce serait pour la recherche des maladies (pour les animaux et les
humains).
·
Pour inventer de nouveaux prototypes.
·
Pour montrer que les femmes sont très
intelligentes.
·
Pour donner les mêmes chances aux hommes qu’aux
femmes ; j’aimerais qu’aucune discrimination ne soit faite entre les
sexes.
·
Pour trouver un vaccin contre le VIH et le
choléra, trouver comment recycler les déchets radioactifs à 100 %.
·
Pour l’humanité.
·
Pour innover.
·
Pour connaître un peu plus l’univers.
·
Pour arrêter les guerres et sauver la terre.
·
Pour que les femmes aient les mêmes droits que
les hommes.
·
Pour faire avancer les connaissances du monde.
·
Pour Claudie Haigneré.
4è 1 : Si
je faisais avancer la science ce serait pour…
·
Pour le monde de la médecine.
·
Pour faire avancer le spatial.
·
Pour la médecine.
·
Pour faire avancer le monde.
·
Pour la recherche contre le cancer.
·
Pour développer les batteries des véhicules électriques.
·
Pour sauver des gens qui souffrent de maladies.
·
Pour trouver un remède contre Alzheimer ou le cancer.
·
Pour découvrir des êtres vivants sur d’autres
planètes.
·
Pour faire une découverte en astrophysique.
·
Pour faire avancer la médecine et soigner
beaucoup de maladies.
·
Pour le monde et prouver que les femmes sont
capables de faire les sciences aussi bien que les hommes.
·
Pour la médecine, les médicaments, les maladies.
·
Pour soigner la maladie de ma grand-mère et ses
problèmes de santé.
·
Pour trouver un moyen de se déplacer dans l’univers
facilement, ou découvrir une nouvelle planète plus proche.
·
Pour trouver un remède contre le cancer. Mon
grand-père est mort de cette maladie et pour lui rendre hommage j’aimerais
trouver un remède contre cette maladie.
·
Pour aider les personnes malades.
·
Pour trouver de nouveaux vaccins aux maladies qui
n’en ont pas.
4è 6 : Si je faisais avancer la science ce serait pour…
·
Pour pouvoir trouver une exoplanète ou aller
dessus, car dans l’univers on est sûr d’en trouver une.
·
Pour un monde meilleur.
·
Pour guérir le cancer.
·
Pour découvrir encore plus l’espace et les
galaxies lointaines.
·
Pour rendre l’informatique compréhensible pour
tous et pour faire évoluer les outils de programmation avec par exemple des
librairies API ou plugins.
·
Pour trouver un médicament contre l’Alzheimer.
·
Pour découvrir tous les mystères spatiaux.
·
Pour égaliser les hommes et les femmes.
·
Pour découvrir de nouvelles espèces animales.
·
Pour une meilleure compréhension de la Terre et
de l’univers.
·
Pour l’exploration spatiale et sous-marine.
·
Pour la santé.
·
Pour découvrir le mystère autour des trous
noirs.
·
Pour les vaccins, la recherche.
6è 1 : Ce qui m’a plu /
choqué(e) / intéressé(e) dans l’expo :
· Ce
qui m’a marquée c’est que tout le monde peut accomplir de grandes choses en
partant de rien, des pays les moins développés au plus développé (New-York,
Frances Allen). Aujourd’hui il y a de nombreuses inégalités et stéréotypes
stupides, que la société impose.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est les ateliers.
·
Ce qui m’a intéressé, c’est le nom des
scientifiques. Ce qui m’a plus est l’histoire des femmes scientifiques.
·
J’ai beaucoup aimé lorsque l’on parle des
astronautes.
·
J’ai adoré les roues concentriques.
·
Maintenant j’ai beaucoup plus envie de devenir
biologiste et je comprends mieux les maths et la physique.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est Maryam
Mirzakhani.
·
Ce qui m’a intéressée dans l’expo, c’est d’apprendre
toutes les découvertes et tous les exploits qu’ont réussi à faire de nombreuses
femmes dans tous les domaines des sciences (chimie, physique, mathématiques…).
·
C’était bien ; à vrai dire j’ai appris
beaucoup de choses sur la science, et qu’elle peut être aussi différente dans
chaque domaine.
·
Ce qui m’a intéressé était les fiches des scientifiques.
·
Ce qui m’a plu et intéressé dans l’expo c’est
quand j’ai pu connaître qui avait fait l’hypothèse de la matière noire.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo c’est la diversité
des métiers scientifiques qui sont très intéressants.
