25 juin 2011

[700ème post du blog] Fuite en maths au bac, où en est-on ?

[700ème post sur ce blog]

Enquête. Deux jeunes étaient en garde à vue hier. Suspectés d’avoir organisé la fuite dans un exercice de mathématique, ils encourent trois ans de prison et 9 000 euros d’amende. Et ce ne serait pas la seule fraude.

Fuite en math : deux suspects arrêtés, un 3ème se serait rendu

L’enquête judiciaire, ouverte mercredi, sur la fuite au bac S a débouché hier sur l’interpellation de deux frères de 21 et 25 ans. Placés en garde à vue, ils étaient toujours en début de soirée entendus par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Les deux suspects travaillent ou étudient dans le secteur de l’informatique. Ils risquent trois ans de prison et 9 000 euros d’amende. Le ministre de l’Education s’est félicité de l’arrestation « des auteurs présumés » de la divulgation lundi sur internet du premier exercice de l’épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique 24 heures sur laquelle 165 000 élèves ont planché.

Polémique autour de la décision du ministre

Plutôt que d’annuler l’épreuve, Luc Chatel a décidé de neutraliser l’exercice de probabilités (noté 4 points sur 20) sur lequel portait la fuite et de répartir les 4 points sur les trois exercices restants (lire ci-contre). Mais cette décision est contestée par des parents d’élèves, des candidats au bac et des organisations du milieu éducatif. Un premier recours plaidant l’inégalité de traitement a été déposé à Paris par une lycéenne devant le Conseil d’Etat, qui s’est dit incompétent au profit du tribunal d’administratif (TA). C’est ce niveau de juridiction qu’a choisi ensuite un lycéen de la Rochelle, en saisissant le TA de Poitiers pour demander l’annulation de la décision de ne pas noter l’exercice litigieux.

Enquête administrative sur d’autres suspicions de fraude

Le ministre de l’Education a ordonné une « enquête administrative » sur des rumeurs aux épreuves d’anglais et de physique du même bac S, précisant toutefois n’avoir « aucune indication sur d’autres fraudes » que celle à l’épreuve de mathématiques.

 

2 commentaires:

RuBisCO a dit…

J'espère qu'on sera bientôt fixé sur le sort de ses matières, je voudrais bien savoir si on aura notre bac !

RuBisCO a dit…

Bonjour,
Rien à voir, mais je pense que chacun a le droit de savoir : peut-être vous le savez, le Brésil va essayer d'assouplir son code forestier et permettre ainsi une déforestation plus massive qu'elle l'est aujourd'hui.
Si vous vous sentez concerné, le site Avaaz a lancé une pétition mondiale pour soutenir la décision de la présidente Dilma d'opposer son veto. Vous pouvez signer à cette adresse :
http://www.avaaz.org/fr/save_the_amazon_fr/?copy

Maintenant, en tant que blog de maths, quelques chiffres :
- 80 000 : c'est la surface de forêts en km² qui disparaît chaque année dans le monde depuis 15 ans (environ la surface de l’Autriche)
- 1 350 : c'est la vitesse de destruction en m²/s de la forêt amazonienne, soit 42 510 000 000 m²/an. C'est l'équivalent d'un terrain de football toutes les 7 secondes.
- 2150 : c'est l'année estimée de la disparition totale de la forêt amazonienne si on garde la même rythme de déforestation. En Equateur, on estime que cela sera au alentour de 2070.
- 14 % : c'est la réduction de la superficie de la forêt amazonienne depuis ces 35 dernières années, soit l'équivalent de 2 fois la superficie de la France. Entre 1492 et 1970, il n'y avait eu qu'une disparition de 1%.
- 2/3 : c'est le rapport entre la superficie de la forêt amazonienne et celle du total des forêts tropicales dans le monde.
- 1 : c'est le nombre en millions d'indiens encore présent en Amazonie. Au 16ème siècle, il était entre 5 et 7 millions d’indiens.
source : http://www.zero-deforestation.org/deforestation-amazonie.htm

Voyez ceci comme un complément du Worldometer de cet article : http://algorythmes.blogspot.com/2009/11/simulation-des-statistiques-mondiales.html

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?