MISE A JOUR DU 18 MARS 2015 :
L'expo est en place depuis vendredi dernier, cliquez ici pour en découvrir quelques œuvres. Dans le cadre de la semaine des maths 2015, j'envisage d'organiser avec mes collègues de collège une expo "maths et arts", composée d'oeuvres d'élèves réalisées à la règle et au compas.
Pour les 6èmes, je pensais me tourner vers les "Animaux compassés" de Daniele Nannini. Comme je suis fan de GeoGebra, j'ai relevé le défi pour reproduire le lion à partir d'une fiche pédagogique du site Mutuamath. Ma version n'est pas scrupuleusement la même que la description, car l'accumulation de cercles (visibles ou cachés) rend la construction rapidement complexe...
Après plus de 2h passées sur mon ordi (GeoGebra + photofiltre pour les couleurs), je me dis que ce travail est trop ambitieux pour des 6èmes... Ou alors peut-être la version "à la main" est-elle plus facile ?
J'ai encore un peu de temps pour changer de thème mais cela me paraissait bien sympa au départ. Des idées parmi les lecteurs ?
La version avec les traits de construction :
5 commentaires:
Salut !
Moi j'ai fait faire à mes élèves de 6e le tigre compassé de Daniele Nannini dont j'ai trouvé une version simple là
https://irem.univ-lille1.fr/activites/spip.php?article290
Ils ont fait ça sur papier en DM (pas d'ordi dans mon collège) et ça a bien marché.
Bisous à toi,
Solenne
La Solenne de Paris VI ??
J'avais aussi repéré le tigre, mais je voulais vraiment que les élèves partent de zéro (sans les rayures et les yeux). Finalement j'ai modifié mon projet, les collégiens vont travailler sur la "Géométrie pour le plaisir" des Denière.
Oui, oui, c'est moi !
Je suis toujours ton blog même si j'avoue que je ne commente jamais à ma grande honte ...
Moi aussi j'utilise beaucoup les "Géométrie pour le plaisir". Ils en ont encore un à faire pendant les vacances ...
Solenne
Peux-tu me donner ton mail ? Je ne publierai bien sûr pas le commentaire :-)
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?