·
Ce qui m’a plu et intéressée c’était de
découvrir des femmes scientifiques que je n’aurais pas connues sans cette expo.
·
Ce qui m’a plu lors de cette expo c’est que
beaucoup de femmes volontaires se sont engagées à faire bouger les sciences
malgré les répressions, les stéréotypes, les interdictions, les difficultés ou
les obstacles. Elles sont obstinées, courageuses et admirables.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo c’est la diversité
des métiers : c’est très magnifique.
·
Ce qui m’a choqué c’est que des hommes volent le
travail des femmes et soient reconnus à leur place.
·
Ce qui m’a le plus choqué c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de femmes scientifiques à
l’époque.
·
Ce qui m’a choqué c’est que la première femme
africaine n’est entrée à Polytechnique qu’en 1976.
6è 5 : Ce qui m’a plu / choqué(e) / intéressé(e) dans l’expo :
·
Ce qui m’a plu c’est les messages codés.
·
Ce qui m’a plu c’est l’informatique.
·
Tout m’a plu.
·
C’était bien.
·
Ce qui m’a plu c’est le nombre de femmes
présentées. (×2)
·
Cette visite était intéressante et bien.
·
Ce qui m’a fait plaisir c’est qu’il y a beaucoup
de femmes qui font des sciences.
·
Ce qui m’a plu c’est les ateliers !!! C’était
franchement SUPER.
·
Ce qui m’a plu c’est que je pouvais apprendre
des choses sur les femmes en mathématiques.
·
C’est vraiment sympa. J’ai adoré tout ce qui se
rapporte à la physique.
·
J’ai trouvé que cette exposition était bien.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo c’est la fiche avec l’astronaute.
·
Ce qui m’a plu c’est la roue qui mène à un mot
codé.
·
J’ai adoré les activités ; super !
·
J’ai bien aimé car il y avait plein d’informations
géniales sur les femmes qui ont fait de la science.
·
C’était cool.
·
Ce qui m’a plu c’est qu’il y a beaucoup de
femmes dans les sciences.
5è 2 : Ce qui m’a plu / choqué(e)
/ intéressé(e) dans l’expo :
·
Ce qui m’a marquée c’est que tout le monde peut
accomplir de grandes choses en partant de rien, des pays les moins développés
au plus développé (New-York, Frances Allen). Aujourd’hui il y a de nombreuses
inégalités et stéréotypes stupides, que la société impose. C’est beau de voir
que qui qu’on soit on peut laisser une trace dans l’histoire.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est apprendre tout
en s’amusant.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo c’est que les femmes
ne sont pas mises de côté.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo c’est l’importance
des femmes qui ont changé le monde.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est le fait de
mettre en avant les filles dans la science, pour montrer que tout le monde peut
réussir !!!
·
J’ai aimé les jeux, j’ai été intéressé par les
femmes qui ont eu du courage.
·
Ce qui m’a intéressé c’est de découvrir de
nouveaux scientifiques, mathématiciennes, astrophysiciennes.
·
Ce qui m’a intéressé dans l’expo c’est surtout
la place des femmes dans l’’astrophysique car je trouve que l’astrophysique est
super (je ne connaissais pas ce thème). Donc cette expo m’a beaucoup
touché J
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est le fait que
les femmes peuvent aussi faire des découvertes. J’ai aussi appris des choses et
découvert des scientifiques. Je pense que comme toutes ces femmes on a des
freins ; la vie n’est pas toujours facile. Mais comme on dit « quand
on veut, on peut ». Tout ça pour dire qu’il faut persévérer et ne pas
abandonner même quand c’est difficile.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est de décoder la
phrase avec le jeu de l’Avocat (Code César A vaut K).
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est de décoder la
phrase avec Avocat (Code César A vaut K).
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est que l’on
montre que les femmes aussi peuvent faire de la science et des découvertes.
J’ai beaucoup aimé les différentes activités et notamment les cercles
concentriques (ConcentrX de S’Cape). J’ai aimé aussi l’activité avec les
feutres ultraviolets. J’ai appris plein de choses.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo et intéressé dans
l’expo c’est d’apprendre des choses.
·
Ce que je pense de l’exposition : très
ludique et intéressante, j’ai particulièrement aimé les activités des cercles
concentriques (ConcentrX de S’Cape) et des stylos à UV. Mais je n’ai pas
compris comment décoder lors de l’activité où l’on devait retrouver l’autrice
d’une citation en anglais.
4è 1 : Ce
qui m’a plu / choqué(e) / intéressé(e) dans l’expo :
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est de présenter
les femmes et que ce n’est pas tout le temps des hommes.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo c’est d’apprendre de
nouvelles choses sur des scientifiques que je ne connaissais pas auparavant.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo c’est les jeux.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo c’est la diversité
des activités et des métiers. C’est très bien fait.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est le nombre d’informations
intéressantes dans les matières scientifiques, et que les femmes scientifiques
soient mises en avant.
4è 6 : Ce qui m’a plu /
choqué(e) / intéressé(e) dans l’expo :
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est que j’ai
découvert beaucoup plus d’aspects des maths.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est de grandes
personnes connues.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est le fait de
travailler pédagogiquement.
·
J’ai aimé les stylos UV et les biographies.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est la boîte avec
le miroir.
·
Ce qui m’a plu et intéressée dans l’expo, c’est
la découverte de nouvelles personnes et leurs travaux via des activités
ludiques et de la découverte en groupes ! Merci beaucoup !
·
La culture générale apportée était intéressante.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est que plein de
choses ont été trouvées par des femmes et qu’elles ont vraiment une place dans
les sciences.
·
Ce qui m’a le plus intéressée dans l’expo, c’est
décoder le message secret.
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est les codes
cassis (K-6).
·
Ce qui m’a plu dans l’expo, c’est l’intérêt des
maths et les codes cassis.
·
J’ai été étonnée car je n’avais jamais pensé
qu’Einstein avait une femme.
·
Ce qui m’a choqué c’était de voir que la
première professeure d’université ne remonte qu’à un siècle.
· Peace and love, merci les maths.
6è 1 : Si je pouvais poser une
question à l’une de ces femmes :
·
Je n’ai pas bien compris ce qu’était l’hydrologie
alors je voudrais le demander à Anny Cazenave.
·
Claudie Haigneré, est-ce que la vue depuis l’espace
est incroyable ?
·
Question à Maryam Mirzakhani : Comment
peut-on faire avancer les mathématiques ?
·
J’aimerais demander à Anne-Marie Lagrange si une
exoplanète c’est pareil que le multivers.
·
J’aimerais demander à toutes les femmes scientifiques
ce qui a été le plus dur pour elles : les interdictions concernant les
femmes de sciences ou les recherches elles-mêmes ? Cela donnerait sûrement
lieu à des discussions très intéressantes si l’on pouvait discuter avec
certaines femmes scientifiques.
6è 5 : Si
je pouvais poser une question à l’une de ces femmes :
·
J’aimerais demander à Marie Curie si son travail
était compliqué.
·
J’aimerais demander à Dominique Langevin ce qu’elle
trouve bien dans la science.
·
J’aimerais demander à Josiane Serre « qu’est-ce
que ça vous fait d’être une scientifique ? ».
·
J’aimerais demander à Sébastienne Guyot comment
vivaient les femmes à l’époque où le machisme dominait.
5è 2 : Si je pouvais poser une
question à l’une de ces femmes :
·
J’aimerais demander à chacune des femmes si elle
est fière d’elle, de son parcours, de qui elle est.
·
Question à Claire Voisin : En tant que
professeure, incitez-vous vos élèves à progresser dans la science, inventer ou
faire des recherches ?
·
Vera Rubin : Comment avez-vous eu l’idée de
travailler sur la matière noire en périphérie des galaxies ?
·
Question à Vera Rubin : Pourquoi as-tu
cherché de la matière noire ?
·
Question à Rose Dieng : Pourquoi a-t-elle
préféré l’informatique à un autre domaine ?
·
Question à Maryam Mirzakhani : Quelle a été
la réaction de ses parents quand ils ont appris qu’elle était la première femme
à gagner une Médaille Fields ?
4è 1 : Si
je pouvais poser une question à l’une de ces femmes :
·
J’aimerais demander à Claudie Haigneré : « Pourquoi
aimez-vous l’espace ? Comment faites-vous pour ne pas avoir peur ? »
·
J’aimerais demander à Claudie ce que ça fait d’aller
dans l’espace.
·
J’aimerais bien demander à Marie Curie ce que ça
fait d’être exposée à des produits chimiques.
4è 6 : Si je pouvais poser une
question à l’une de ces femmes :
·
Question pour Claire Nicolas : Qu’est-ce
qui fait que les changements climatiques vous tiennent autant à cœur ?
·
Question à Marie-Paule Cani : Peut-on faire
une animation sans faire de dessin au préalable ?
·
J’aimerais poser des questions à Vera Rubin.
·
Pourquoi les sciences ?